Viguierie de Marselha
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Viguierie de Marselha


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ?

Aller en bas 
+9
Enguerrand de Sabran
Daemon
vega_le_noir
Melle F.
thrandhuil
Demin
Eracle
Hersende
Fragrance
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Fragrance

Fragrance


Messages : 415
Date d'inscription : 03/04/2008

La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ? Empty
MessageSujet: La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ?   La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ? Icon_minitimeLun 25 Mai - 23:28

Fragrance est à la fois tendue et contente de la venue du maître d'armes. Grâce à ses connaissance, elle espère qu'il va les aider à surmonter l'écueil sur lequel ils buttent.
Mais pour l'heure, elle doit faire en sorte qu'il se sente à l'aise...

Elle dépose un panier contenant quelques bouteilles des ses meilleurs crus et pose quelques verres sur la table.


Dernière édition par Fragrance le Sam 21 Nov - 12:27, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hersende

Hersende


Messages : 88
Date d'inscription : 04/05/2009

La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ? Empty
MessageSujet: Re: La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ?   La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ? Icon_minitimeMar 26 Mai - 0:12

Attirée par le bruit des bouteilles, Hersende vient prendre place à côté de Fragrance.
Revenir en haut Aller en bas
Eracle

Eracle


Messages : 85
Date d'inscription : 29/05/2008
Localisation : Marselha

La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ? Empty
MessageSujet: Re: La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ?   La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ? Icon_minitimeMar 26 Mai - 0:22

Tsss... Hersende... comme une mouche attirée par un caca.
Revenir en haut Aller en bas
Fragrance

Fragrance


Messages : 415
Date d'inscription : 03/04/2008

La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ? Empty
MessageSujet: Re: La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ?   La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ? Icon_minitimeMar 26 Mai - 0:27

Enfin Eracle ! Ce n'est pas un langage à tenir à une dame !

Déplope d'un geste sûr une bouteille de Terrebrune et sert Hersende, puis... Eracle qui mériterait d'aller au coin pour avoir tenu de tels propos... et enfin son verre.
Regardant derrière son épaule... J'espère ne pas avoir égaré le maître d'armes dans le parc...Croise les doigts pour chasser cette vision de sa tête.

Tant que j'y pense, je tiens à vous dire que nous ne seront que quatre à cette table. Et si tu es là Eracle, c'est parce qu'il me semble important que tu puisses voir le maître d'armes dans son travail et apprendre. Tu es à l'AHAO depuis peu n'est-ce pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Eracle

Eracle


Messages : 85
Date d'inscription : 29/05/2008
Localisation : Marselha

La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ? Empty
MessageSujet: Re: La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ?   La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ? Icon_minitimeMar 26 Mai - 0:36

Oui, pas longtemps, merci. Et tu as raison, et surtout pas devant une comtesse... Et en plus, je dois respect aux nobles provençaux en tant que nonce et d'ailleurs, à sujet l'autre jour Sa Grandeur Arwen, elle euh... enfin, berf, voilà.
Revenir en haut Aller en bas
Fragrance

Fragrance


Messages : 415
Date d'inscription : 03/04/2008

La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ? Empty
MessageSujet: Re: La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ?   La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ? Icon_minitimeMar 26 Mai - 20:28

Bonne nouvelle ! Antoine a retrouvé l'échelle et est parvenu à décrocher le blason qui ornait l'entrée de la Viguerie.
Respire largement soulagée
J'espère que le fantôme du vieux viguier ne me fera pas la farce de le replacer pendant la nuit et de cacher l'échelle...
Revenir en haut Aller en bas
Demin

Demin


Messages : 4
Date d'inscription : 25/05/2009

La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ? Empty
MessageSujet: Re: La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ?   La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ? Icon_minitimeMar 26 Mai - 20:55

Armé d'une tonne de vagabonds aux yeux étirés, à la peau malgré tout et surmonté de grandes feuilles venues d'il ne savait où, Deminerve entra dans la Viguerie. Aussitôt, on le peignait en allumant des torches près de lui. Rien à faire, il fallait bien immortaliser l'événements. Trève de plaisanteries, n'était-il pas venu travailler. Par contre, il ne s'était pas imaginé les choses si grandes. Lors de sa dernière visite des archives de la mairie Marseillaise, plongé dans des documents fort intéressants et d'autres beaucoup moins, il n'avait rien remarqué.

Charmand, mais plus frais que Baumas de Venisa.

Après avoir jeté plusieurs regards par-ci et par-là, plus par-là que par-ci, il se perdit rapidement et arriva dans une salle où se tenaient entreposés blasons, bannières, reproductions de couronne et autres. L'instinct héraldique! Tout était sombre, il revint donc sur ses pas et crut voir une personne au chef poulpé d'argent, lui semblait-il, quoiqu'il eut quelques reflets de poupre!

Eh bien, Bonjorn.
Revenir en haut Aller en bas
Fragrance

Fragrance


Messages : 415
Date d'inscription : 03/04/2008

La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ? Empty
MessageSujet: Re: La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ?   La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ? Icon_minitimeMar 26 Mai - 21:07

Sursaute et manque renverser le contenu de son verre en entendant la voix du maître d'armes.
Ah ! vous avez trouvé le chemin pour nous rejoindre. Installez vous confortablement et... son instinct lui commande alors de lui servir un verre car l'homme est un peu rouge... prenez le temps de déguster un peu de Tariquet. Ensuite, je vous exposerai de la façon la plus claire ce qui nous pose problème aujourd'hui.

Elle rassemble alors tout ce qui lui reste de courage pour faire bonne figure au maître d'armes. Elle sait qu'elle va être amenée à étaler son ignorance en long en large et en travers et se demande combien de bouteilles il faudra ouvrir pour dissimuler au mieux cet aspect de sa personne...
Revenir en haut Aller en bas
Demin

Demin


Messages : 4
Date d'inscription : 25/05/2009

La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ? Empty
MessageSujet: Re: La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ?   La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ? Icon_minitimeMar 26 Mai - 22:08

Deminerve fut ravi de pouvoir comparé son vin à un autre. Les bénéfices de sa seigneurie ne venait pas d'élevages ou autres mais pratiquement uniquement du Muscat sur lequel il levait des taxes élevées lors des ventes pour, non pas gagner des écus, mais récupérer les tonneaux. Le village était content, il avait le Muscat, tout allait pour le mieux sauf quand sa chère suzeraine lui piquait ses investisments pour sa dégustation personelle car tout le Monde sait "Muscat de Beaumes de Venise, boisson des joueurs (et des églises provençales)"

Santa.

La journée, tout bien réfléchi, et une fois tout bu, commençait plutôt pas trop mal. Deminerve se demandait s'il était possible de comparer les caves provençales: celle du père Elguis était-elle inégalable? La sienne était encore loin, les derniers incendies avaient ravagé une partie de la récolte, sans Seigneur, les villageois n'avaient su que faire.

Dîtes-moi, dona Fragrance, d'autres personnes doivent-elles venir?
Revenir en haut Aller en bas
Fragrance

Fragrance


Messages : 415
Date d'inscription : 03/04/2008

La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ? Empty
MessageSujet: Re: La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ?   La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ? Icon_minitimeMar 26 Mai - 22:27

En fait j'ai demandé à ce que nous ne soyons que nous quatre pour le moment.
J'ai pris cette décision pour que nous puissions travailler dans le calme, mais si vous le souhaitez je peux convier les autres cinglés, oups ! participants à nous rejoindre.
En fait, je ne pensais le faire que lorsque nous aurions avancé dans le travail qui nous attend.

Que préférez-vous ? j'élargis ne nombre des participants ou bien nous commençons en groupe restreint ?


Elle a entendu parler des arpents de vigne à partir desquels Deminerve parvient à obtenir un nectar à la robe dorée et au goût si fruité... Aurait-il eu l'idée d'en prendre quelques bouteilles avec lui ?....
Revenir en haut Aller en bas
Demin

Demin


Messages : 4
Date d'inscription : 25/05/2009

La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ? Empty
MessageSujet: Re: La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ?   La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ? Icon_minitimeMar 26 Mai - 22:37

Cela me convient très bien ainsi. Il est effectivement préférable de travailler calmement au début pour un tel sujet.

Il voulut faire un pas lorsqu'un très léger bruit de cognement se fit entendre, à peine audible pour ceux ayant une ouille fine et attentive. *Ce manteau marquisal, si j'avais eu les caducées j'aurais pu dire que le bruit était venu de là...*
Revenir en haut Aller en bas
Fragrance

Fragrance


Messages : 415
Date d'inscription : 03/04/2008

La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ? Empty
MessageSujet: Re: La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ?   La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ? Icon_minitimeMar 26 Mai - 23:16

Elle réfléchit le temps d'avaler quelques gorgées de vin, et se dit qu'il serait peut-être utile de donner quelques éléments de contexte au maître d'armes pour qu'il ait en main suffisamment d'informations.
Voici en quelque mots les motivations qui m'ont poussée à m'autoproclamer viguier provisoire.
J'ai décidé, suite à la mort du vieux Viguier, feu Farok, d'investir ces lieux afin de donner vie à la Viguerie de Marseille. Quelle légitimité avais-je pour le faire ? Juste le souhait qu'il avait exprimé de son vivant que je lui succède comme Viguier.

Vous avez connu l'homme et son tempérament, je pense être plus mesurée mais tout aussi déterminée à donner vie à cette Viguerie. J'ai encore aujourd'hui un immense respect pour le vieil usurier, mais j'avoue que si j'ai en commun de partager avec lui l'idée d'une Viguerie pour Marseille, je n'en ai pas la même conception.


Avec tout ceux qui m'entourent dans cette aventure, nous sommes tombés d'accord sur une vision de la Viguerie : ce doit être une institution locale avec un rôle complémentaire par rapport aux autres pouvoirs existants. Elle doit pouvoir s’inscrire dans le paysage provençal tout en apportant un plus à Marseille.
A l'heure où je vous parle, nous travaillons encore à donner corps à cette idée. J'envisage d'ailleurs, si vous le souhaitez de vous proposer par la suite une balade dans le parc, ce sera l'occasion de voir l'état d'avancement de nos travaux et de déguster quelques vins de ma cave.

Mais j'en viens à la raison de votre présence ici : la question sur laquelle nous buttons tient au statut que pourrait prendre la Viguerie pour s'intégrer dans le paysage provençale ?

Les notes qu'a laissées le vieux Viguier ne nous permettent pas d'avancer dans l'idée que nous avons de la Viguerie. Bien au contraire, elles nous ont embrouillé la tête. C'est la raison pour laquelle j'ai fait appel à vous. J'ai grand espoir dans vos connaissances pour nous aider à résoudre ce point.


Elle était restée calme, du moins elle le pensait. Mais en terminant sa dernière phrase elle se rend compte qu'elle a réduit en miette la plume d'oie qui était devant elle.



Revenir en haut Aller en bas
Fragrance

Fragrance


Messages : 415
Date d'inscription : 03/04/2008

La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ? Empty
MessageSujet: Re: La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ?   La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ? Icon_minitimeVen 29 Mai - 9:23

Deminerve l'a écouté poliment et depuis semble perdu dans ses pensées.
Toujours intriguée par l'homme qu'elle ne connaît pas, elle se demande à quoi peu bien penser le maître d'armes.
On entend les étourneaux piailler un peu plus loin, mais tous ceux qui sont autour de la table observent un silence respectueux.

Le maître d'armes se concentre. Est-il en train de réfléchir à une solution à leur problème ? au moment où on va lui resservir à boire ? à la façon de quitter cette table et retrouver la sortie sans se perdre dans le parc ?...
Impossible de déceler le moindre indice sur le visage impassible de Deminerve.

Dans le doute, elle lui sert un verre et dispose quelques olives devant lui.
Revenir en haut Aller en bas
thrandhuil




Messages : 202
Date d'inscription : 29/04/2009
Localisation : Marseille

La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ? Empty
MessageSujet: Re: La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ?   La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ? Icon_minitimeVen 29 Mai - 16:18

Tout le parc s'était tû, un silence presque surnaturel règnait sur la viguerie, le temps était comme arrêté, suspendu aux lèvres du Maitre d'Armes du Marquisat...
Revenir en haut Aller en bas
Eracle

Eracle


Messages : 85
Date d'inscription : 29/05/2008
Localisation : Marselha

La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ? Empty
MessageSujet: Re: La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ?   La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ? Icon_minitimeVen 29 Mai - 20:47

Eracle, le plus silencieusement possible, pris la bouteille que Fragrance venait de déposer devant elle et se servit, lui aussi un verre. Puis il proposa d'un geste, toujours silencieusement, aux autres, de remplir leurs verres.
Revenir en haut Aller en bas
Fragrance

Fragrance


Messages : 415
Date d'inscription : 03/04/2008

La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ? Empty
MessageSujet: Re: La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ?   La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ? Icon_minitimeVen 29 Mai - 21:45

Surprise par l'arrivée du curé de la ville, Fragrance le prend doucement par le bras et lui glisse : Je suis désolée Thrand, mais cette table est pour le moment réservée au Maître d'armes, Hersende, Eracle et moi même.
Lorsque nous aurons avancé, je viendrai vous chercher pour vous présenter les conclusions de Deminerve.
Revenir en haut Aller en bas
thrandhuil




Messages : 202
Date d'inscription : 29/04/2009
Localisation : Marseille

La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ? Empty
MessageSujet: Re: La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ?   La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ? Icon_minitimeMar 2 Juin - 10:18

je n'ai fait que passer devant, attiré par le silence... et je me retire, de même, sur la pointe des pieds Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fragrance

Fragrance


Messages : 415
Date d'inscription : 03/04/2008

La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ? Empty
MessageSujet: Re: La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ?   La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ? Icon_minitimeMar 2 Juin - 20:24

Elle ne sait que penser... voilà des heures et des heures que Deminerve semble plongé dans une stase dont elle ne parvient pas à deviner si elle va bientôt prendre fin ou bien encore durer...

Elle est d'autant plus embarrassée qu'elle doit partir le soir même pour une expédition en Italie. Sa décision est prise et elle griffonne un mot à l'attention du maître d'armes.


Citation :
Cher Deminerve,

Je n'ose interrompre votre réflexion mais ne soyez pas surpris de trouver Melle F. à votre réveil. lorsque que vous reprendrez conscience, reprendrez la parole.

Je quitte la Provence pour plusieurs semaines et c'est par pigeons que nous continuerons ce travail. Je souhaite en effet que les choses avancent pendant mon absence. Melle F. lira mes courriers et me fera parvenir vos notes. La Viguerie possède un pigeonnier entretenu par un habitant de Marseille. Quant à moi, j'ai pu me procurer des pigeons venant des différentes villes que nous allons traverser.

J'espère que vous trouverez une issue intéressante à notre problème,

Cordialement,

Fragrance.
Revenir en haut Aller en bas
Melle F.

Melle F.


Messages : 25
Date d'inscription : 06/04/2008

La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ? Empty
MessageSujet: Re: La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ?   La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ? Icon_minitimeVen 5 Juin - 0:23

Bonjour ! Bonjour ! Bonjour !

Mais que se passe-t-il ici ?
Rien ? !!!

Allez on se remue, on ouvre les yeux et la bouche !
Revenir en haut Aller en bas
Melle F.

Melle F.


Messages : 25
Date d'inscription : 06/04/2008

La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ? Empty
MessageSujet: Re: La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ?   La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ? Icon_minitimeMar 30 Juin - 0:07

Melle F. se rappelle des consignes données par la folle au poulpe : Si rien ne bouge, jette le maître d'armes dehors...

Devant une montagne de cadavres de bouteilles, elle se lève et file en direction de l'entrée de la Viguerie.

Quelques instants plus tard, elle revient en compagnie d'Antoine qui pousse une brouette tapissée de foin frais.


Antoine, veuillez nous débarrasser de ce parasite s'il vous plaît.

Après une série de "hans" et quelques jurons, Antoine parvient sous l'oeil malicieux de Melle F. à hisser le maître d'armes plongé dans un sommeil profond sur la brouette.

Je le fais livrer où ?

Mais... dans la plus proche taverne très cher !

Regardant soulagée, Antoine s'éloigner avec son lourd fardeau, elle se tourne vers l'assemblée. Alors ? quelqu'un a une idée brillante à proposer ?
Revenir en haut Aller en bas
thrandhuil




Messages : 202
Date d'inscription : 29/04/2009
Localisation : Marseille

La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ? Empty
MessageSujet: Re: La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ?   La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ? Icon_minitimeMar 30 Juin - 9:54

... se passer de la Noblesse?
Revenir en haut Aller en bas
vega_le_noir

vega_le_noir


Messages : 8
Date d'inscription : 16/05/2009

La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ? Empty
MessageSujet: Re: La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ?   La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ? Icon_minitimeMar 30 Juin - 10:20

On declare notre independance !!!
Revenir en haut Aller en bas
thrandhuil




Messages : 202
Date d'inscription : 29/04/2009
Localisation : Marseille

La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ? Empty
MessageSujet: Re: La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ?   La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ? Icon_minitimeMar 30 Juin - 13:27

faut exister, avant...
Revenir en haut Aller en bas
vega_le_noir

vega_le_noir


Messages : 8
Date d'inscription : 16/05/2009

La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ? Empty
MessageSujet: Re: La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ?   La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ? Icon_minitimeMar 30 Juin - 13:32

C'est justement un moyen de s'imposer , et meme si on i arrive pas , le comté se mefira de nous et fera en sorte de nous avoir a leurs cotés.
Non serieusement , il faut regardé le nombre de volontaire parti a genes , combien sont Marseillais ?
Une majorité ! On est soudé et c'est pour cela que l'on peu tout envisager !
L'ost etant pratiquement inexistante il nous serai facile de repousser ses attaques ...
Revenir en haut Aller en bas
thrandhuil




Messages : 202
Date d'inscription : 29/04/2009
Localisation : Marseille

La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ? Empty
MessageSujet: Re: La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ?   La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ? Icon_minitimeMar 30 Juin - 14:12

Dans ce cas, allons défendre Aix!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ? Empty
MessageSujet: Re: La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ?   La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Relance Viguerie ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Viguierie de Marselha :: BIBLIOTHEQUE :: Archives des débats nouvelle Viguerie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser