Viguierie de Marselha
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Viguierie de Marselha


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ?

Aller en bas 
+9
Enguerrand de Sabran
Daemon
vega_le_noir
Melle F.
thrandhuil
Demin
Eracle
Hersende
Fragrance
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Fragrance

Fragrance


Messages : 415
Date d'inscription : 03/04/2008

La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ?   La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ? - Page 4 Icon_minitimeJeu 27 Aoû - 19:44

Regarde sa rame avec un oeil enamouré, lève un sourcil... comment ça petit comme argument la rame ?...
Penche la tête, considère le curé et se décide à opter pour la stratégie du ping-pong. Quand on a pas la réponse, on renvoie sur le celui qui a posé la question.

Je reconnais avoir du mal à voir dans quelle mesure un maire pourrait détruire la Viguerie. Tu as un exemple en tête à nous donner curé ?
Revenir en haut Aller en bas
thrandhuil




Messages : 202
Date d'inscription : 29/04/2009
Localisation : Marseille

La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ?   La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ? - Page 4 Icon_minitimeVen 28 Aoû - 8:46

tout simple, la mise en place par le maire de fonction couvertes par la viguerie, suivie d'un décrêt la déclarant illégale sous motif d'ingérence.

On fait quoi dans ce cas là?

pong.
Revenir en haut Aller en bas
Fragrance

Fragrance


Messages : 415
Date d'inscription : 03/04/2008

La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ?   La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ? - Page 4 Icon_minitimeVen 28 Aoû - 10:54

Sourit et remercie d'un mouvement de tête le curé de cet exemple. Il est indispensable d'envisager tous les cas de figures pour consolider la Viguerie.

Il me semble curé que si la Viguerie est reconnue par le conseil comtal, il en sera de même pour ses compétences.
Alors... si un maire voulait éditer un décret, ce dernier ne serait pas recevable (sous réserve que le conseil donne toujours son accord pour le vote des décrets municipaux). Au pire, le Viguier, après avoir tenté de résoudre avec son équipe de choc à l'amiable la question et échoué pourrait toujours aller d'un pas décidé en salle des plaintes.

Bref, ce cas de figure ne me semble pas inquiétant pour la survie de la Viguerie.


Ping !
Revenir en haut Aller en bas
thrandhuil




Messages : 202
Date d'inscription : 29/04/2009
Localisation : Marseille

La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ?   La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ? - Page 4 Icon_minitimeVen 28 Aoû - 12:23

oc, protection par reconnaissance comtale... sauf que nous nous définissions comme complémentaire de la mairie; donc si la mairie reprend à son compte nos activités, on est marron...

pong




(j'adore me faire l'avocat du Diable...
tiens, d'ailleurs, pourquoi je défends Titi?.. Smile )
Revenir en haut Aller en bas
Fragrance

Fragrance


Messages : 415
Date d'inscription : 03/04/2008

La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ?   La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ? - Page 4 Icon_minitimeVen 28 Aoû - 13:41

Hum... Le fait que les compétences soient complémentaires aux autres institutions n'autorisera aucun maire à en prendre possession si - et seulement si - elles sont reconnues par le Conseil comtal car elles seront de facto la propriété de la Viguerie.

On a travaillé dur pour repérer les trous vacants et se les approprier, il est hors de question de les refiler sur un plateau à un maire peu scrupuleux. D'où ma parano sur les accès à notre travail. Tant que nous n'avons pas la reconnaissance comtale je dois veiller à ce que personne ne vienne piller le travail qui s'est fait ici. C'est la raison qui m'a poussée à bannir Santi de la Viguerie... je le sens prêt à toutes les folies ces derniers temps.


Sort son carnet rouge et note : préparer tous les documents pour le prochain conseil comtal et demander une audience. ... Et tend machinalement la main vers la bouteille
Revenir en haut Aller en bas
thrandhuil




Messages : 202
Date d'inscription : 29/04/2009
Localisation : Marseille

La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ?   La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ? - Page 4 Icon_minitimeVen 28 Aoû - 13:55

tu crois vraiment que les invités d'ici sont plus discrets que les conseillers-passoires-comtaux?
Revenir en haut Aller en bas
Fragrance

Fragrance


Messages : 415
Date d'inscription : 03/04/2008

La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ?   La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ? - Page 4 Icon_minitimeVen 28 Aoû - 15:03

S'évanouit
Revenir en haut Aller en bas
Melle F.

Melle F.


Messages : 25
Date d'inscription : 06/04/2008

La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ?   La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ? - Page 4 Icon_minitimeSam 29 Aoû - 10:27

Par l'odeur du curé alléchée, Melle F. arrive à toute jambes sous le figuier. Le regard fixé sur sa "proie" elle manque trébucher sur le corps de la folle au poulpe.

Cette vision la laisse perplexe. Voir ainsi désarmée celle qui ne manque pas une occasion de lui coller un coup de rame fait monter en elle une excitation difficile à contenir.
Battements de cils intempestifs, gestes fébriles pour remonter ses lorgnons... Elle réfléchit...

Se regards vont de Fragrance au curé. Elle voudrait comprendre ce qui vient de se passer et tente d'interpréter sans succès l'attitude amusée du père Thrand et le corps inerte qui gît à terre.
Elle s'approche du curé, le saisit par le col :
Allez-vous me donner votre botte secrète ! Moi aussi je veux pouvoir la mettre KO !
Revenir en haut Aller en bas
Daemon




Messages : 7
Date d'inscription : 16/11/2008

La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ?   La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ? - Page 4 Icon_minitimeDim 30 Aoû - 2:47

Daemon avait laissé les marseillais discuter entre eux et en avait profité pour déguster les vins et mets que Fragrance avait fait amener. Puis il prit la parole.

Hum...permettez...

Encore sous le délice des vins et ses papilles encore en alerte, il s'essuya la bouche avec son mouchoir.

Pour les 4 mois la durée me parait bonne, si elle est de plus renouvellable, c'est largement suffisant par contre je dirais garder alors 4 mois pour pouvoir se représenter si la personne a accomplit déjà 8 mois, pour faire tourner le pouvoir, il est si facile de s'y accrocher.

Pour le fait d'accéder à l'ADN, je suis pour, le viguier aura les mêmes droits et devoirs d'un noble, l'insulter selon le codex puisque noble sera plus durement sanctionnée, ehehe !


Pour le maire qui désirerait discrédité et annéantir la viguerie, je pense que la viguerie vous la portez en vous, il pourrait vous embetter, mais il ferait selon moi une grave erreur, la viguerie tiendra tant que des gens tel dame Fragrance ou d'autres la porteront dans leur coeur. Elle n'est pas là pour le pouvoir, mais pour l'épanouissement du Marseillais...

Voilà, je vous laisse reprendre vos discussions.


Se taisant de nouveau dégustant un bon vin en continuant d'écouter.
Revenir en haut Aller en bas
Fragrance

Fragrance


Messages : 415
Date d'inscription : 03/04/2008

La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ?   La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ? - Page 4 Icon_minitimeDim 30 Aoû - 11:17

La vue de Melle F. agrippée au col du père Thrand est une vision banale qui lui fait dire qu'elle a retrouvé ses esprits.
Occupée à se dire qu'il est urgent de formaliser un parchemin pour pouvoir demander une audience au futur conseil qui va être élu, elle est tirée de ses pensées par l'intervention de Daemon. Tout en l'écoutant elle se redresse et s'empresse de noter la proposition limitant à deux mandats consécutifs la possibilité d'être viguier.

Cher Daemon, décidément, vous êtes un homme sensé. Vos remarques s'inscrivent dans la philosophie qui anime la création de cette Viguerie. Je partage votre avis, il faut limiter la succession des mandats des futurs viguiers.
J'y vois un double intérêt : éviter le crin-crin d'un pouvoir resté aux mêmes mains trop longtemps, et permettre aux marseillais investis dans la vie de la cité de pouvoir faire la démonstration de leur engagement.

Vos paroles me réchauffent le coeur et je vous remercie de la confiance que vous avez en nous pour défendre l'idée d'une Viguerie au service de notre cité et de ses habitants.


Pensive, elle prend un verre, grignote quelques olives, et commence à griffonner les grandes lignes de constitution de la Viguerie pour un ultime débat.
Une idée vient de lui traverser l'esprit et sa main reste en suspens. Elle lève la tête et demande au maître d'armes.


Il reste cependant une question qui n'a pas encore de réponse et j'ai sais par avance qu'elle posera problème si nous n'anticipons pas. Quels symboles et attributs la Viguerie peut-elle avoir ? Je suis ignare sur ces questions et j'avoue que je sollicite encore votre aide pour trouver une issue.
Je ne sais pas de quelle marge de manoeuvre nous disposons dans ce domaine, mais de nature je déteste l'ostentation, alors... le plus simple serait de mon goût.


Rouge pour avoir de nouveau sollicité le maître d'armes, elle se lance dans le découpage compulsif d'une noix de jambon.




Revenir en haut Aller en bas
Hersende

Hersende


Messages : 88
Date d'inscription : 04/05/2009

La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ?   La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ? - Page 4 Icon_minitimeDim 30 Aoû - 14:03

Elle aura déjà la couronne de seigneur et le blason de la seigneurie accordée au Viguier avec en franc-quartier les armes de Marseille.
Revenir en haut Aller en bas
rethy

rethy


Messages : 73
Date d'inscription : 03/04/2008
Localisation : Marseille

La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ?   La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ? - Page 4 Icon_minitimeDim 30 Aoû - 20:47

Rethy écoutait la conversation. Avec attention. Il était de plus en plus intéressé par les interventions de Daemon: il ne connaissait l'individu que par un lancer de légumes et /ou de fruits lors d'un discours de Kalanquin, et ici il le trouvait intelligent , courtois et très humain.

Cianfarano sourit...Et dit...


Je suis vraiment en total accord avec la possibilité d'un double mandat pour le Viguier,avec l'interdiction d'un troisième mandat.

Puis se tournant vers Daemon, il ajouta...

J'aime beaucoup votre parole..."La Viguierie, vous la portez en vous". C'est très juste. Et j'espère de tout coeur que la Population de Marseille continuera à la porter.

Ensuite, il se tut. Il n'y connaissait rien en symboles et attributs...Selon lui, plus ceux -ci resteraient simples, mieux ce serait.
Revenir en haut Aller en bas
thrandhuil




Messages : 202
Date d'inscription : 29/04/2009
Localisation : Marseille

La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ?   La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ? - Page 4 Icon_minitimeLun 31 Aoû - 9:25

Le curé pris doucement Mademoiselle F. par les épaules, lui déposa un chaste baiser sur le front en lui glissant...
Un jour, peut-être, tu sauras, mon enfant...

Puis il repris le travail

Un mandat veut dire que le viguier est choisi.
Pourquoi ce choix serait-il limité après 8 mois? Pour imposer un renouveau? oui-da, ça se défend. Mais si personne ne veut de la place, on y met n'importe qui?
Revenir en haut Aller en bas
Fragrance

Fragrance


Messages : 415
Date d'inscription : 03/04/2008

La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ?   La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ? - Page 4 Icon_minitimeLun 31 Aoû - 14:31

Enfin curé, tu oublies Santi. Faute de mairie je l'imagine aisément se laisser tenter par la Viguerie !
Revenir en haut Aller en bas
thrandhuil




Messages : 202
Date d'inscription : 29/04/2009
Localisation : Marseille

La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ?   La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ? - Page 4 Icon_minitimeLun 31 Aoû - 16:21

Santi? c'est trop de rigueur pour lui, un poste comme ça... je n'y crois pas.
Revenir en haut Aller en bas
rethy

rethy


Messages : 73
Date d'inscription : 03/04/2008
Localisation : Marseille

La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ?   La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ? - Page 4 Icon_minitimeLun 31 Aoû - 23:08

Rethy était bien surpris par un choix Santiesque possible...

Non, Santi va vers des Chemins plus obscurs. Et c'est nécessaire pour sa jeune âme. Ensuite, il nous reviendra éclairé par la Lumière de la Vertu.
Revenir en haut Aller en bas
Fragrance

Fragrance


Messages : 415
Date d'inscription : 03/04/2008

La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ?   La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ? - Page 4 Icon_minitimeMar 1 Sep - 9:27

Sourit à la remarque de son ami Rethy... le côté obscur de la force... une illumination possible... qui sait...

Pour en revenir au souci exprimé par notre cher curé, j'espère que les personnes présentes qui ont participées à l'élaboration de la Viguerie, constituent un "vivier" de candidatures pour les futures élections.

Mais ta question curé m'amène à me dire que la Viguerie devra être en mesure d'être suffisamment lisible, compréhensible dans son fonctionnement pour susciter des vocations hors du cercle de ceux qui ont contribué à la faire naître.


Regarde ses notes, son carnet de livraisons et se dit qu'elle ne pourra remettre un document pour un ultime débat qu'en fin de semaine.

Encore une chose mes amis. Signe d'un travail collectif, j'aimerais que nous soyons au moins deux, voire trois, lors de la présentation du projet de la Viguerie au Conseil comtal. Que ceux d'entre-vous qui souhaitent faire partie de cette nouvelle expérience se fassent connaître.



Dernière édition par Fragrance le Mer 2 Sep - 0:46, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
thrandhuil




Messages : 202
Date d'inscription : 29/04/2009
Localisation : Marseille

La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ?   La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ? - Page 4 Icon_minitimeMar 1 Sep - 11:24

le curé avance d'un pas.
Revenir en haut Aller en bas
Fragrance

Fragrance


Messages : 415
Date d'inscription : 03/04/2008

La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ?   La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ? - Page 4 Icon_minitimeMar 1 Sep - 12:45

Merci Curé !
Un représentant des valeurs aristotéliciennes me semble un atout important pour défendre ce projet.


Son regard se porte alors vers son verre vide, signe qu'il doit être rempli sceller leur accord.
Revenir en haut Aller en bas
thrandhuil




Messages : 202
Date d'inscription : 29/04/2009
Localisation : Marseille

La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ?   La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ? - Page 4 Icon_minitimeMar 1 Sep - 13:25

j'irai plutôt en représentant des âmes de Marseille, vertueuses ou pas...dit-il en versant
Revenir en haut Aller en bas
Fragrance

Fragrance


Messages : 415
Date d'inscription : 03/04/2008

La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ?   La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ? - Page 4 Icon_minitimeMar 1 Sep - 19:00

Décidément curé, tu me plais !
Enfin... en tout bien tout honneur entendons nous.
Jette un oeil vers Melle F. qui lui lance des regards assassins.

Les habitants de notre Cité ont bien de la chance d'avoir un homme d'église dont les pensées sont tournées vers eux.

Quelqu'un d'autre voudra nous accompagner ?
Revenir en haut Aller en bas
rethy

rethy


Messages : 73
Date d'inscription : 03/04/2008
Localisation : Marseille

La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ?   La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ? - Page 4 Icon_minitimeMar 1 Sep - 19:40

Rethy hésita...Il n'avait pas tellement participé à l'élaboration du projet...Il se sentait terriblement gêné de se présenter au Conseil Comtal en n'ayant rien fait!

Il regarda les uns et les autres et affirma...


Au cas où personne ne désire y aller, je me propose.
Revenir en haut Aller en bas
StrongholdLoL

StrongholdLoL


Messages : 53
Date d'inscription : 05/08/2009
Localisation : Marseille

La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ?   La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ? - Page 4 Icon_minitimeMar 1 Sep - 19:44

Strong passait par là

Un Conseiller Comtal Marseillais peut vous être utile ?
Revenir en haut Aller en bas
Fragrance

Fragrance


Messages : 415
Date d'inscription : 03/04/2008

La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ?   La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ? - Page 4 Icon_minitimeMer 2 Sep - 0:43

S'avance vers Rethy, le prend dans ses bras et l'embrasse.
Merci mon ami. Tu connais mieux que quiconque l'histoire de la Viguerie et ta présence sera très utile pour m'aider à argumenter sur les actions que nous allons pouvoir mener grâce à sa mise en place. De plus, tu as suivi tous les débats, et tu pourras m'aider si ma mémoire flanche.

Se tourne vers Strong : Je te remercie de ton soutien, et j'espère que tu nous aideras à convaincre les membres réticents. Et je ne doute pas qu'il y en aura. Nous aurons besoin de tous les appuis possibles lors de la présentation de ce projet.

Elle s'approche alors vers le maître d'armes, lui fait un sourire : pourrons-nous compter sur vous si des questions techniques nous sont posées ? Je serais dans l'incapacité d'apporter des réponses sensées si le conseil abordait les questions que je vous aies posées ici même.
Bien que le maître d'armes l'impressionne par sa prestance et ses connaissances, elle se refuse à baisser les yeux et attend de sa part une réponse. Ce projet a besoin de tous les appuis afin d'aboutir, Daemon et ses connaissances sont un atout qu'elle souhaite pouvoir abattre si la situation le nécessite.
Revenir en haut Aller en bas
rethy

rethy


Messages : 73
Date d'inscription : 03/04/2008
Localisation : Marseille

La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ?   La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ? - Page 4 Icon_minitimeMer 2 Sep - 20:36

Rethy rougit terriblement...Fragrance le surestimait , c'était certain! Il décida de relire attentivement tout l'historique de la viguierie. Et de bien se remémoriser les statuts! Il salua son filleul Strong, puis attendit la réponse du Seigneur Daemon.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ?   La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ? - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ?
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Viguerie d'Arles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Viguierie de Marselha :: BIBLIOTHEQUE :: Archives des débats nouvelle Viguerie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser