Viguierie de Marselha
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Viguierie de Marselha


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ?

Aller en bas 
+9
Enguerrand de Sabran
Daemon
vega_le_noir
Melle F.
thrandhuil
Demin
Eracle
Hersende
Fragrance
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Hersende

Hersende


Messages : 88
Date d'inscription : 04/05/2009

La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ?   La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ? - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Juin - 20:04

Je vous signale la prochaine nomination d'un nouveau Maître d'Armes, à titre transitoire.
Revenir en haut Aller en bas
thrandhuil




Messages : 202
Date d'inscription : 29/04/2009
Localisation : Marseille

La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ?   La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ? - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Juil - 9:02

on peut pas avoir mieux que du transitoire?..
Revenir en haut Aller en bas
Eracle

Eracle


Messages : 85
Date d'inscription : 29/05/2008
Localisation : Marselha

La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ?   La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ? - Page 2 Icon_minitimeDim 5 Juil - 4:25

Ben... avec une régente transitoire, ce serait difficile.

Et si on invitait le nouveau maître d'armes?
Revenir en haut Aller en bas
Fragrance

Fragrance


Messages : 415
Date d'inscription : 03/04/2008

La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ?   La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ? - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Juil - 10:24

Message HRP
Je signale que cet arbre est secret (enfin vu mon incapacité à faire en sorte qu'il le soit...)
N'y sont admis qu'Hersende, Eracle, Melle F. le temps que Fragrance est à la guerre. Alors de grâce... les autres dehors, il y a suffisamment d'arbres dans ce parc pour aller y déposer vos idées.

Merci à vous clown
Revenir en haut Aller en bas
Eracle

Eracle


Messages : 85
Date d'inscription : 29/05/2008
Localisation : Marselha

La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ?   La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ? - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Juil - 22:04

HRP empêche les autres d'y poster en créant un groupe qui sera le seul à pouvoir poster ici. Si tu veux je te le fais, mais il faudra me donner les droits d'admin alors... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
thrandhuil




Messages : 202
Date d'inscription : 29/04/2009
Localisation : Marseille

La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ?   La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Juil - 9:45

HRP (ou: comment contourner le secret Wink )

bien tenté Eracle Smile

plus sérieusement, en l'absence de Frag, qui est chargé d'inviter le nouveau maître d'arme?

/HRP
Revenir en haut Aller en bas
Eracle

Eracle


Messages : 85
Date d'inscription : 29/05/2008
Localisation : Marselha

La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ?   La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ? - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Juil - 1:31

Mlle F.? Hersende? Moi?
Revenir en haut Aller en bas
thrandhuil




Messages : 202
Date d'inscription : 29/04/2009
Localisation : Marseille

La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ?   La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ? - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Juil - 9:29

HRP Hersende est débordée, Mlle F saute sur tout ce qui ne porte pas jupon, vous devriez le faire, Eracle, ça serait plus efficace. /HRP
Revenir en haut Aller en bas
Hersende

Hersende


Messages : 88
Date d'inscription : 04/05/2009

La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ?   La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ? - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Juil - 16:51

Débordée? Qui ça?

Faites Eracle, oui, c'est le mieux. Daemon est MA à titre définitif d'ailleurs je le précise.
Revenir en haut Aller en bas
thrandhuil




Messages : 202
Date d'inscription : 29/04/2009
Localisation : Marseille

La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ?   La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ? - Page 2 Icon_minitimeVen 10 Juil - 19:03

HRP pffff Razz /HRP
Revenir en haut Aller en bas
Melle F.

Melle F.


Messages : 25
Date d'inscription : 06/04/2008

La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ?   La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 16 Juil - 1:20

Se demande d'où lui vient de courant d'air dans les cheveux...
Chers amis je viens de recevoir un message par mouette express de la folle au poulpe.

Citation :

Mon esclave,
Melle F.

Veux-tu dire à nos hôtes que je serai bientôt de retour en Provence. La paix avance à grands pas et notre présence semble être plus utile actuellement sur notre chère terre qu'en cette Italie, qui certes recèle des merveilles (je ramène avec moi quelques tonneaux de Sangiovese et autres crus du tonnerre) mais rien d'équivalent à la lumière de nos arpents.

J'espère que vous avez avancé pendant mon absence et que notre pochtron de curé n'a pas trouvé l'entrée de ma cave.

Ca s'arrose non ?
Revenir en haut Aller en bas
thrandhuil




Messages : 202
Date d'inscription : 29/04/2009
Localisation : Marseille

La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ?   La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ? - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Juil - 19:47

/me PLOP!
Revenir en haut Aller en bas
Daemon




Messages : 7
Date d'inscription : 16/11/2008

La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ?   La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Juil - 0:01

Daemon récemment promu Maistre d'Armes de l'AHAO, avait été mis au courant dès le début du projet de la viguerie de Marseille. Une lettre de dame Fragrance se rappela à son bon souvenir. Il avait justement commencé à étudier la question, c'est un peu honteux d'avoir fait tant attendre ces personnes qu'il arriva à la viguerie.

En réalité le lieu ne lui était pas inconnu totalement, le baron Farok l'avait invité une fois, mais couvert d'une capuche, nul n'aurait pu vraiment le reconnaître. Fermant les yeux un instant, il écouta puis se dirigea vers un lieu animé. S'approchant il vit quelques bouteilles de ci de là et enfin des âmes.

Relevant ses habits noirs, il laissa apparaitre doucement sa tenue officielle et les ornements. Souriant légèrement, il s'adressa aux quelques personnes présentes après les avoir saluer :


Bonsoir à toutes et à tous, veuillez excuser mon retard, me voilà donc pour vous aider sur la demande de dame Fragrance. Pour celles et ceux qui ne me connaitraient pas je suis Daemon seigneur de Ceyreste et actuellement en charge du poste de Maistre d'Armes de l'AHAO, mes bureaux étant situés en Avignon.

Je vous écoute donc pour savoir ce que vous désirez en premier lieu et sur vos idées quant à leur réalisation.


Sa voix ferme et suave s'arrêta pour attendre les réactions. Il ne se permit donc pas de loucher sur les bouteilles, son retard devait être rattrapé...
Revenir en haut Aller en bas
Fragrance

Fragrance


Messages : 415
Date d'inscription : 03/04/2008

La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ?   La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Juil - 9:47

Antoine, tout occupé à regarder l'herbe pousser, n'a pas eu le temps de demander à un nouvel arrivant les raisons de sa venue. C'est essoufflé qu'il est descendu dans la cave de la Viguerie dans laquelle Fragrance semble en méditation devant un fût de Pessac Léognan pour lui indiquer que "quelqu'un" se dirige vers le parc.

Remplissant à la hâte son panier de Tariquet, elle file dans le parc, s'arrêtant d'arbre en arbre pour repérer l'intrus.
Arrivée à l'ombre du Figuier quelle n'est pas sa surprise de voir Daemon déjà à l'ouvrage. Elle entend les questions qu'il pose et avant que Melle F. ne se mette en devoir d'assommer le maître d'armes d'un discours libidineux, elle pose les bouteilles sur la table, fait signe au curé de les déploper et salue respectueusement Daemon qu'elle a déjà croisé à plusieurs reprises sur la place d'Aix.

Cher Daemon, je suis heureuse que vous ayez accepter mon invitation.

Alors qu'elle reprend son souffle, Thrandhuil sert les verres amusé de la voir aussi excitée.

Suite à la mort de mon parrain Farok, j'ai souhaité poursuivre le projet de création d'une Viguerie pour Marseille. Ce chantier s'est ouvert il y a plusieurs mois maintenant, et je peux vous assurer qu'il s'agit d'un travail collectif qui a porté ses fruits.
Nous avons aujourd'hui quasiment fini de repérer les compétences que la Viguerie pourrait avoir. Et je tiens à rappeler que ces compétences n'empiètent en rien sur celles des autres institutions provençales.

Mais....
elle boit une gorgée, nous sommes aujourd'hui confrontés à plusieurs questions pour lesquelles nous ne trouvons pas de réponse satisfaisante :
1 - Quel statut donner à la Viguerie qui lui permette de s'insérer dans le paysage provençal ? Un fief ? Un truc ? Un machin chic ?...
2 - Quel statut aura le Viguier ? Un vicomte, vidame, viguier, marionnette ?...
3 - Quels symboles pouvons nous lui associer ?

Si vous pouviez nous éclairer de votre savoir et votre sagesse je vous en serais gré.


Elle est rouge comme une pivoine après avoir ainsi exposé ce projet et attend tendue la réponse du maître d'armes.
Revenir en haut Aller en bas
thrandhuil




Messages : 202
Date d'inscription : 29/04/2009
Localisation : Marseille

La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ?   La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Juil - 12:37

après avoir déplopé et servi, le curé tend un verre, sans rien dire, à la poulpeuse qui vient d'asséner sans reprendre son souffle un petit discours... ma foi, un petit discours fort bien ficelé.

Puis il fait de même pour le Maistre d'armes, afin de lui procurer l'excuse nécessaire au temps de réflexion...
Revenir en haut Aller en bas
Daemon




Messages : 7
Date d'inscription : 16/11/2008

La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ?   La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ? - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Aoû - 21:23

Daemon écouta avec attention et sourit en voyant Frgrance boire de temps à autre. Il était toujours un beau spectacle de voir des gens profiter de la vie et savourer les mets délicieux que le monde avait à offrir.

Bien, je suis honnoré de pouvoir vous aider, de toute en tant que Maistre d'Armes je me dois venir en aide à ceux qui en font la demande.

Il existe plusieurs types de vigueries mais nous nous concentrerons sur les provençales, du moins c'est ce que mes recherches m'ont donné pour l'heure.

Pour votre première question c'est difficile en l'état d'y répondre, je sais que vous allez devoir être au meilleur au niveau relationnel avec le bourgmestre de Marseille. Lui seul aura certaines préorgatives pour agir en dernier lieu.

Pour autant il n'est pas exclu de pouvoir contourner à certains niveaux quelques difficultés. Il me faudrait donc le fruit de votre travail que je puisse voir en détail ce que vous prévoyez.


Pour votre seconde question tout dépend de ce que je verrais lors de la consultation de vos travaux, un viguier travaille pour un comte. Une personne importante, ses yeux et ses oreilles.


Pour les symboles, il faut que je continue mes recherches, je ne puis le dire actuellement.
Revenir en haut Aller en bas
Fragrance

Fragrance


Messages : 415
Date d'inscription : 03/04/2008

La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ?   La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ? - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Aoû - 12:01

Face au maître d'armes réactif et intéressé par leur démarche, elle affiche un large sourire.
Melle F. Peux-tu faire le tour des tables et nous ramener le fruit de nos différentes réflexions ?

En attendant son retour je vous propose de déguster une curiosité : Un Tariquet rosé. Sa couleur rose bonbon qui ravit l'oeil.
Goûtez et remarquez comme l’attaque en bouche est opulente, fraîche…Le fruit est gourmand, le vin charnu mais aussi aérien, le retour épicé évoluant vers un duo gourmand de framboise sauvage et de pétales de fleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Melle F.

Melle F.


Messages : 25
Date d'inscription : 06/04/2008

La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ?   La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ? - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Aoû - 19:09

Arrive les bras chargés de parchemins noircis. Pfff comment des fainéants pareils peuvent écrire autant d'inepties !!!
Jette les documents sur la table et repart avant de prendre un coup de rame de la folle au poulpe.
Revenir en haut Aller en bas
Fragrance

Fragrance


Messages : 415
Date d'inscription : 03/04/2008

La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ?   La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ? - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Aoû - 19:19

Hésite à lui lancer une figue molle mais... se ravise en se rappelant que le maître d'armes l'observe.

Cher Daemon, voici pour commencer une première synthèse de nos travaux. Elle rend compte de la philosophie qui sous-tendra les actions de la Viguerie.

Lui tend un premier parchemin :


Synthèse des discussions concernant le cadre général de la Viguerie


La viguerie devrait :
- Une institution locale avec un rôle complémentaire par rapport aux autre pouvoirs existants. Elle doit pouvoir s’inscrire dans le paysage provençal

- La viguerie participe à l’identité de Marseille elle en est le symbole : elle doit être porteuse d’une dimension artistique, identitaire, et permettre l’expression de particularismes propres à la cité et à ses habitants.

- La viguerie représente Marseille d’un point de vue protocolaire : le bourgmestre est associé de plein droit à cette dimension

- La Viguerie garante de la Paix sociale. L’idée est que la Viguerie puisse proposer
* un espace de gestion des conflits : Cette justice pourrait être rendue par le Viguier, entouré des conseillers et du curé. Un espace de conciliation pour les troubles en taverne, par exemple pour éviter ces plaintes ridicules au château.
* dans une logique subsidiaire intervenir pour réduire les inégalités si la mairie fait défaut.
* Proposer un lieu de conseil pour les plus faibles et qui connaissent mal les loys qui nous régissent.

- La viguerie : centre de coordination de la sécurité marseillaise en concertation avec le bourgmestre et le conseil comtal

Certains des points qui sont inscrits ont déjà fait l'objet d'un développement et si vous le souhaitez je vous transmettrai sur votre demande ces documents. Mais, afin de faciliter votre immersion dans nos réflexions, ce document m'a semblé dans un premier temps adéquate.
Revenir en haut Aller en bas
Enguerrand de Sabran

Enguerrand de Sabran


Messages : 23
Date d'inscription : 04/04/2008

La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ?   La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ? - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Aoû - 8:34

Frag a écrit:
Certains des points qui sont inscrits ont déjà fait l'objet d'un développement et si vous le souhaitez je vous transmettrai sur votre demande ces documents. Mais, afin de faciliter votre immersion dans nos réflexions, ce document m'a semblé dans un premier temps adéquate.

il est me parait parfait pour un ours qui s'était endormi au tout début en tout cas Razz....
et finalement pour une table des experts c'est la qu'on y trouve le résumé le plus simple...

Oups d'abord : bonjour tout le monde....
Revenir en haut Aller en bas
Melle F.

Melle F.


Messages : 25
Date d'inscription : 06/04/2008

La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ?   La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ? - Page 2 Icon_minitimeMar 4 Aoû - 9:37

Battements de cils intempestifs, accélération de la respiration... Melle F. tombe en émoi à l'arrivée du Baroùn.

Mais... mais... que vous êtes joli, euh... venez donc près de moi Baroùn, je connais toutes les élucubrations des cinglés qui traînent dans le parc et je suis en mesure de vous expliquer tous les détails de cette affaire.


Voyant qu'il ne bouge pas, décide de passer à l'attaque. En profite pour frôler le postérieur du maître d'armes du dos de la main au passage et donner un coup d'épaule à la folle au poulpe qui renverse un peu de vin sur les parchemins
.

Allons, ne soyez pas timide. Je sais ce que c'est que d'arriver dans une discussion dont on ne maîtrise pas toutes les subtilités et je suis prête à vous livrer toutes les informations dont vous aurez besoin pour briller au milieu de cette assemblée de personnes alcooliques, oups, éclairées. Je connais un petit buisson confortable près de la rivière, nous y serons à l'aise pour nous déshabiller, euh... pour discuter tranquillement. Venez donc avec moi.


Clin d'oeil appuyé, battements de cils...
Revenir en haut Aller en bas
Fragrance

Fragrance


Messages : 415
Date d'inscription : 03/04/2008

La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ?   La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ? - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Aoû - 15:14

Revient d'un tour du parc et s'aperçoit que le maître d'armes n'a pas encore repris la parole.

Elle hésite à troubler sa méditation, se sert un verre, prend le temps de le boire et... se décide à dire l'idée qui a germé en refaisant le tour des tables de travail.


Je sais bien que la procédure est suspendue depuis longtemps mais... le Viguier ne pourrait-il pas être un Seigneur civil ? De mémoire Hersende nous informait que le seigneur civil doit allégeance au Comte de Provence et sa seigneurie reste attachée à la ville qu'il a servi.

A votre avis Daemon, cette possibilité serait envisageable ?
Revenir en haut Aller en bas
Eracle

Eracle


Messages : 85
Date d'inscription : 29/05/2008
Localisation : Marselha

La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ?   La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ? - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Aoû - 15:27

Ce serait stupide. Pourquoi donner du pouvoir à un seigneur civil et pas aux autres? Et il ne sera pas supérieur aux autres seigneurs civils. Non... ce serait stupide.

La meilleure solution serait, si les pouvoirs en place l'acceptent, la création d'un statut de viguier.
Revenir en haut Aller en bas
Daemon




Messages : 7
Date d'inscription : 16/11/2008

La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ?   La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ? - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Aoû - 16:27

Ecoutant Fragrance avec attention dans sa description du rosé, en a l'eau à la bouche. Elle vante avec charme les délices que la terre peut faire éclore. Puis il se reprend quand une demoiselle apporte les précieux papiers.

L'apparition du Baron Elyouf le rassura autant qu'il le fit sourire. Il le salua puis toussa au moment où la demoiselle aux parchemins vint le frôler, il avait beau faire preuve d'audace avec celle qu'il aimait, il avait toujours ce petit coté pudique et sainte nitouche au fonds de lui.

Observant les papiers avec attention, tout semblait clair, mais il aurait besoin de quelques détails encore. Il fit attention de nouveau aux propos de Fragrance mais qui cette fois ci parla dans un registre plus sérieux.

Eracle était toujours aussi abrupte dans ses interventions... Il chauffa donc un peu sa voix avant de se mettre à chanter.


Ces documents sont vraiment très bien faits. Je dois l'avouer, rare sont les travaux aussi bien présentés et pourtant j'ai travaillé à divers endroit.

J'aimerais en savoir plus dans ce qui sera la tête de la viguerie, le viguier sera audessus du bourgmestre ?
La paix sociale avec la résolution des conflits : intéraction avec la justice provençale et la médiation faite par la viguerie, passage obligé ou pas ?
Et enfin le coté sécurité, comme il y a les volontaires et l'Ost, surment qu'il faudra supprimer une composante pour que la Viguerie s'épanouisse.


Pour ce qui est du seigneur civile, moi je suis pas contre, mais comme vous le voyez, le sieur Eracle et d'autres sont déjà bien hostiles. Je pense pas que certains nobles soient pour...

Mais personnellement si la personne à la tête de la Viguerie est élue ou est choisie de façon assez équitable ou avec un certain respect de chacun tout en laissant la possibilité aux marseillais d'un jour pouvoir y accéder, le titre de viguier pourrait être crée.

Il pourrait alors être reconnu comme noble, il faudrait que j'y réfléchisse plus, sachant qu'en plus d'avoir la bonne idée, en Provence, le problème c'est de convaincre et de faire aboutir les choses, une autre paire de manche !


Donc en attendant les détails, je vais continuer mes recherches encore.
Revenir en haut Aller en bas
Eracle

Eracle


Messages : 85
Date d'inscription : 29/05/2008
Localisation : Marselha

La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ?   La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ? - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Aoû - 17:32

Eracle répondit, bien qu'il ne soit pas vraiment sûr que c'est à lui qu'on lui posait les questions.

Nous n'avons pas réfléchi à l'obligation de la justice de paix. Concernant la sécurité, la défense civile existe déjà. Et il doit y avoir un représentant par ville ; le principe serait de faire du viguier le représentant de Marseille, et en impliquant peut-être un peu plus la défense civile à Marseille que dans les autres villes.

Puis, il déblatéra tout ce à quoi il avait réfléchi.


Personnellement, ce que je trouverais le mieux à la tête de a viguerie c'est un viguier. Évidemment. Il serait noble (ce serait stupide d'avoir un dirigeant non-noble) et aurait le rang de vicomte (mais attention, c'est très important, n'en serait pas un !) et donc aussi le rang de vidame, qui comme vous le savez, à le rang de vicomte. Contrairement à la vicomté, qui bien que allégeante au comté, est plus ou moins indépendante, la viguerie serait incorporée au comté, elle ne serait pas indépendante. Le viguier ne remplacerait donc pas le comte, et le comte aurait toute autorité directement sur Marseille. Le viguier aurait le rang de vicomte, mais n'en serait pas un, il ne pourrait donc pas anoblir, ce qui serait ridicule, en revanche, ce serait bien qu'il reçoive les allégeance des seigneurs civils, au nom du comte de Provence, puisqu'il serait le "noble" de Marseille. Ainsi donc il pourrait porter le blason de Marseille d'argent à la croix d'azur comme armes personnelles et pas avec la mention "ville de Marseille" comme tous les marseillais le peuvent. Et là, on rejoint la logique des allégeances de seigneurs civils qui portent en franc-quartier le blason de Marseille, donc du viguier, donc il n'y a rien de plus logique que ces allégeances. Et bien sûr, lui même prêterait allégeance au comte de Provence.En tant que noble, il pourrait porter une couronne. Sa Bonté Farok portait la même couronne que le vidame [parait que c'était celle utilisée historiquement] mais ce choix me semble peu adapté, en effet, cela apporterait des confusions. Il lui faudrait donc une couronne à définir - nous en avons toute une galerie. Bien sûr, il lui faudrait un prédicat comme pour tout noble de son rang. On pourrait l'appeler "monseigneur" comme les vicomtes et vidames, qui, si vous avez suivi, on le même rang que lui, sinon j'ai pensé qu'en mémoire de Farok, on pourrait appeler le viguier de Marseille "votre bonté".

Et, plein d'espoir : Qu'en pensez-vous?

Et pourquoi absolument vouloir élire le viguier?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ?   La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Viguerie d'Arles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Viguierie de Marselha :: BIBLIOTHEQUE :: Archives des débats nouvelle Viguerie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser