Viguierie de Marselha
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Viguierie de Marselha


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ?

Aller en bas 
+9
Enguerrand de Sabran
Daemon
vega_le_noir
Melle F.
thrandhuil
Demin
Eracle
Hersende
Fragrance
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Fragrance

Fragrance


Messages : 415
Date d'inscription : 03/04/2008

La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ?   La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ? - Page 3 Icon_minitimeMer 5 Aoû - 18:34

Alors qu'elle s'apprête à répondre au maître d'armes, Eracle, qui a su patienter jusqu'à présent prend la parole.

Sans même reprendre son souffle il expose son point de vue et elle reconnaît la fougue dont il a fait preuve jusqu'à aujourd'hui dans l'avancement de ce projet.
Sous le flot de son discours, la tête lui tourne et curieusement c'est son gosier qui devient sec. D'un geste précis elle remplit les verres et s'aperçoit qu'elle a perdu le fil de la conversation.
Daomon quant à lui semble concentré et elle espère qu'il saura s'y retrouver.

A l'évocation de feu son parrain Farok, elle a un pincement au coeur. Le vieil usurier lui manque cruellement. Elle a conscience que la Viguerie qui se crée en ce moment n'est pas celle dont il a rêvé, et s'attend toujours à ce que son fantôme vienne lui donner un coup de canne sur la tête en signe de protestation.
Mais... elle tiendra bon. La Viguerie de Marseille existera, et si possible dans une géométrie qui lui permette d'être pérenne.

Puis elle replonge dans ses parchemins pour élaborer une réponse claire aux questions de Daemon.

La dernière question d'Eracle la fait sursauter et, elle répond plus vite qu'elle ne l'aurait souhaité

Le Viguier sera élu, car la Viguerie doit être au service de Marseille et de tous les habitants de la ville. A ce titre, ils ont le droit d'élire leur viguier.
Par ailleurs, la Viguerie doit évoluer, et changer de Viguier permettra d'insuffler de la créativité. Telle est ma vision des choses.
Après un bref silence elle ajoute; et chacun peut exprimer son point de vue, ce que je viens de dire peut être discuté.

Rouge de confusion à l'idée d'avoir empêché Daemon de s'exprimer, elle replonge le nez dans son verre... vide ? !
Revenir en haut Aller en bas
Eracle

Eracle


Messages : 85
Date d'inscription : 29/05/2008
Localisation : Marselha

La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ?   La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ? - Page 3 Icon_minitimeMer 5 Aoû - 18:50

Mais bien souvent les élus ne remplissent pas leur poste au profit de l'intérêt général. Mais du leur. Pour pouvoir être réélu ou rester en place. Si un viguier doit prendre une mesure impopulaire mais bénéfique, j'entends bien qu'il la prenne. Et pas qu'il n'en fasse rien par peur de ne pas être réélu.

Réalisant soudain que ce long discours lui avait donné soif, Eracle vit Fragrance servir à boire, et il s'empressa de prendre un verre.
Revenir en haut Aller en bas
Daemon




Messages : 7
Date d'inscription : 16/11/2008

La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ?   La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ? - Page 3 Icon_minitimeMer 5 Aoû - 21:01

La diatribe d'Eracle fut consistante, quelques pauses n'auraient pas été de trop pour faire passer en douceur ses idées. Quand il entendit dame Fragrance parler à propos du viguier, il sourit tant il aimait ce genre d'idée, de chose non fixée et pouvant se mouvoir. Trop souvent les gens confondaient longévité avec à vie, tout était là, savoir intéresser et pouvoir éviter de s'étouffer soit même le temps passant.

Je ne comprends pas très bien le viguier doit au préalable être une personne noble, où le fait de devenir viguier apportera l'état de noblesse si la personne est roturière ? De la façon dont vous tournez les choses, il me semble que pour vous il devra déjà être noble. Est ce que je me trompe ?

Il aura le rang de vicomte sans l'être, j'avoue, je ne comprends pas, ou alors encore une fois dans l'échelle des rangs de la noblesse viguier serait à la même marche qu'un vicomte, est-ce cela l'idée ?

Un viguier est censé être endessous d'un comte et vicomte, il peut rendre la justice en leur nom. Certains viguiers sont des seigneurs, la seigneurie civile ne serait alors pas innapropriée pour qui occuperait la fonction de viguier.

Je pense aussi que si vous procédez à un système électif, cela permettra une certaine mouvance du pouvoir et à chacun de pouvoir apporter sa touche personnelle, sans penser directement à une personne cupide voulant s'accaparer du pouvoir ou un titre.


Pour la justice le bourgmestre a des prérogatives pour les petits délits les grosses infractions relevant de la justice du comté, ce que je voulais savoir c'est comment vous désiriez mettre en place la chose :
- désormais pour certaines infractions, elles relèveront de la viguerie et le bourgmestre les concédant. Enfin ce dernier faisant parti de la viguerie, continuerait quand même d'y participer.
Un transfert serait alors prévu dans les compétences et un changement dans la manière de fonctionner, est cela qui est prévu ?

Idem pour la défense, il y aura l'Ost et à coté, les volontaires seraient gérés par la viguerie ? Ainsi la personne qui devait aider localement Hersende verrait ses prérogatives confiées au viguier.

Voilà donc ce qui me vient n'ayant pas encore vu en détail le fruit de votre travail.


Il reste aussi le niveau politique, la viguerie deviendrait elle aussi une sorte de conseil municipal ou aurait-on encore le conseil municipal plus la viguerie ?

Comment placeriez vous la viguerie : au dessus de la mairie, au même niveau les deux s'imbriquant avec l'intégration du conseil municipal dans la viguerie, un bourgmestre actif(ig) et un viguier un peu audessus qui serait un pilier de la communauté mais qui pourrait changer par élections.

Tout cela dans l'optique de pouvoir d'une donner à la viguerie une certaine autonomie et non indépendance vis à vis du comté, en gros un petit état dans l'état. Une sorte de Marquisat amélioré et bien plus respectueux de la population que celui qui chapote la Provence.


Je vous ai donc livré mes pensées, ce que j'ai cru comprendre, peut être extrapolé et certaines choses qui pourraient vous aider à avoir autant au niveau culturel mais dans divers domaine du poids, des responsabilités et la chance de pouvoir vous épanouir.

Je vous écoute donc et j'attends avec impatience de découvrir en profondeur vos travaux qui sont apparement très bien fait !


Il avait été long même s'il diluait son discours tout en se voulant clair et concis pour ne point s'enfoncer dans un discours tellement lourd qu'il coulerait comme une pierre si on le jetait à la mer.
Revenir en haut Aller en bas
Eracle

Eracle


Messages : 85
Date d'inscription : 29/05/2008
Localisation : Marselha

La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ?   La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ? - Page 3 Icon_minitimeMer 5 Aoû - 21:34

Citation :
Je ne comprends pas très bien le viguier doit au préalable être une personne noble, où le fait de devenir viguier apportera l'état de noblesse si la personne est roturière ? De la façon dont vous tournez les choses, il me semble que pour vous il devra déjà être noble. Est ce que je me trompe ?

Je ne crois pas que ce soit indispensable, même si personnellement, je préférerais que la viguerie se transmette comme un fief classique (mais le comte pourrait démettre le viguier en place dans certaines conditions) et pour recevoir un fief classique, il ne faut pas être noble. Non, je n'en vois pas l'utilité. Il le sera une fois viguier mais ce qu'il était avant n'a pas réellement d'importance pour moi.

Citation :
Il aura le rang de vicomte sans l'être, j'avoue, je ne comprends pas, ou alors encore une fois dans l'échelle des rangs de la noblesse viguier serait à la même marche qu'un vicomte, est-ce cela l'idée ?

C'est tout à fait ça. Comme le vidame par rapport au vicomte en somme.
Citation :

Un viguier est censé être endessous d'un comte et vicomte, il peut rendre la justice en leur nom. Certains viguiers sont des seigneurs, la seigneurie civile ne serait alors pas innapropriée pour qui occuperait la fonction de viguier.

Ben justement, ça n'en ferait qu'un seigneur parmi d'autres. Il doit être à part (selon moi).

Citation :
Je pense aussi que si vous procédez à un système électif, cela permettra une certaine mouvance du pouvoir et à chacun de pouvoir apporter sa touche personnelle, sans penser directement à une personne cupide voulant s'accaparer du pouvoir ou un titre.

J'en ai justement bien peur...

Citation :
Pour la justice le bourgmestre a des prérogatives pour les petits délits les grosses infractions relevant de la justice du comté, ce que je voulais savoir c'est comment vous désiriez mettre en place la chose :
- désormais pour certaines infractions, elles relèveront de la viguerie et le bourgmestre les concédant. Enfin ce dernier faisant parti de la viguerie, continuerait quand même d'y participer.
Un transfert serait alors prévu dans les compétences et un changement dans la manière de fonctionner, est cela qui est prévu ?

Le bourgmestre serait un des trois juges avec le viguier et le curé. (un de chaque état en quelque sorte... hé hé hé...)
Et à ce propos, Santiago a fait une magnifique synthèse :
Santiago Riccardo a écrit:
Si on a une justice de paix, en quelque sorte, ça ne doit pas virer dans la justice comtale.
Si escroquerie il y a, on n'appelle pas cette justice, mais la Police s'en occupe.
Si la mairie a été prise, ce n'est pas à la justice de paix à trancher.

Elle doit servir selon moi à apaiser les tensions entre citoyens, s'il y a eu un accroc entre deux habitants, des semblants d'insultes, si un habitant se sent mal à l'aise vis-à-vis d'un autre, alors on intervient, mais on ne doit pas prendre la place de la justice comtale, même si actuellement, ça ne pourrait être que mieux. Bref.

Au maximum, on peut espérer discuter avec un Marseillais qui veut en attaquer un autre via la SdP pour trouver un compromis.

Citation :
Idem pour la défense, il y aura l'Ost et à coté, les volontaires seraient gérés par la viguerie ? Ainsi la personne qui devait aider localement Hersende verrait ses prérogatives confiées au viguier.

Il me semble que c'est ce qu'on avait dit. Mais Sa Grandeur la Régente était là, je crois pouvoir dire qu'il n'y aura donc pas de problème pour elle...

Citation :
Il reste aussi le niveau politique, la viguerie deviendrait elle aussi une sorte de conseil municipal ou aurait-on encore le conseil municipal plus la viguerie ?

Euh.......

Citation :
Comment placeriez vous la viguerie : au dessus de la mairie, au même niveau les deux s'imbriquant avec l'intégration du conseil municipal dans la viguerie, un bourgmestre actif(ig) et un viguier un peu audessus qui serait un pilier de la communauté mais qui pourrait changer par élections.

Moi, je la placerait au dessus avec l'intégration du conseil municipal dans la viguerie.

Citation :
Tout cela dans l'optique de pouvoir d'une donner à la viguerie une certaine autonomie et non indépendance vis à vis du comté, en gros un petit état dans l'état. Une sorte de Marquisat amélioré et bien plus respectueux de la population que celui qui chapote la Provence.

Oui !
Revenir en haut Aller en bas
Fragrance

Fragrance


Messages : 415
Date d'inscription : 03/04/2008

La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ?   La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 6 Aoû - 19:13

Décidément Daemon gagne à être connu. Voilà un homme qui prend au sérieux son rôle et qui lorsqu’il accepte de participer à un projet le fait. Les questions qu'il posent sont autant de pistes stimulantes à partir desquelles il est possible d’entre apercevoir les contours de la Viguerie. Elle se fait un point d’honneur d’apporter des précisions à certaines de ses questions.

Une brise légère lui rappelle que la douceur de cette fin d’après midi lui donne l’envie de boire quelque chose de doux et frais. Elle se penche vers Melle F. et lui chuchote des consignes. Melle F. s’éloigne non sans avoir tenté une fois de plus d’entraîner avec elle le baroùn.


Comme vous l’avez compris cher Maître, la logique qui sous-tend l’action de la Viguerie s’appuie sur notre volonté de lui donner un rôle complémentaire par rapport aux autres pouvoirs existants. En d’autres termes, la Viguerie prend possession des vides existants, et il ne devrait pas y avoir de chevauchement de compétences avec les autres institutions provençales.
C’est à partir de ce cadre que s’élaborent mes réponses.

Concernant le Viguier, j’avoue que vos questions m’embarrassent.
Le viguier doit il être supérieur au bourgmestre ou son égal ? En ce qui me concerne, le Viguier et le bourgmestre oeuvrant chacun dans l’intérêt de la cité, aucun n’est supérieur à l’autre. La Viguerie étant cependant plus axée sur des dimensions spirituelles et de valeurs morales que la mairie. Comme vous l’avez déduit, elle doit être garante des valeurs qui sous-tendent la vie communautaire marseillaise.


Du coup, et là je vais peut-être dire une ânerie… j’aimerais que le titre de Viguier soit créé mais… elle rougit à l’idée de l’ineptie qu’elle s’apprête à évoquer… que celui qui le porte n’en ait les bénéfices que pendant la durée de son mandat. En d’autres termes, être Seigneur de la Viguerie pourrait permettre une sorte de noblesse à durée déterminée. J’ai bien conscience que cette idée puisse être irrecevable mais je vous la soumets, car l’idée m’est plaisante et n'engage que moi. Vous avez pu entendre les propositions d'Eracle qui vont dans un tout autre sens.

Le retour de Melle F. avec un panier dont émane un joyeux gling-gling, lui permet de faire une pause dans ses réponses et de masquer le rouge qui lui monte aux joues. Elle sort avec délicatesse une bouteille poussiéreuse qu’elle essuie tendrement. La déplope avec concentration et verse un liquide frais aux reflets d’ors.

Alors que chacun prend son verre, elle boit quelques gorgées du sien et, après avoir exprimé son contentement par une mine réjouie poursuit.



En ce qui concerne la Justice de paix qui pourrait être rendue à la Viguerie, il ne s’agit d’aucune façon d’empiéter sur les pouvoirs du pôle justice du comté ou bien encore de ceux du maire. Nous avons néanmoins dans l’idée qu’il est indispensable de formaliser la recherche de compromis, de créer un lieu où les idées de justice soient rappelées dans notre cité.
Derrière l’idée de justice de paix, il s’agira de gérer les conflits quotidiens que les habitants rencontrent en taverne ou sur la halle. De ces tensions de la vie en commun qui parfois dégénèrent et qui peuvent nuire à la vie collective. La présence du curé de la ville permettra de rappeler les principes aristotéliciens qui nous gouvernent, les autres conseillers (viguier, le maire, personnes morales) apporteront leur aide.


Elle reprend et son souffle et quelques gorgées de ce nectar si rare ; s’assure que chacun suit ce qu’elle raconte et poursuit.

L’idée d’assurer la sécurité civile, nous est venue d’une expérience antérieure durant laquelle feu mon parrain Farok avait obtenu que la Viguerie la gère. Grâce à la nomination d’un Sénéchal, le système a été efficace et très réactif. Le Viguier s’est déjà avéré être un relais efficace avec le Conseil sur ces questions. A aucun moment, la Viguerie n'est intervenu pour perturber l'Ost.

Quant à la vie politique il n’est pas question que la Viguerie empiète sur les prérogatives du conseil municipal. Toutefois, et afin que les deux institutions s’articulent au mieux, il me semble indispensable qu’au même titre que le maire sera membre de droit des conseillers de la Viguerie, le Viguier soit membre de droit du conseil municipal les deux institutions se complétant dans leurs prérogatives respectives.


Elle se rend compte qu'elle a parlé un long moment et croise le doigts pour ne pas avoir assommé la patience du maître d'armes.
Revenir en haut Aller en bas
Santiago Riccardo

Santiago Riccardo


Messages : 72
Date d'inscription : 18/04/2009
Localisation : Marseille

La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ?   La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 6 Aoû - 20:23

Je me permets d'intervenir rapidement : le maire reste supérieur à n'importe qui dans la ville, même au Viguier, c'est lui qui prend les décisions, au final.
S'il a envie de renier la Viguerie, il le fera, rien ne lui interdit.
Si le Viguier refuse une décision du maire, ça ne changera rien à ce qui est en place, donc pour moi, le maire reste le supérieur, mécaniquement.

Concernant le maire, je vois qu'on veut par exemple l'introduire dans la justice de paix. Le maire a-t-il le temps de s'occuper de cela ? Ne vaudrait-il alors pas mieux trouver, au sein de la Viguerie même, les personnes désirant s'engager et travailler pour la ville ?
Histoire de répartir les tâches aussi, et de mettre tout le monde au fourneau.
Revenir en haut Aller en bas
Fragrance

Fragrance


Messages : 415
Date d'inscription : 03/04/2008

La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ?   La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 6 Aoû - 21:34

A l'intervention de Santi, Fragrance fait retentir un soupir profond. La consigne, maintes fois répétées a encore échappée à quelqu'un. Elle griffonne à la hâte un message qu'elle lui glisse sous le nez.

Citation :
Cher Santi,

Si la table des experts est accessible à l'ensemble des personnes qui sont dans le parc, cependant seuls Hersende, Eracle, le maître d'armes, le baroùn et moi même pouvons prendre la parole.

Les autres peuvent écouter, réfléchir, se faire une opinion, mais de grâce en silence.

PS. Je rappelle que des tables de travail sont sous les arbres...
Revenir en haut Aller en bas
Hersende

Hersende


Messages : 88
Date d'inscription : 04/05/2009

La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ?   La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ? - Page 3 Icon_minitimeVen 7 Aoû - 0:49

Pour le titre du Viguier, je pense qu'une seigneurie civile sur les terres de Marseille tant qu'il exerce la fonction (comme pour les ordres) lui donnerait déjà un certain prestige. A ce titre il prêterait hommage au Comte. Et quand un autre Viguier serait élu, c'est lui qui deviendrait seigneur.

Ainsi Eracle il serait couronné (non de la couronne de Vicomte ou Vidame qui me paraissent - mais ce n'est que mon opinion - bien trop élevées) mais de la couronne de seigneur sur les terres de Marseille ce qui correspond à la définition de la fonction, non?
Revenir en haut Aller en bas
Daemon




Messages : 7
Date d'inscription : 16/11/2008

La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ?   La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ? - Page 3 Icon_minitimeVen 7 Aoû - 14:43

La conversation se déroulait tranquillement, il écouta Eracle et de nouveau Fragrance qui semblait être vraiment gourmande. Il l'a vit même rougir lorsqu'elle exposa ses idées, une certaine gêne pouvait se sentir. Mais qu'y a t il de plus noble que d'exprimer ses idées avec sincérité ?

Alors qu'il a allait lui répondre intervint Santiago avec la fougue qui le caractérisait, il ne pu voir vraiment se qui se passa entre lui et Fragrance, mais il se douta que le premier venait de se faire gentillement houspiller par la seconde.

Enfin vint l'intervention de la régente qui ne manquait pas d'intérêt.

Il prit donc quand ce fut son tour la parole sans pour autant être là où on l'attendait.


Dites moi dame Fragrance.

La regardant dans les yeux avec un sourire malicieux.

Comment faites vous donc par Aristote pour boire tous ces délices en tenant sans rien manger ?

Un ton amusé et léger s'entendait au son de sa voix, peut être aussi une petite faim avait pointé le bout de son nez dans l'estomac du Maistre d'Armes, puis il se reprit car il n'était point là pour profiter des saveurs méditerranéennes encore que l'un empêchait point l'autre mais pour travailler.

Vous n'avez point à rougir dame Fragrance de votre idée, qui je dois le dire me plait beaucoup. En effet lors des débuts de la noblesse, un seigneur confiait une terre ou une rente à son vassal qui se devait de le servir tant qu'il en avait la capacité, en gros tant qu'il pouvait porter l'épée. Le vassal vieillissant, celui ci remettait son fief à son suzerain qui trouvait une autre personne pour assumer la charge. L'hérédité vint bien plus tard et assura une certaine continuité mais laissa alors apparaître des vassaux peu efficaces et bien paresseux...

Je pense aussi que le viguier devrait avoir une seigneurie civile, le seule hic, serait qu'il serait appréciable qu'elle englobe Marseille et ses alentours, mais je doute que cela soit possible. Et comme en ce bas monde rien n'est parfait, une seigneurie civile même modeste fera tout de même l'affaire, faute de mieux.

Je rejoinds donc votre avis et celui de la Régente mais il vous appartiendra à vous de vous mettre d'accord entre vous. Pour moi la chose est tout à fait réalisable, réaliste et censée.
Certains préfèrent que les choses soient à vie ou je ne sais quel procédé en pensant que cela empêchera cupidité et avidité voir mauvaises intentions, moi je dirais qu'une personne doit être responsable et intègre et si elle ne peut plus assumer son poste, le céder ou lorsqu'elle estime avoir fait son temps voir que la communauté décide d'un changement que celui ci soit possible et simple.


En conclusion sur ce point, je suis de votre avis, à vous désormais de convaincre les autres.


Pour ce qui est du conseil municipal et de la viguerie, comme on le voit apparaitre, il va falloir être rigoureux, je trouve cela dommage qu'un maire même si légitimité, il a, se mettrait à renier la viguerie. Donc il faudra s'attacher même si je n'en doute pas vos intentions et vos pensées dame Fragrance sont pour vivre en harmonie et compléter ce que la nature a laissé de vide que vos contemporains ne soient pas tous aussi gentils.

Reste que oui, j'ai évoqué le terme de supériorité mais l'égalité ou complémentarité pourrait largement être envisageable., vous faites donc bien de me le rappeller.

Donc je vais un peu abréger pour voir les réactions, pour l'heure le reste : justice etc.. semble bon aussi, il faudra donc travailler un peu plus sur l'intéraction avec le conseil municipal, la viguerie et le bourgmestre pour que tout soit bien clair.

Voilà, j'ai été une nouvelle fois, long, j'espère pas trop indigeste...


Il s'arrêta attendant, il est vrai que comme plusieurs interlocuteurs parlaient chacun leur tour, il était malheureusement obligé de reprendre l'ensemble pour répondre à tous, ce qui était la moindre des choses.
Revenir en haut Aller en bas
Hersende

Hersende


Messages : 88
Date d'inscription : 04/05/2009

La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ?   La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ? - Page 3 Icon_minitimeSam 8 Aoû - 0:52

Juste une chose... Et cet aspect de la question avait été un écueil des précédentes Vigueries. Quid d'un maire élu, donc ayant obtenu l'assentiment de la population marseillaise, qui ne souhaiterait pas reconnaître l'autorité de la Viguerie? Je ne pense pas que cela se produira mais il faut toujours penser au pire...

Autrefois certains avaient parlé de le destituer... Et là il y avait eu problème.
Revenir en haut Aller en bas
Eracle

Eracle


Messages : 85
Date d'inscription : 29/05/2008
Localisation : Marselha

La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ?   La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ? - Page 3 Icon_minitimeSam 8 Aoû - 3:01

Et bien j'en avais parlé dans un sujet. Pour moi, la Viguerie doit venir du Comté. Elle serait créée par une charte entre les Marseillais d'une part, et le Comté d'autre part. Et l'on pourrait imaginer que pour la supprimer, il faudrait l'accord des deux. Et des Marseillais, et du Comté.
Revenir en haut Aller en bas
Fragrance

Fragrance


Messages : 415
Date d'inscription : 03/04/2008

La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ?   La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ? - Page 3 Icon_minitimeSam 8 Aoû - 11:13

A la remarque du maître d’armes elle constate en effet qu’en dehors des parchemins, verres et bouteilles qui encombrent la table de travail, aucune agape n’est là… Elle fait signe à Melle F. et lui glisse à l’oreille : Prends cette bourse et files au marché nous ramener des olives, du jambon, quelques miches croustillantes et si par bonheur le boulanger a fait quelques croustades, prends en plusieurs. N’oublies pas les fruits et surtout… pas de romance sur la route sinon… !

Souriante elle sert de nouveau un verre de Sauternes à Daemon. Tout en pougnaquant le parchemin qui est dans ses mains, elle répond aux remarques du maître d’armes.

Si la Viguerie, entendue comme les terres sur lesquelles elle est construite, peut-être reconnue comme un fief civil, j’en serais ravie. En ce qui me concerne, je distingue la partie patrimoniale des compétences. Ces dernières, en dehors de quelques bureaux, n’ont aucun besoin de terres pour s’exercer. La grandeur de la Viguerie doit venir des valeurs qu’elle véhicule, pas du nombre d’empans qu’elle recouvre.

Associé à un titre de noblesse sur le temps d’un ou plusieurs mandats, les postulants Viguier comprendront que l’humilité fait partie de la charge qui leur incombe.

Quant aux risques de conflits avec le maire de la ville, je pense que cette question pourra nourrir les débats électoraux. Si la Viguerie voir le jour, les candidats à la mairie ne manqueront pas d’afficher dans leur programme leur position vis-à-vis d’elle. N’oublions pas que comme le Viguier le sera, le maire est élu par les habitants de la ville. Pour le dire autrement, notre vie politique pourrait prendre un certain relief, voire un peu de piquant.



Alors qu’elle s’apprête à commenter la remarque d’Eracle, Antoine son maître de chai arrive en poussant une brouette. Arrivé à leur table, il dépose des pots d’olives, des pâtés, quelques fougasses et légumes au vinaigre…
En voyant l’air ahuri de Fragrance il lui donne une pichenette sur le nez et lui glisse : et alors jeune fille, tu crois que l’on a brouté l’herbe pendant que tu faisais la guerre en Italie. Un clin d’œil amusé et le voilà qui repart vers les grilles.
Elle sort son couteau de Nontron de sa poche et coupe la fougasse,
je vous en prie, servez-vous.

Alors qu’elle tient un morceau de pain dans la main elle arrête son geste. La remarque d’Eracle la chipote.
Cher Eracle, lorsque tu dis que la Viguerie doit venir du Comté, je ne suis pas d’accord : elle vient de nous et c’est nous qui la soumettrons au conseil comtal. Que nous fassions en sorte qu’elle puisse être acceptable aux yeux du comté et que nous ayons besoin de son accord est autre chose.
Quant aux modalités qui permettront qu’elle soit acceptée ou bien dissolue… pour l’instant je reconnais n’avoir aucune opinion constructive à donner.


Le pain finit sa course, et tout en mastiquant elle se fait la remarque que Daemon avait raison. Il était temps de manger.


Dernière édition par Fragrance le Dim 9 Aoû - 10:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hersende

Hersende


Messages : 88
Date d'inscription : 04/05/2009

La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ?   La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ? - Page 3 Icon_minitimeDim 9 Aoû - 0:22

Dans la formule actuelle et avec la philosophie que vous lui donnez, elle me semble tout à fait acceptable...
Revenir en haut Aller en bas
Fragrance

Fragrance


Messages : 415
Date d'inscription : 03/04/2008

La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ?   La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ? - Page 3 Icon_minitimeLun 10 Aoû - 10:25

Le moment approche où ce qui s'est dit à la table des experts va pouvoir être discuté par l'ensemble des personnes impliquées dans le projet.
Elle sait combien la consigne donnée à cette table peut sembler castratrice, mais elle sait aussi, que tant que la question du statut et des symboles de la Viguerie ne sont pas réglés de façon carrée, le débat risque d'être stérile.

Elle admire le travail réalisé par Daemon pour rechercher à partir des pistes données une solution à cet épineux problème. Les commentaires d'Hersende la rassurent quant à la voie vers laquelle elle souhaite voir la Viguerie s'engager. Les suggestions d'Eracle qui n'épargne pas sa peine dans ce projet permettent d'envisager des pistes, de les valider ou les infirmer. Et les remarques intempestives de certains qui ont du mal à tenir leur langue, de se préparer aux prochaines critiques qui ne manqueront pas.

En attendant les commentaires et questions du maître d'armes, elle commence à noircir un parchemin pour permettre au débat collectif de reprendre sur les statuts de la Viguerie.
Revenir en haut Aller en bas
Daemon




Messages : 7
Date d'inscription : 16/11/2008

La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ?   La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ? - Page 3 Icon_minitimeMer 12 Aoû - 11:03

Bien alors il nous faut attendre ce que les marseillais vont choisir au final.

Pour les symboles de la viguerie, vous faites référence au blason, des chansons, hymnes, des images fortes représentant la viguerie ?

J'ai mené quelques recherches mais pour l'instant elles se sont avérées infructueuses.


Il n'était pas aisé de trouver des documents sur la viguerie, mais il continuerait, il attendrait ce que les marseillais désiraient pour ajuster au mieux ses réponses. Il apperçu avec délice le repas qui se profilait.
Revenir en haut Aller en bas
Melle F.

Melle F.


Messages : 25
Date d'inscription : 06/04/2008

La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ?   La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ? - Page 3 Icon_minitimeMer 12 Aoû - 16:37

Arrive rouge comme une tomate de ses courses au marché. Elle porte un lourd panier et ses lunette glissent vers le bout de son nez. Pour les empêcher de tomber elle marche le nez en l'air et lorsqu'elle arrive enfin sous le figuier et pose son panier... en voyant déjà les victuailles qui encombrent la table manque se mettre à hurler.

Se souvenant que de nombreux damoiseaux fort séduisants sont à la table, elle reprend son calme et pose le plus artistiquement possible les croustades, les pains chauds, saucissons et tartes, sans oublier de frôler le bras de Daemon, celui du baroùn...

En s'approchant de Fragrance elle lui glisse
. Si j'étais vous je reposerai cette tranche de saucisson. Ca fait grossir et à en voir votre postérieur...
Elle file en direction de l'entrée avant de prendre un coup de rame...
Revenir en haut Aller en bas
Fragrance

Fragrance


Messages : 415
Date d'inscription : 03/04/2008

La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ?   La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ? - Page 3 Icon_minitimeMer 12 Aoû - 17:13

Chers amis, voici maintenant un long moment que nous tentons de trouver une géométrie pour la Viguerie, qui soit à la fois acceptable par les institutions comtales en place et qui ait du sens au regard des compétences que nous souhaitons y voir être exercées.

Je remercie Daemon, le maître d’armes, d’avoir accepté de se livrer à ce difficile exercice et d’avoir apporté des éclaircissements à nos questions. Comme il vient de le souligner, toutes ne sont pas encore résolues, comme les symboles que nous pouvons associer à la Viguerie.
Je remercie aussi Hersende pour travailler avec nous sur ce projet depuis le début et pour apporter son avis sur les réactions possibles du Conseil comtal lorsque nous présenterons ce projet.

Merci aussi à Eracle, pour l’intérêt soutenu qu’il montre à chaque instant et les propositions qu’il fait pour alimenter la discussion.

Enfin, merci à tous ceux qui ont assisté à ce débat en acceptant de ne pas intervenir. Je sais combien cela a dû être difficile et je tiens à vous dire combien j’ai apprécié votre sérieux.
Il temps maintenant de vous donner la parole.

Les travaux à cette table ont suffisamment avancé pour mettre au débat un premier profilage de la Viguerie. N’hésitez pas à le commenter, à faire des propositions pour l’enrichir.


Après une grande inspiration elle expose les premières conclusions des experts :

Citation :
- La Viguerie sera un fief civil dont l’étendue se résumera aux empans de terrain sur lesquels elle est construite. Ce qui englobe les bâtiments et le parc qui l’entoure.

- Parce que complémentaire aux actions de la mairie, il n’y aura aucune relation de subordination de cette dernière à la Viguerie. Les deux institutions sont indépendantes l’une de l’autre.

- Le Viguier sera élu tous les deux mois - voire trois mois, et deviendra noble civil le temps de son mandat. Ainsi, nul besoin d’être noble pour devenir Viguier. Seules les qualités de l’âme et l’investissement dans la vie de la cité devraient présider au choix du Viguier.

Si cette formule me séduit, j’ai bien conscience que tout le monde ne s’accorde pas sur cette proposition. Alors je demande à ceux qui le souhaitent d’intervenir et d’argumenter leur position.
Encore une chose… je n’oublie pas que nous avons d’autres thèmes sur le feu, je vous demande de bien vouloir ne discuter que les trois points suivants.


Après une large inspiration, elle soulève discrètement sa jupe, farfouille dans l’une des poches secrètes de son jupon et en sort une bouteille enrobée d’un linge. Elle la débouche avec prudence, en verse deux doigts dans son verre, et la remet en place toujours très concentrée. L’absorption d’alcool de Sardine – ce qu’elle ne souhaiterait pas à son pire ennemi – était devenu depuis son séjour en Italie, le meilleur moyen d’évacuer les tensions accumulées.

Revenir en haut Aller en bas
rethy

rethy


Messages : 73
Date d'inscription : 03/04/2008
Localisation : Marseille

La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ?   La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ? - Page 3 Icon_minitimeSam 15 Aoû - 20:49

Rethy observa amusé le manège de Fragrance, lui sourit et affirma…

Je suis d’accord avec les trois points évoqués. J’ai un peu hésité pour le troisième…J’aurais mieux aimé un mandat plus long…Six mois par exemple. Mais je suis sensible au fait qu’un mandat court permettra aux habitants de la Cité de s’investir avec plus de motivation.
Donc, au final…
1.Oui
2.Oui
3.Oui.
Revenir en haut Aller en bas
Santiago Riccardo

Santiago Riccardo


Messages : 72
Date d'inscription : 18/04/2009
Localisation : Marseille

La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ?   La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ? - Page 3 Icon_minitimeSam 15 Aoû - 22:47

1. D'accord
2. La mairie et la Viguerie seraient indépendantes, mais travailleraient ensemble, n'est-ce pas ? Le maire étant membre de droit de la Viguerie ? (Je n'ai pas suivi tout le débat ^^)

3. Même avis que Rethy, deux mois, c'est trop court et six mois était une durée idéale.
Si le Viguier devenait Seigneur, il aurait accès à l'ADN et tout ce qui suit ?
Revenir en haut Aller en bas
Hersende

Hersende


Messages : 88
Date d'inscription : 04/05/2009

La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ?   La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ? - Page 3 Icon_minitimeSam 15 Aoû - 23:45

Pour moi oui, oui et également un mandat plus long, 4 mois au moins, renouvelable.

Oui, le Viguier aurait accès à l'ADN et droit de vote le temps de son mandat, n'est ce pas Daemon?
Revenir en haut Aller en bas
Fragrance

Fragrance


Messages : 415
Date d'inscription : 03/04/2008

La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ?   La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ? - Page 3 Icon_minitimeDim 16 Aoû - 10:23

Merci à vous pour ces commentaires.

Concernant la durée du mandat du Viguier, j'avoue avoir du mal à évaluer quelle serait la durée idéale de ce mandat. On peut envisager pour une phase de test de la Viguerie de proposer un mandat de 4 mois. A l'issue de cette première mise en place nous pourrons alors vérifier si cette durée est la bonne. Et puis... rien n'empêche le Viguier en place de postuler pour un second mandat.

Pour ce qui est de l'accès du Viguier à l'ADN, j'aimerais comme le proposent Santi et Hersende qu'il puisse y avoir accès. Cela lui permettra d'être en contact avec le reste de la noblesse et de mieux en comprendre les règles et les devoirs.

Et pour répondre à la question de Santi qui s'est endormi pendant une partie des débats, bien évidemment la mairie et la Viguerie seront amenées à collaborer pour le plus grand intérêt de la vie collective de la Cité.
Revenir en haut Aller en bas
chacha

chacha


Messages : 14
Date d'inscription : 27/05/2009

La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ?   La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ? - Page 3 Icon_minitimeMar 18 Aoû - 12:10

Salua les personnes présentes et donna son avis après s'être informée des contenants du débat et avoir fait le tour des arbres du parc.

1. oui tout à fait d'accord

2. d'accord pour une complémentarité Mairie - Viguerie qui me semble même indispensable.

3. Deux mois me semble court en effet. Pourquoi pas en effet une période de test avec un mandat de 4 mois renouvelable. 6 mois pouvant paraître long à quelqu'un qui voudrait s'y investir totalement.
Revenir en haut Aller en bas
thrandhuil




Messages : 202
Date d'inscription : 29/04/2009
Localisation : Marseille

La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ?   La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ? - Page 3 Icon_minitimeMer 19 Aoû - 12:26

joli compromis ces 4 mois...

pour l'entente maire/viguière, c'est évident, mais il faut prévoir le cas où les deux ne s'entendent pas, et que leurs travaux respectifs ne s'en trouvent pas trop gâtés; il faut qu'un ou une maire qui serait anti viguerie puisse travailler, mais ne puisse pas détruire la viguerie.
Revenir en haut Aller en bas
Fragrance

Fragrance


Messages : 415
Date d'inscription : 03/04/2008

La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ?   La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 27 Aoû - 13:28

Cher curé, le premier qui tente de détruire la viguerie aura affaire à ma rame...

La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ? - Page 3 Ramefrag
Revenir en haut Aller en bas
thrandhuil




Messages : 202
Date d'inscription : 29/04/2009
Localisation : Marseille

La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ?   La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ? - Page 3 Icon_minitimeJeu 27 Aoû - 15:20

c'est petit, comme argumentation.

(et puis... elle sent la sardine, cette rame!)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ?   La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ? - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Relance Viguerie ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Viguierie de Marselha :: BIBLIOTHEQUE :: Archives des débats nouvelle Viguerie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser