Viguierie de Marselha
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Viguierie de Marselha


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Citoyenneté : acquis / discussion

Aller en bas 
+3
Eracle
Santiago Riccardo
Fragrance
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Fragrance

Fragrance


Messages : 415
Date d'inscription : 03/04/2008

Citoyenneté : acquis / discussion Empty
MessageSujet: Citoyenneté : acquis / discussion   Citoyenneté : acquis / discussion Icon_minitimeVen 15 Mai - 21:45

L'illustre Farok, lorsqu'il était Viguier, a eu l'idée de créer une citoyenneté marseillaise. J'ai aimé cette idée et je dépose ici même, les documents que je suis allée chercher sur ce sujet dans les archives.

Examinez les et donnez votre avis, faites des propositions, bref... faites comme vous savez si bien faire !


Archives :

Obtention de la Citoyenneté Marseillaise

Peuvent obtenir la Citoyenneté de Marselha, sur demande auprès des autorités de la Viguerie, toute personne :

- Ayant son principal lieu de résidence sur Marselha depuis plus d'un mois, ou étant de sang Marseillais.
- Ayant le parrainage auprès d'un citoyen de Marselha.
- N'ayant jamais voulu nuire aux intérêts du Viguerat, ou étant pardonné par le Viguier.

Toute personne répondant à ses trois critères peut demander la Citoyenneté et accéder à l'Assemblée.

Les Citoyens du Viguerat de Marselha sont des femmes et hommes libres.
- Ils ont droit souverain de vote pour déterminer le Conseu dau Viguerat.
- Ils ont droit souverain d'expression au sein du Viguerat.
- Ils ont droit à un traitement égal devant toutes les institutions du Viguerat.
- Ils doivent protéger Marselha et servir les intérêts du Viguerat.


Dernière édition par Fragrance le Sam 21 Nov - 12:20, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Santiago Riccardo

Santiago Riccardo


Messages : 72
Date d'inscription : 18/04/2009
Localisation : Marseille

Citoyenneté : acquis / discussion Empty
MessageSujet: Re: Citoyenneté : acquis / discussion   Citoyenneté : acquis / discussion Icon_minitimeVen 15 Mai - 22:03

Ca peut être bien, oui.

Un mois à Marseille, c'est un peu court, je trouve, pour pouvoir s'être accoutumé parfaitemant et acquérir la citoyenneté. Je verrais donc ce chiffre à la hausse, genre, 3 mois.
Le parrainage d'un Marseillais, qu'est-ce ?


Et si je comprends bien, donc, un citoyen de Marseille aura accès ici ?
Revenir en haut Aller en bas
Fragrance

Fragrance


Messages : 415
Date d'inscription : 03/04/2008

Citoyenneté : acquis / discussion Empty
MessageSujet: Re: Citoyenneté : acquis / discussion   Citoyenneté : acquis / discussion Icon_minitimeVen 15 Mai - 22:06

Pour lever une ambigüité, le mois de présence concerne des non marseillais d'origine et qui se sont installés à Marseille. De plus, la cooptation est de rigueur.

On peut faire l'hypothèse qu'avoir vendu ses biens et racheté sur Marseille est un signe de motivation. Mais, ce n'est que mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Eracle

Eracle


Messages : 85
Date d'inscription : 29/05/2008
Localisation : Marselha

Citoyenneté : acquis / discussion Empty
MessageSujet: Re: Citoyenneté : acquis / discussion   Citoyenneté : acquis / discussion Icon_minitimeVen 15 Mai - 22:54

De sang marseillais ça veut dire être né à Marseille ou avoir des parents marseillais?
Revenir en haut Aller en bas
Fragrance

Fragrance


Messages : 415
Date d'inscription : 03/04/2008

Citoyenneté : acquis / discussion Empty
MessageSujet: Re: Citoyenneté : acquis / discussion   Citoyenneté : acquis / discussion Icon_minitimeSam 16 Mai - 0:01

Ta question me laisse perplexe Eracle... mais je vais tenter d'y répondre :
- On parle de marseillais qui ont une existence IG, pas d'enfants virtuels.
- Reste l'adoption, qui rend dans ce cas là acceptable le lien par le sang.

Revenir en haut Aller en bas
Eracle

Eracle


Messages : 85
Date d'inscription : 29/05/2008
Localisation : Marselha

Citoyenneté : acquis / discussion Empty
MessageSujet: Re: Citoyenneté : acquis / discussion   Citoyenneté : acquis / discussion Icon_minitimeSam 16 Mai - 0:09

Je le sais qu'on parle de marseillais IG. Mais tous les enfants ne sont pas RP, il peut y en avoir des IG.
Revenir en haut Aller en bas
Fragrance

Fragrance


Messages : 415
Date d'inscription : 03/04/2008

Citoyenneté : acquis / discussion Empty
MessageSujet: Re: Citoyenneté : acquis / discussion   Citoyenneté : acquis / discussion Icon_minitimeSam 16 Mai - 0:15

Donnes moi un exemple parce que là... je ne comprends pas.
Revenir en haut Aller en bas
Eracle

Eracle


Messages : 85
Date d'inscription : 29/05/2008
Localisation : Marselha

Citoyenneté : acquis / discussion Empty
MessageSujet: Re: Citoyenneté : acquis / discussion   Citoyenneté : acquis / discussion Icon_minitimeSam 16 Mai - 0:21

Ben, déjà les adoptés, comme tu dis... puis les enfants naturels. Je n'ai pas d'exemple sous la main, là... Quoique, mais ce n'est pas un Marseillais : le petit-fils du Grand-Duc de Bretagne est l'enfant IG de sa mère qui est l'enfant IG de son père à elle. Pas uniquement RP. Comprends-tu?
Revenir en haut Aller en bas
Fragrance

Fragrance


Messages : 415
Date d'inscription : 03/04/2008

Citoyenneté : acquis / discussion Empty
MessageSujet: Re: Citoyenneté : acquis / discussion   Citoyenneté : acquis / discussion Icon_minitimeSam 16 Mai - 0:26

HRP
Non Eracle, je ne comprends pas. Shocked
Comment des personnages IG peuvent se reproduire ?
Le logiciel qui gère le jeu appelle l'informaticien lors d'une naissance ?
On est dans Matrix et je ne m'en suis toujours pas rendu-compte... affraid
Revenir en haut Aller en bas
Eracle

Eracle


Messages : 85
Date d'inscription : 29/05/2008
Localisation : Marselha

Citoyenneté : acquis / discussion Empty
MessageSujet: Re: Citoyenneté : acquis / discussion   Citoyenneté : acquis / discussion Icon_minitimeSam 16 Mai - 0:31

HRP aussi

Aaaaaaaaah... Je viens enfin de comprendre ce que tu veux dire!
Je pensais aux joueurs qui trouvent des joueur pour jouer leur enfant (comme Fufanu et Iselfia). Ainsi, l'enfant a une existence IG contrairement à beaucoup d'autres qui ne sont que RP et pas IG.
Revenir en haut Aller en bas
Hersende

Hersende


Messages : 88
Date d'inscription : 04/05/2009

Citoyenneté : acquis / discussion Empty
MessageSujet: Re: Citoyenneté : acquis / discussion   Citoyenneté : acquis / discussion Icon_minitimeSam 16 Mai - 1:02

Je ne serai pas d'un grand secours sur ce sujet, étant personnellement hostile au concept de citoyenneté que je trouve source de discrimination. Ce sont des souvenirs qui datent de la citoyenneté provençale qu'avait voulu mettre sur pied IVR, et plus récemment celle à laquelle pensait Prouvencao...
Revenir en haut Aller en bas
Fragrance

Fragrance


Messages : 415
Date d'inscription : 03/04/2008

Citoyenneté : acquis / discussion Empty
MessageSujet: Re: Citoyenneté : acquis / discussion   Citoyenneté : acquis / discussion Icon_minitimeSam 16 Mai - 1:11

Développes Hersende, c'est intéressant.
Si on s'engage vers une voie de garage, autant éviter.
Revenir en haut Aller en bas
Hersende

Hersende


Messages : 88
Date d'inscription : 04/05/2009

Citoyenneté : acquis / discussion Empty
MessageSujet: Re: Citoyenneté : acquis / discussion   Citoyenneté : acquis / discussion Icon_minitimeSam 16 Mai - 1:15

Au départ nous avions conçu cette citoyenneté comme quelque chose de positif, une mise en valeur de ceux qui s'investissaient pour le Comté... mais elle a été très mal perçue, détournée par IVR de notre idée première en imposant des obligations comme par exemple le baptême... si bien que d'un principe fédérateur dans notre conception, on a abouti à quelque chose de discriminatoire...

Et récemment quand Prouvencao évoquait une citoyenneté marquisale, j'ai réagi de la même façon.

Mais peut-être arriverez vous à éviter cet écueil. Simplement posez-vous la question : et ceux qui ne seront pas citoyens, ce seront des habitants de seconde zone?
Revenir en haut Aller en bas
Fragrance

Fragrance


Messages : 415
Date d'inscription : 03/04/2008

Citoyenneté : acquis / discussion Empty
MessageSujet: Re: Citoyenneté : acquis / discussion   Citoyenneté : acquis / discussion Icon_minitimeSam 16 Mai - 1:19

J'y réfléchis Hersende, cette question est pertinente et importante.
(HRP, à cette heure-ci je réfléchis lentement... la réponse sera pour demain).

Je me range à l'avis d'Hersende. Même si l'idée d'une citoyenneté marseillaise est séduisante, elle porte en elle les germes d'une forme de discrimination que je ne souhaite pas. Sentiment qui est renforcé par les question (pertinentes elles aussi) posées par Eracle.

Donc, en ce qui me concerne, je suis pour l'abandon de cette idée.

Rien ne nous empêche de trouver une autre idée, qui donne à la Viguerie les contours originaux que nous souhaitons lui voir prendre.

A notre imagination !
Revenir en haut Aller en bas
Fragrance

Fragrance


Messages : 415
Date d'inscription : 03/04/2008

Citoyenneté : acquis / discussion Empty
MessageSujet: Re: Citoyenneté : acquis / discussion   Citoyenneté : acquis / discussion Icon_minitimeSam 16 Mai - 11:59

J'ai réfléchi et voici ce qui ressort.
J'aime l'idée d'une citoyenneté marseillaise, car elle est un signe distinctif de notre cité et lie ses habitants et le Viguier dans des rapports de droits et devoirs mutuels. J'insiste sur la dimensions réciproque des droits et devoirs.

Il me semble que l'on peut éviter l'écueil de la discrimination en proposant la chose suivante : la citoyenneté est un acquis automatique (sous un minimum de conditions)


Citoyenneté Marseillaise

A la Citoyenneté de Marselha toute personne :

- Ayant son principal lieu de résidence sur Marselha depuis plus d'un mois, ou étant de sang Marseillais.
- Ayant le parrainage auprès d'un citoyen de Marselha.
- N'ayant jamais voulu nuire aux intérêts du Viguerat, ou étant pardonné par le Viguier.

Les Citoyens du Viguerat de Marselha sont des femmes et hommes libres.
- Ils ont droit souverain de vote pour déterminer le Conseu dau Viguerat. A confirmer quand on aura tranché la question de l'accès au poste de viguier
- Ils ont droit souverain d'expression au sein du Viguerat. Il faudra prévoir une sorte d'assemblée des citoyens ou quelques chose du genre.
- Ils ont droit à un traitement égal devant toutes les institutions du Viguerat.
- Ils doivent protéger Marselha et servir les intérêts du Viguerat.

Il me semble - mais c'est peut-être une erreur - qu'ainsi, la Viguerie est au service des habitants de la Cité, elle leur est ouverte.

A vos commentaires !
Revenir en haut Aller en bas
Santiago Riccardo

Santiago Riccardo


Messages : 72
Date d'inscription : 18/04/2009
Localisation : Marseille

Citoyenneté : acquis / discussion Empty
MessageSujet: Re: Citoyenneté : acquis / discussion   Citoyenneté : acquis / discussion Icon_minitimeSam 16 Mai - 12:21

Frag', t'entends quoi par un parrainage ?

N'importe qui qui est citoyen peut alors entrer dans le Conseil Vigueral ?

L'idée est belle, ça permettrait d'accentuer la fonction de la Viguerie. Edorazio avait voulu faire ça aussi il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
Fragrance

Fragrance


Messages : 415
Date d'inscription : 03/04/2008

Citoyenneté : acquis / discussion Empty
MessageSujet: Re: Citoyenneté : acquis / discussion   Citoyenneté : acquis / discussion Icon_minitimeSam 16 Mai - 13:07

Parrainage = cooptation. C'est à dire qu'un marseillais peut proposer à la citoyenneté marseillaise un nouveau venu d'une autre ville.
Mais, ça ne me semble pas obligatoire. Le délai de 1 mois et l'exigence d'avoir son habitation sur place me semble suffisant.
Je propose la suppression de ce point.


Pour info, l'ouverture de la Viguerie aux citoyens marseillais est une idée de Farok. Qu'Edo l'ait reprise est possible, puisque c'est ce que je fais moi même...
Revenir en haut Aller en bas
Hersende

Hersende


Messages : 88
Date d'inscription : 04/05/2009

Citoyenneté : acquis / discussion Empty
MessageSujet: Re: Citoyenneté : acquis / discussion   Citoyenneté : acquis / discussion Icon_minitimeSam 16 Mai - 13:40

Je sais que je suis pénible... mais celui qui est vagabond (à Marseille depuis moins d'un mois) ou non parrainé, il n'a pas droit à ça?

Citation :
Ils ont droit à un traitement égal devant toutes les institutions du Viguerat.

Donc il n'est pas égal?
Revenir en haut Aller en bas
Santiago Riccardo

Santiago Riccardo


Messages : 72
Date d'inscription : 18/04/2009
Localisation : Marseille

Citoyenneté : acquis / discussion Empty
MessageSujet: Re: Citoyenneté : acquis / discussion   Citoyenneté : acquis / discussion Icon_minitimeSam 16 Mai - 14:02

On ne peut pas laisser entrer n'importe qui ici non plus.

Et puis, un nouveau venu IG a, je pense, autre chose à penser pendant un mois que d'intégrer la Viguerie ^^
Revenir en haut Aller en bas
Fragrance

Fragrance


Messages : 415
Date d'inscription : 03/04/2008

Citoyenneté : acquis / discussion Empty
MessageSujet: Re: Citoyenneté : acquis / discussion   Citoyenneté : acquis / discussion Icon_minitimeSam 16 Mai - 15:47

Pour tenter une réponse cohérente, voici ce qu'il en est à Marseille pour les vagabonds :
- La mairie est très active et assure, via le tribun et une bande de volontaires, l'accueil et le parrainage des nouveaux venus (courriers d'accueil, parrainage, vente de miches de pain aux plus démunis à 2 écus).

Si l'on y regarde de plus près, le temps du vagabondage est de courte durée.

(Et rappelons nous que le vagabondage, reste pour l'ensemble des cités du moyen-âge, la pire des situations qui faisait l'objet de répression).

Par contre, je pense que l'on peut supprimer cette histoire de délai d'un mois de présence. Le passage au niveau 1 me semble suffisant pour acter de cette citoyenneté.
Revenir en haut Aller en bas
Hersende

Hersende


Messages : 88
Date d'inscription : 04/05/2009

Citoyenneté : acquis / discussion Empty
MessageSujet: Re: Citoyenneté : acquis / discussion   Citoyenneté : acquis / discussion Icon_minitimeSam 16 Mai - 15:55

Dans ces conditions, cela ouvre effectivement beaucoup la citoyenneté. Seuls en sont exclus les vagabonds pendant leur court temps d'apprentissage (je doute que cela les gêne) et ceux qui ont nui à la Viguerie et dans ce cas c'est une sanction logique.
Revenir en haut Aller en bas
Myrjan

Myrjan


Messages : 26
Date d'inscription : 03/05/2009

Citoyenneté : acquis / discussion Empty
MessageSujet: Re: Citoyenneté : acquis / discussion   Citoyenneté : acquis / discussion Icon_minitimeSam 16 Mai - 21:47

Myrjan avait écouté attentivement les débats autour de la citoyenneté, sujet délicat, et fondateur même!

Hersende a écrit:
Seuls en sont exclus les vagabonds (.../...) et ceux qui ont nui à la Viguerie et dans ce cas c'est une sanction logique.



Je ne vois pas bien Hersende, comment exclure certains de la citoyenneté marseillaise.
D'après ce qui est dit ici, auront accès à la citoyenneté, et donc à la viguierie, tous les habitants de Marseille qui en font la demande.
Me trompe-je?
Revenir en haut Aller en bas
Fragrance

Fragrance


Messages : 415
Date d'inscription : 03/04/2008

Citoyenneté : acquis / discussion Empty
MessageSujet: Re: Citoyenneté : acquis / discussion   Citoyenneté : acquis / discussion Icon_minitimeSam 16 Mai - 22:12

En fait Mymy, la citoyenneté marseillaise sera acquise automatiquement en passant niveau 1.
Quant à ceux qui nuiraient à la Viguerie, ils pourraient la perdre.

Enfin, nous en sommes là de notre réflexion.
Je ne suis pas certaine de t'avoir répondu avec une grande clarté.
Revenir en haut Aller en bas
Santiago Riccardo

Santiago Riccardo


Messages : 72
Date d'inscription : 18/04/2009
Localisation : Marseille

Citoyenneté : acquis / discussion Empty
MessageSujet: Re: Citoyenneté : acquis / discussion   Citoyenneté : acquis / discussion Icon_minitimeSam 16 Mai - 22:17

J'suis d'accord pour le passage au niveau 1 soit égal à l'acquisition de la citoyenneté, tant que citoyen n'est pas égal à Conseil Vigueral.

Je veux dire par là, qu'un citoyen est censé pouvoir entrer ici. Or, on va se retrouver, ou du moins, on peut, avec 150 Conseillers. Ca fait pas un peu beaucoup ?
Soit on limite la citoyenneté, soit on limite le Conseil a un certain nombre.
Revenir en haut Aller en bas
Myrjan

Myrjan


Messages : 26
Date d'inscription : 03/05/2009

Citoyenneté : acquis / discussion Empty
MessageSujet: Re: Citoyenneté : acquis / discussion   Citoyenneté : acquis / discussion Icon_minitimeSam 16 Mai - 22:25

[b]décidemment, je suis d'accord avec Santiag' Smile
Il faut limiter l'accès à ce lieu, même si cette limitation est subjective.
Sinon, on risque de se retrouver avec une halle bis!


au fait, je n'ai pas de parrain ni marraine ...et n'ai point de filleul non plus

et je m'en porte bien alien [b]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Citoyenneté : acquis / discussion Empty
MessageSujet: Re: Citoyenneté : acquis / discussion   Citoyenneté : acquis / discussion Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Citoyenneté : acquis / discussion
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Statuts : acquis sur cette question / discussion
» Justice de paix : acquis sur cette question / discussion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Viguierie de Marselha :: BIBLIOTHEQUE :: Archives des débats nouvelle Viguerie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser