Viguierie de Marselha
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Viguierie de Marselha


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Citoyenneté : acquis / discussion

Aller en bas 
+3
Eracle
Santiago Riccardo
Fragrance
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Fragrance

Fragrance


Messages : 415
Date d'inscription : 03/04/2008

Citoyenneté : acquis / discussion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citoyenneté : acquis / discussion   Citoyenneté : acquis / discussion - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Mai - 23:25

Je vais tenter d'être plus précise.

Si la Viguerie veut s'imposer comme étant au service de Marseille, la moindre des choses c'est que lesdits marseillais puissent y venir.
Ceci ne veut pas dire pour autant qu'ils pourront aller dans toute la Viguerie.
Au même titre que nous sommes les seuls à pouvoir accéder à la treille et au parc, nous allons délimiter des zones dans lesquelles pourront venir les citoyens.

Par exemple, le "conseil", lieu de délires oups, de réflexion, ne leur sera pas ouvert .
Mais... j'aimerais que la partie où seront abordées les questions relatives aux festivités leur soit accessible.

De fait, nous allons devoir aussi réfléchir à faire le périmètre des zones à accès limité et celles qui seront libres d'accès.

Santi... quant à la voir débarquer ici 150 personnes... combien sommes nous à errer sur la halle ? et la gargote ?
Revenir en haut Aller en bas
Myrjan

Myrjan


Messages : 26
Date d'inscription : 03/05/2009

Citoyenneté : acquis / discussion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citoyenneté : acquis / discussion   Citoyenneté : acquis / discussion - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Mai - 12:29

les discussions concernant les festivités et autres comités ouverts à tous les marseillais ne peuvent ils pas se faire directement sur la halle?
J'ai vu quelque part des désapprobations concernant la multiplication des forums secondaires, (et je suis assez d'accord)d'abord parce que ça brouille les cartes (ce qui ont du mal à aller sur la halle en auront encore plus à venir ici) et aussi...et bien oui, j'apprécie le travail des censeurs qui sont garant de l'esprit RR.

Cet endroit ne peut il pas rester ...intime...et ouvrir un bureau vigueral sur la halle?
Revenir en haut Aller en bas
Fragrance

Fragrance


Messages : 415
Date d'inscription : 03/04/2008

Citoyenneté : acquis / discussion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citoyenneté : acquis / discussion   Citoyenneté : acquis / discussion - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Mai - 17:59

A un moment Farok était parvenu à ouvrir une section viguerie sous la halle de Marseille.
j'aimerais que l'on puisse refaire ceci et je vais poser la question. Cela simplifierait les choses en effet, et l'on pourrait y mettre toutes les sections accessibles au public.

Sinon, on pourra ouvrir un topic pour les festivités et demander à ce qu'il soit mis en post-it ce qui lui permettra d'être toujours en haut du forum.

Revenir en haut Aller en bas
Eracle

Eracle


Messages : 85
Date d'inscription : 29/05/2008
Localisation : Marselha

Citoyenneté : acquis / discussion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citoyenneté : acquis / discussion   Citoyenneté : acquis / discussion - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Mai - 18:05

[En fait le forum viguerie du sujet officiel est passé sur le forum secondaire, puis, a été supprimé]

moi je serais plus comme pour Santi pour un conseil qui regroupe tous les citoyens. On pourrait être alors plus restrictif comme : on devient automatiquement citoyen dès que l'on achète une échoppe mais l'on peut l'être par cooptation si l'on achète un champ. Et je doute que nous soyons 150. Ce n'est pas parce que quelqu'un est citoyen qu'il passera forcément toutes ses journées ici.
Revenir en haut Aller en bas
Fragrance

Fragrance


Messages : 415
Date d'inscription : 03/04/2008

Citoyenneté : acquis / discussion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citoyenneté : acquis / discussion   Citoyenneté : acquis / discussion - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Mai - 21:07

Hersende nous a déjà pointé les risques d'un tel fonctionnement : un excès de discrimination.
Je n'aime pas du tout l'idée qu'il y ait des marseillais de seconde zone.

Par contre je retiens l'idée d'ouvrir la porte du conseil à l'ensemble des citoyens. Au regard de la fréquentation de la halle de notre cité, je n'ai pas d'inquiétude sur le nombre de citoyens qui viendront participer aux réunion.
Par contre, la participation au conseil sera encadré de règles de conduites.

Je voudrais, que la Viguerie, au même titre qu'elle peut porter l'idée de justice sociale, fasse preuve elle même d'ouverture.

Revenir en haut Aller en bas
rethy

rethy


Messages : 73
Date d'inscription : 03/04/2008
Localisation : Marseille

Citoyenneté : acquis / discussion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citoyenneté : acquis / discussion   Citoyenneté : acquis / discussion - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Mai - 20:24

Mais...La Discrimination existe en Provence, non? Ne me dites pas que les nobles (citoyens de première classe?) n'existent plus! Tout le monde est gueux?
Et la Provence supprime l'ADN (Assemblée Des Nobles)?

En empêchant la Viguierie de nommer des Citoyens de première classe...On risque de scier la branche etc... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Fragrance

Fragrance


Messages : 415
Date d'inscription : 03/04/2008

Citoyenneté : acquis / discussion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citoyenneté : acquis / discussion   Citoyenneté : acquis / discussion - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Mai - 20:34

Eclate de rire en entendant vitupérer Rethy.
Nous n'allons pas abolir les privilèges Rethy, ce serait marcher sur la tête !

Que la citoyenneté soit acquise pour l'ensemble des marseillais à partir du niveau 1, j'y tiens. C'est le truc en plume oups ! en plus qu'auront les marseillais, et tu sais comme moi combien nous sommes cabots.

Mais ta remarque m'amène à faire une proposition directement issue d'une innovation que tu avais faite. J'aimerais, si tu es d'accord, que l'on reprenne l'idée de désigner des citoyens d'honneur.
Tu as été le seul maire à avoir cette démarche et je trouve cette idée excellente.
Et hop ! tu as de nouveau des citoyens d'exception, mais désignés sur leur mérite et leur action pour la ville et le bien commun.
Revenir en haut Aller en bas
rethy

rethy


Messages : 73
Date d'inscription : 03/04/2008
Localisation : Marseille

Citoyenneté : acquis / discussion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citoyenneté : acquis / discussion   Citoyenneté : acquis / discussion - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Mai - 20:40

Cianfarano en profita pour embrasser Fragrance dans le cou, tout en lui mordillant au passage l'oreille gauche...

Tu es une déesse! Oui au Citoyen d'honneur! Et ce sera au Viguier de le désigner et de faire le discours! Magnifique idée, ma Frag!
Autre sujet...Ta robe est arrivée au Musée^^ On t'attend pour l'essayage!
Revenir en haut Aller en bas
Fragrance

Fragrance


Messages : 415
Date d'inscription : 03/04/2008

Citoyenneté : acquis / discussion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citoyenneté : acquis / discussion   Citoyenneté : acquis / discussion - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Aoû - 14:01


Ravie des remarques qui ont fusées autour de l'autre table, elle ouvre un bocal d'olives, tranche quelques tranches de noix de jambon, tend naturellement une bouteille au curé pour qu'il la déplope. Attend que tout le monde se mette autour de la table, sort de sa poche les parchemins noircis.Après avoir craché son noyau d'olive avec une trajectoire qui frôle la tête de Shishi pour finir sa course dans l'herbe, bu quelques gorgées elle ajoute :


Merci à vous pour ces remarques car elles sont toutes pertinentes et soulèvent des points qui n'ont pas encore été abordés.

Je commence par la question des citoyens marseillais car, à mon sens, elle nous renvoie à la philosophie que nous souhaitons impulser dans les actions de la Viguerie. Pour le dire autrement, puisque la Viguerie est au service de notre cité et de ses habitants, peut-on dire pour autant qu’ils ont accès à tout le bâtiment ?

Santi – avant que sa tête ne devienne aussi grosse qu’une coucourde – propose que le musée de Marseille Eternelle soit de facto rattaché à la Viguerie et ouvert au public. Etant donné l’étendue du musée (qui a déjà un cimetière), il me semble important de savoir quelles parties de ce Marseille underground pourraient être rattachées à la Viguerie. La balle est dans le camp de Rethy, et je te laisse mon ami décider si oui ou non, tu souhaites que le musée soit déménagé en partie.

Si cette proposition est validée, il est évident pour moi que son accès doit être ouvert à tous. Euh… sauf la salle de rédaction de la Sardine Obstinée, j’aime travailler dans le calme… Et certainement pas l’entrée de ma cave, nom d’une sardine à l’huile !

Est-ce que tout ce qui se dit sur la ville doit rester confidentiel ? Je suis pour la transparence. J’avoue être exaspérée du nombre de portes de bureaux sur lesquels je me cogne le nez, et j’aimerais que la Viguerie parvienne à faire la démonstration d’une nouvelle façon de gérer les affaires de la cité.
Je pose cependant une exception : si la Viguerie est amenée à jouer le rôle de coordonnateur de la sécurité civile pour la ville, cette salle sera fermée au public.

Concernant les « chieurs » ? et bien… je sens que nous allons pouvoir étudier certaines candidatures à la citoyenneté en commission. Inutile à mon sens de régler cette question immédiatement.

Se dit qu’il est urgent de s’hydrater le gosier et lance des regards appuyés à Thrand qui a disposé avec art les bouteilles en arc de cercle devant lui.

Les invités ?
Il faut raisonner en catégories. Je m’explique.
- Les huiles : Si le comte ou comtesse, marquis ou marquise ou autre huile vient en visite à Marseille, il est – selon moi – indispensable que le Viguier l’invite.
- Les invités permanents : Ce sont ceux qui comme Hersende, ou Daemon sans être de Marseille ont largement participé à l’édification de la Viguerie. La porte leur est ouverte.


Remarque avec étonnement que le curé a changé la disposition des bouteilles qui maintenant sont en quinconce... tend la main et attend que le saint homme le lui remplisse.


Dernière édition par Fragrance le Jeu 27 Aoû - 21:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
thrandhuil




Messages : 202
Date d'inscription : 29/04/2009
Localisation : Marseille

Citoyenneté : acquis / discussion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citoyenneté : acquis / discussion   Citoyenneté : acquis / discussion - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Aoû - 15:33

L'homme, qui n'a de saint que la fonction, saisit une bouteille, la lève...

et regarde l'impression d'ensemble des autres bouteilles. Rupture de quinconce...

D'une main experte, il repositionne les bouteilles en forme de nid d'abeille, avec une grande célérité mais sans secouer le divin vin, ce qui demande une certaine dextérité, voire une dextérité certaine. Cette forme a l'avantage de garder l'harmonie plus longtemps au fur et à mesure où l'on retire des éléments. Merveilleuse Nature...

De l'autre (l'autre main, faut suivre), il s'empare de son péplopeur favori, déplope et sert, tout en commentant ce que dit Frag:

Oui.
Revenir en haut Aller en bas
rethy

rethy


Messages : 73
Date d'inscription : 03/04/2008
Localisation : Marseille

Citoyenneté : acquis / discussion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citoyenneté : acquis / discussion   Citoyenneté : acquis / discussion - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Aoû - 20:05

Rethy ferma les yeux un instant...Le Panthéon, c'était SES morts. Des Amis, ses enfants...Il était un des seuls à s'y recueillir...Néanmoins, depuis qu'il vivait à Bonnieux, son caractère avait changé...Non pas qu'il se désintéressait de Marseille, mais la ville n'avait plus pour lui le même goût que jadis. Le Musée était le symbole d'une époque heureuse , et manifestement révolue.

Il ouvrit les yeux, admira la dextérité du Prêtre de la Paroisse , sourit à Fragrance et lui dit...


Je donne mon accord pour rattacher la Viguierie et le Musée.

De toute façon, ses cadavres préférés, il allait les transférer ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
thrandhuil




Messages : 202
Date d'inscription : 29/04/2009
Localisation : Marseille

Citoyenneté : acquis / discussion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citoyenneté : acquis / discussion   Citoyenneté : acquis / discussion - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Aoû - 8:48

Pas le simetiaire?
Revenir en haut Aller en bas
Fragrance

Fragrance


Messages : 415
Date d'inscription : 03/04/2008

Citoyenneté : acquis / discussion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citoyenneté : acquis / discussion   Citoyenneté : acquis / discussion - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Aoû - 10:49

Se gratte la tête... ronchonne... boit un verre... puis un autre... regarde Rethy dubitative et se lance.

Vois-tu mon ami ta réponse me laisse, comment dire,... insatisfaite.
Pourquoi ?
Parce qu'à mon sens Viguerie et Musée sont des entités distinctes. Et.... je comptais sur toi pour nous le rappeler...

Certes, dans le cadre des activités culturelles et dans une logique de défense de l'identité marseillaise, la Viguerie pourrait prendre en charge le musée. Encore faut-il que nous nous mettions d'accord sur les parties du musée qui participent de cette identité.
Après une visite à l'actuel musée voici les secteurs qui pourraient être "déménagés" :

Le Panthéon - je sais bien que c'est ton travail Rethy mais... en tant qu'hommage rendu aux marseillais qui ont oeuvrés pour la ville, il me semble que c'est un lieu qui devrait être accessible à tous les habitants.

La soule - récemment créé ce secteur pourrait être déplacé dans nos activités culturelles

Certaines vibrations car elles sont la mémoire de la vie de la cité

Quant au cimetière et son potager - ce secteur me semble relever davantage des charges de notre curé

Mais... pour être honnête, j'avoue tellement aimer notre Marseille Underground que je rechigne à le démanteler...


Prend une bouteille, boit à même le goulot et attend que d'autres soient plus motivés sur cette question qu'elle ne l'est à cette heure pour avancer dans ce débat.

Revenir en haut Aller en bas
thrandhuil




Messages : 202
Date d'inscription : 29/04/2009
Localisation : Marseille

Citoyenneté : acquis / discussion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citoyenneté : acquis / discussion   Citoyenneté : acquis / discussion - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Aoû - 12:29

Mon sentiment, c'est qu'il ne faut pas le démenteler; il faut creuser quelques passages souterrains de part et d'autre pour assurer des passages faciles d'un lieu à un autre.

Quant au simetiaire, celui de Rethy ressemble plus à un panthéon, à un lieu d'hommage et de souvenir, qu'à un cimetière religieux, lieu de passage vers les astres...
Revenir en haut Aller en bas
Fragrance

Fragrance


Messages : 415
Date d'inscription : 03/04/2008

Citoyenneté : acquis / discussion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citoyenneté : acquis / discussion   Citoyenneté : acquis / discussion - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Aoû - 13:25

M'enfin ! mais... mais... il y a un cimetière et un panthéon dans ce musée ! C'est un musée de niveau 5 au moins avec buvette, sous-sols et tout le tralala.

Bon d'accord... y'a moins de monde dans le cimetière que dans le panthéon mais... il y a un potager... et quelquefois des visites !

http://eternelle-marseille.superforum.fr/le-cimetiere-c4/?sid=adf5c8585dd5e0e17e1848d6be58db05
Revenir en haut Aller en bas
thrandhuil




Messages : 202
Date d'inscription : 29/04/2009
Localisation : Marseille

Citoyenneté : acquis / discussion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citoyenneté : acquis / discussion   Citoyenneté : acquis / discussion - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Aoû - 13:54

je sais, je m'y suis promené, Frag...
Revenir en haut Aller en bas
thrandhuil




Messages : 202
Date d'inscription : 29/04/2009
Localisation : Marseille

Citoyenneté : acquis / discussion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citoyenneté : acquis / discussion   Citoyenneté : acquis / discussion - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Sep - 12:45

La question de l'accès à la viguerie et de la citoyenneté marseillaise est attendue au Conseil comtal. On ne peut pas décemment reprendre la conclusion de Frag (on étudiera au cas par cas la citoyenneté des "Chieurs").
Pour résumé:
- Marseillais N1 => Citoyen, admis dans la Viguerie
- Externes => admis sur invitation (permanente ou pas); je propose une admission systématique du Com et du Marquis, voire des Archevêques.
- quelques zones d'accès restreints (Défense civile, Cave du Viguier, Clairière de Conciliation, etc.)
Revenir en haut Aller en bas
Fragrance

Fragrance


Messages : 415
Date d'inscription : 03/04/2008

Citoyenneté : acquis / discussion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citoyenneté : acquis / discussion   Citoyenneté : acquis / discussion - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Sep - 0:53

Bien vu curé ! Je pense même que la Marquise et le comte doivent être des citoyens d'honneur de Marseille et à ce titre pouvoir accéder à la Viguerie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Citoyenneté : acquis / discussion - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citoyenneté : acquis / discussion   Citoyenneté : acquis / discussion - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Citoyenneté : acquis / discussion
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Statuts : acquis sur cette question / discussion
» Justice de paix : acquis sur cette question / discussion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Viguierie de Marselha :: BIBLIOTHEQUE :: Archives des débats nouvelle Viguerie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser