Viguierie de Marselha
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Viguierie de Marselha


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Stratégie projet : acquis sur cette question / discussion

Aller en bas 
+5
fred1003
Eracle
Hersende
Santiago Riccardo
Fragrance
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Santiago Riccardo

Santiago Riccardo


Messages : 72
Date d'inscription : 18/04/2009
Localisation : Marseille

Stratégie projet : acquis sur cette question / discussion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stratégie projet : acquis sur cette question / discussion   Stratégie projet : acquis sur cette question / discussion - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Mai - 17:20

Il y a une Viguerie à Arles, comme il y en avait une à Marseille il y a huit mois. Je sais même pas s'il y a un viguier.

Maintenant, c'est sûr, on est en train de montre quelque chose, mais ça doit encore être accepté par le CC.

Mais j'ai pas envie non plus de voir des Vigueries fleurirent dans toute la Provence, simplement parce que ça fait bien et que Marseille l'a fait. Ca risque d'être différent en plus et de créér des problèmes , car tout le monde n'est pas parfait comme nous.
Revenir en haut Aller en bas
thrandhuil




Messages : 202
Date d'inscription : 29/04/2009
Localisation : Marseille

Stratégie projet : acquis sur cette question / discussion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stratégie projet : acquis sur cette question / discussion   Stratégie projet : acquis sur cette question / discussion - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Mai - 9:11

parle pour toi, moi je ne suis pas parfait: je ne suis pas marseillais de naissance.
Revenir en haut Aller en bas
Fragrance

Fragrance


Messages : 415
Date d'inscription : 03/04/2008

Stratégie projet : acquis sur cette question / discussion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stratégie projet : acquis sur cette question / discussion   Stratégie projet : acquis sur cette question / discussion - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Mai - 19:56

Santi tu m'étonneras toujours !
Tu te fais tu souci pour l'extension des vigueries dans toute la Provence, alors que celle-ci n'est même pas encore prête à être présentée au Conseil comtal.

Respires un bon coup, les choses avancent - certes à un rythme lent - mais elles avancent.

Revenir en haut Aller en bas
Santiago Riccardo

Santiago Riccardo


Messages : 72
Date d'inscription : 18/04/2009
Localisation : Marseille

Stratégie projet : acquis sur cette question / discussion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stratégie projet : acquis sur cette question / discussion   Stratégie projet : acquis sur cette question / discussion - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Mai - 19:36

C'est du boulot, en effet, et bien fait.

Les marsellais sont parfaits, les forcalquiérains sont un peu moins bien, Thrand' Wink
Revenir en haut Aller en bas
Hersende

Hersende


Messages : 88
Date d'inscription : 04/05/2009

Stratégie projet : acquis sur cette question / discussion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stratégie projet : acquis sur cette question / discussion   Stratégie projet : acquis sur cette question / discussion - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Mai - 13:00

Désolée de ma faible présence cette semaine.

En fait, il va falloir quand même établir un cadre général de ce qu'est une Viguerie. Le problème s'est posé quand Snake a voulu transformer Arles en Viguerie et que le conseil y a vu des tentatives de prise d'indépendance.

En fait, ce qu'il faut, c'est expliquer au Conseil comtal ce qu'est une Viguerie. Je dois vous dire que j'ai mis près d'un an à comprendre ce que c'est et encore dans un contexte d'affrontement et d'exigences/refus. Ce n'est qu'après que j'ai compris tout ce que ça pouvait apporter à la fois aux villages et au Comté...

Donc sans promouvoir la transformation de chaque village en Viguerie, présenter effectivement un cadre souple dans lequel d'autres structures municipales pourraient se couler sans que ce soit forcément des Vigueries (je pense à Draguignan et à sa milice qui est quasiment une armée civile...) et qui rassure les conseillers comtaux.
Revenir en haut Aller en bas
Fragrance

Fragrance


Messages : 415
Date d'inscription : 03/04/2008

Stratégie projet : acquis sur cette question / discussion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stratégie projet : acquis sur cette question / discussion   Stratégie projet : acquis sur cette question / discussion - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Mai - 15:45

Etant donné les précautions que nous prenons, il est probable que le cadre que nous proposerons pourra servir à d'autres villes si elles le souhaitent.
Souplesse et adaptation locale devront cependant rester le maître mot. Sinon, je ne vois pas l'intérêt d'habiter Marseille plutôt que Forcalquier...
Revenir en haut Aller en bas
thrandhuil




Messages : 202
Date d'inscription : 29/04/2009
Localisation : Marseille

Stratégie projet : acquis sur cette question / discussion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stratégie projet : acquis sur cette question / discussion   Stratégie projet : acquis sur cette question / discussion - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Juin - 10:19

Il n'y en a pas: les deux sont des villages formidables!
Revenir en haut Aller en bas
Fragrance

Fragrance


Messages : 415
Date d'inscription : 03/04/2008

Stratégie projet : acquis sur cette question / discussion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stratégie projet : acquis sur cette question / discussion   Stratégie projet : acquis sur cette question / discussion - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Juin - 20:16

Se dit qu'elle ne va pas se laisser démonter un argumentaire si bien monté par le père Thrand

Enfin curé, les deux villes peuvent être formidables et pourtant tellement différentes... c'est là tout l'intérêt de défendre bec et ongles notre identité.
Revenir en haut Aller en bas
thrandhuil




Messages : 202
Date d'inscription : 29/04/2009
Localisation : Marseille

Stratégie projet : acquis sur cette question / discussion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stratégie projet : acquis sur cette question / discussion   Stratégie projet : acquis sur cette question / discussion - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Juin - 10:18

La Viguerie n'est pas notre identité, c'est ce que fera la Viguerie qui fera notre identité.
Revenir en haut Aller en bas
armanté

armanté


Messages : 10
Date d'inscription : 01/06/2009
Localisation : en communaucratie, et c'est le pied!

Stratégie projet : acquis sur cette question / discussion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stratégie projet : acquis sur cette question / discussion   Stratégie projet : acquis sur cette question / discussion - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Juin - 1:26

La viguerie, ce sont les marseillais, si j'ai bien tout suivi. Ca ressemble pas mal à ce que j'écris depuis quelques temps. Je forme des gens pour qu'ils le comprennent au roc, une ruine du sud de la France perdue au milieu des herbes folles...

En l'état, je ne vois pas de quoi remplir la viguerie avec ce que j'ai vu de Marseille, c'est pour ça que je m'exprime ici, pour donner un autre sens à cette fameuse stratégie.

Je crois que le conseil, on s'en tape, tout comme tout ce qui prétend être au dessus de Marseille. Je n'y vois que les mouettes pour ma part. Non, la stratégie c'est d'associer les Marseillais à Marseille, et à tout ce qu'est Marseille. Plus même, à ce qu'elle a été il y a une dizaine d'année. J'ai déjà pris la liberté de chercher un peu dans des anciens grimoires, de parler avec les anciens, de contacter d'anciens hérauts aussi pour compiler tout ça. Mais je ne sais toujours pas ce qu'est la Viguerie. Je ne le sais pas parceque plus de la moitié des Marseillais sont des inconnus les uns pour les autres. La stratégie, c'est de les faire se rencontrer, pour commencer.
Revenir en haut Aller en bas
Melle F.

Melle F.


Messages : 25
Date d'inscription : 06/04/2008

Stratégie projet : acquis sur cette question / discussion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stratégie projet : acquis sur cette question / discussion   Stratégie projet : acquis sur cette question / discussion - Page 2 Icon_minitimeSam 27 Juin - 21:06

Ecoute en battant des cils, le jeune Armante donner ses impressions et son avis.
Vous y êtes très cheeeer ! Vous avez saisi l'essence même de la Viguerie. Un lieu où les marseillais vont pouvoir puiser leur identité tout en apprenant à mieux se connaître.

Mais... ce doit aussi être le lieu d'où une énergie nouvelle doit venir. Sinon vous ne seriez pas là ! La folle au poulpe compte sur vous !
Revenir en haut Aller en bas
Hersende

Hersende


Messages : 88
Date d'inscription : 04/05/2009

Stratégie projet : acquis sur cette question / discussion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stratégie projet : acquis sur cette question / discussion   Stratégie projet : acquis sur cette question / discussion - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Juin - 20:02

Et moi je suis la rabat-joie qui affirme qu'il faut bien la présenter aux autorités comtales... Comme quelque chose d'inoffensif, de positif, justement une identité, une culture, une cohésion et non un pouvoir concurrent, ce qui avait été l'erreur du feu baroùn
Revenir en haut Aller en bas
armanté

armanté


Messages : 10
Date d'inscription : 01/06/2009
Localisation : en communaucratie, et c'est le pied!

Stratégie projet : acquis sur cette question / discussion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stratégie projet : acquis sur cette question / discussion   Stratégie projet : acquis sur cette question / discussion - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Juin - 20:06

Plus tard, plus tard...dans longtemps. Laissez nous bosser. Laissez nous vous montrer Marseille. On va pas estimer un projet avant qu'il ne soit sur pied, on se ferait avoir à coup sûr. Et Frag n'est pas une forcenée du pouvoir à tout prix, laissez lui de l'air et faites lui confiance!
Revenir en haut Aller en bas
Hersende

Hersende


Messages : 88
Date d'inscription : 04/05/2009

Stratégie projet : acquis sur cette question / discussion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stratégie projet : acquis sur cette question / discussion   Stratégie projet : acquis sur cette question / discussion - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Juin - 20:09

Je ne pense pas que Fragrance m'aurait invitée ici si elle pensait que je voulais la brider... Je ne demande qu'à voir!
Revenir en haut Aller en bas
armanté

armanté


Messages : 10
Date d'inscription : 01/06/2009
Localisation : en communaucratie, et c'est le pied!

Stratégie projet : acquis sur cette question / discussion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stratégie projet : acquis sur cette question / discussion   Stratégie projet : acquis sur cette question / discussion - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Juin - 20:10

Comme personne ou comme régente?
Revenir en haut Aller en bas
Melle F.

Melle F.


Messages : 25
Date d'inscription : 06/04/2008

Stratégie projet : acquis sur cette question / discussion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stratégie projet : acquis sur cette question / discussion   Stratégie projet : acquis sur cette question / discussion - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Juin - 20:20

Melle F. plonge le nez dans son carnet, celui où la folle au poulpe lui a laissé toutes les informations dont elle pourrait avoir besoin.
Melle F. aime la fougue d'Armante, mais elle sait qu'il lui faut suivre les consignes de l'autre folle.


Euh... gent damoiseau, le Dame de Brotel est là à titre privé. C'est écrit là, dans les notes laissées par l'autre cinglée, celle qui est partie à la guerre...
Donc, je vous demande de bien vous comporter avec Dame Hersende, elle est ici à titre amical.

Et si quelque chose vous échappe, nous pourrions aller dans mon boudoir, nous y serions à l'aise et je pourrais alors vous donner des cares... oups, des explications à toutes vos questions.
Revenir en haut Aller en bas
armanté

armanté


Messages : 10
Date d'inscription : 01/06/2009
Localisation : en communaucratie, et c'est le pied!

Stratégie projet : acquis sur cette question / discussion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stratégie projet : acquis sur cette question / discussion   Stratégie projet : acquis sur cette question / discussion - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Juin - 20:23

Désolé mademoiselle F et désolé dame Hersende, je n'avais plus ce point en tete. Pour les cares..euh explications, ça va, j'ai ce qu'il faut euh j ai compris.
Revenir en haut Aller en bas
thrandhuil




Messages : 202
Date d'inscription : 29/04/2009
Localisation : Marseille

Stratégie projet : acquis sur cette question / discussion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stratégie projet : acquis sur cette question / discussion   Stratégie projet : acquis sur cette question / discussion - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Juil - 9:09

Définir la viguerie est une chose, la faire vivre en est une autre. Nous n'en sommes qu'à la première étape.
A l'issue de cette construction, on fera vivre la viguerie en l'ouvrant aux marseillais, mais aussi en la faisant accepter par le Conseil Comtal. Ca ne sera pas difficile, ça sera peut-être long. Et le seul déboire que l'on risque, c'est de se faire brider sur un ou deux aspects, d'où le travail préalable avec la régente, le maistre d'arme, et l'église provençale représentée par notre Nonce.
Il n'y a pas de position de principe à avoir, si on peut être acceptés officiellement par toute la Provence (et par le Marquisat), faut pas s'en priver, au contraire.
Revenir en haut Aller en bas
armanté

armanté


Messages : 10
Date d'inscription : 01/06/2009
Localisation : en communaucratie, et c'est le pied!

Stratégie projet : acquis sur cette question / discussion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stratégie projet : acquis sur cette question / discussion   Stratégie projet : acquis sur cette question / discussion - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Juil - 10:17

ok, je vais aller crever en Italie, ou chez le vicomte, puisque vous voulez faire une usine à gaz de plus. Salut.
Revenir en haut Aller en bas
armanté

armanté


Messages : 10
Date d'inscription : 01/06/2009
Localisation : en communaucratie, et c'est le pied!

Stratégie projet : acquis sur cette question / discussion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stratégie projet : acquis sur cette question / discussion   Stratégie projet : acquis sur cette question / discussion - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Juil - 10:30

Ayant longuement marché, Armanté écrivit un pti mot:

Citation :
-lancer les activités liées à la viguerie avant la viguerie, oui

-tenir bon quand à leur organisation sans ouvrir la viguerie, mais conformément aux ambitions de la viguerie, oui

-quand au moins 75% du projet sera vivant pour les marseillais, on mettra la tite couronne et la charte dans le panier, et on ira dire à Hersende de remettre sa casquette de régente. et je suis sur qu'elle nous acueillera tout sourire.

-voyez, c est juste de la méthode que je dis là, rien de plus, je me prends pas pour un marseillais, je veux juste vous aider à pérenniser tout ça, c est à dire à viser haut et juste.
Revenir en haut Aller en bas
thrandhuil




Messages : 202
Date d'inscription : 29/04/2009
Localisation : Marseille

Stratégie projet : acquis sur cette question / discussion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stratégie projet : acquis sur cette question / discussion   Stratégie projet : acquis sur cette question / discussion - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Juil - 11:03

faut pas vous fâcher m'sieur, on discute...

il y a plein d'arbres et de pistes en cours de réflexion et d'élaboration. Sous ce cèdre, on voit comment nous faire accepter par le Comté et le Marquisat.

Pourquoi faudrait-il attendre d'avoir mis en ordre de marche les autres points pour avancer sur celui-ci? Il n'y a pas de dépendance, on peut avancer plus ou moins vite sur les différents thèmes, mettre des priorités et des presséances n'apporte rien. Du moins, c'est mon avis du moment, et vous pouvez m'en faire changer si vous vous montrez pertinent... Wink

De plus, vu l'expérience que nous avons tous des institutions comtales (et je n'ose évoquer les Marquisales), il y a fort peu de chance que le sujet de cet arbre aboutisse avant des lustres, et il n'est pas question de l'attendre pour avancer sur nos autres actions.
Revenir en haut Aller en bas
Melle F.

Melle F.


Messages : 25
Date d'inscription : 06/04/2008

Stratégie projet : acquis sur cette question / discussion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stratégie projet : acquis sur cette question / discussion   Stratégie projet : acquis sur cette question / discussion - Page 2 Icon_minitimeMer 1 Juil - 20:10

Melle F. écoute Thrand et manque s'évanouir. Pendant qu'il parle, elle les dévisage, cherche des signes... une tentacule qui dépasserait sous une mèche de cheveu...
A s'y méprendre, on croirait entendre l'autre folle.

Machinalement elle bat des cils tout le long de l'intervention de son cher curé... elle opine même de la tête pour montrer combien elle approuve ses propos.


Je pense qu'il est temps d'envoyer un message par mouette express à la folle au poulpe. Nous avons besoin de son avis pour trancher entre les propositions de l'un et celles de l'autre. Si c'est moi qui prend la décision, elle est capable de trouver le moyen de me colle un coup de rame en utilisant une quelconque magie.
Tremble à cette pensée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Stratégie projet : acquis sur cette question / discussion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Stratégie projet : acquis sur cette question / discussion   Stratégie projet : acquis sur cette question / discussion - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Stratégie projet : acquis sur cette question / discussion
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Statuts : acquis sur cette question / discussion
» Justice de paix : acquis sur cette question / discussion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Viguierie de Marselha :: BIBLIOTHEQUE :: Archives des débats nouvelle Viguerie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser