Viguierie de Marselha
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Viguierie de Marselha


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Présentation de la Viguerie - DEBAT AVANT PRESENTATION AU CONSEIL

Aller en bas 
+7
Myrjan
thrandhuil
rethy
chacha
Enguerrand de Sabran
StrongholdLoL
Fragrance
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Fragrance

Fragrance


Messages : 415
Date d'inscription : 03/04/2008

Présentation de la Viguerie - DEBAT AVANT PRESENTATION AU CONSEIL Empty
MessageSujet: Présentation de la Viguerie - DEBAT AVANT PRESENTATION AU CONSEIL   Présentation de la Viguerie - DEBAT AVANT PRESENTATION AU CONSEIL Icon_minitimeDim 6 Sep - 11:54

Pour l’occasion de ce débat, une grande table est dressée sous l’arbre à Palabre dont elle se demande encore qui a bien pu le planter. Afin que tous puissent y aller de leurs commentaires sans pour autant courir à l’anémie, la table est encombrée d’agapes et de vins divers pour que chacun trouve son bonheur.

Fidèles amis qui avez œuvré pour que naisse la Viguerie de Marseille, je fais encore appel à vous pour un nouveau débat.

Je viens de rédiger une première présentation synthétique de l’état de nos travaux, et j’ai besoin de vos commentaires pour améliorer ce texte. Un second plus technique est en préparation qui décline certains points abordés dans celui-ci. Mais… pour l’instant, concentrons nous sur cette synthèse et voyons si elle vous semble recevable pour le Conseil comtal et si nous pouvons l’améliorer.


Melle F. qui a passé la nuit entière à faire des copies du document pour les participants, affiche une mine pâle et des doigts encore tachés d'encre quand elle distribue les parchemins.



Proposition des statuts pour la création d’une Viguerie à Marseille


Ont participé à ce travail :
- Un ensemble de marseillais : le vidame Eracle, le curé Thrandhuil, les différents maires élus pendant nos réflexions (Fred, Chacha, Ken_Cohiba), Rethy, Yluxe, DameMyrjan, Santiagorricardo, StrongholdLoL
- Un représentant du Conseil Comtal : Hersende de Brotel, Còmtessa de Valréas, Baroùna d'Istres
- Le maître d’armes de la Hérauderie : Daemon, Seigneur de Ceyreste, remplacé aujourd’hui par le baroùn de Pertuis, Enguerrand de Sabran, dit Elyouf


La création de la Viguerie de Marseille repose sur des valeurs dont découle une philosophie d’action qui a guidé nos travaux.
La Viguerie est au service de Marseille et de ses habitants et doit s’inscrire dans le paysage provençal en complémentarité avec les institutions existantes. C’est dans ce cadre strict que nous avons fait avancer ce projet.

En fonction de ce cadre général la viguerie devrait :

Etre une institution locale avec un rôle complémentaire par rapport aux autres pouvoirs existants, elle s’intègre dans le paysage provençal :

Afin de répondre à cette exigence, nous avons fait le point sur la répartition des différents pouvoirs entre le Marquisat, le Conseil comtal et la mairie. Les compétences attribuées à la Viguerie correspondent à des « vides » repérés. En cela elle ne s’attribue aucun pouvoir détenu par une autre institution.
La Viguerie respecte l’Hérauderie marquisale, les loys du comté et n’entre pas en concurrence avec les prérogatives de la mairie. Elle se soumet aux principes aristotéliciens.


La Viguerie est au service de Marseille et de ses habitants et à ce titre :


- La viguerie participe à l’identité de Marseille elle en est le symbole : elle doit être porteuse d’une dimension artistique, identitaire, et permettre l’expression de particularismes propres à la cité et à ses habitants.

- La viguerie représente Marseille d’un point de vue protocolaire : le bourgmestre est associé de plein droit à cette dimension

- La Viguerie garante de la Paix sociale. L’idée est que la Viguerie puisse proposer :
- un espace de gestion des conflits : Cette justice pourrait être rendue par le Viguier, entouré des conseillers dont le curé. Un espace de conciliation pour les troubles en taverne, par exemple pour éviter ces plaintes ridicules au château.
- dans une logique subsidiaire intervenir pour réduire les inégalités si la mairie fait défaut.
- Proposer un lieu de conseil pour les plus faibles qui connaissent mal les loys qui nous régissent.

- La viguerie pourrait être le centre de coordination de la sécurité marseillaise en lien avec le Conseil comtal


Proposition d’Architecture de la Viguerie


Dans notre souci de servir Marseille et de ne point empiéter sur les fiefs existants nous proposons que :
- La Viguerie soit un fief civil dont l’étendue se résumera aux empans de terrain sur lesquels elle est construite. Ce qui englobe les bâtiments et le parc qui l’entoure.

- Parce que complémentaire aux actions de la mairie, il n’y a aucune relation de subordination de cette dernière à la Viguerie. Les deux institutions sont indépendantes l’une de l’autre.

- Le Viguier sera élu par les habitants tous les quatre mois et deviendra noble civil le temps de son mandat. Ainsi, nul besoin d’être noble pour devenir Viguier. Seules les qualités de l’âme et l’investissement dans la vie de la cité devraient présider au choix du Viguier.

- Le Viguier ne peut dans le même temps être maire de la ville

- Les symboles de la Viguerie pourraient être la couronne de seigneur et le blason de la seigneurie accordée au Viguier avec en franc-quartier les armes de Marseille. (A l'étude par le maître d'armes)

Elle est épuisée par le lecture de ce texte, et se demande déjà si ce n'est pas trop long pour des conseillers dont elle ne sait évaluer l'ardeur au travail. Elle regarde son verre vide pour l'instant et s'attend à voir passer une main familière pour le lui remplir...

La parole est à vous mes amis !


Dernière édition par Fragrance le Mer 7 Oct - 21:47, édité 9 fois
Revenir en haut Aller en bas
StrongholdLoL

StrongholdLoL


Messages : 53
Date d'inscription : 05/08/2009
Localisation : Marseille

Présentation de la Viguerie - DEBAT AVANT PRESENTATION AU CONSEIL Empty
MessageSujet: Re: Présentation de la Viguerie - DEBAT AVANT PRESENTATION AU CONSEIL   Présentation de la Viguerie - DEBAT AVANT PRESENTATION AU CONSEIL Icon_minitimeDim 6 Sep - 23:00

Roo moi c'est StrongholdLoL !! Razz

Santiago à été reconnu coupable d'avoir pris la mairie, il à pris 3 jours de prisons et est banni de Provence pour 3 mois c'est utile de le mettre ?

Sinon rien à redire c'est parfait !!
cheers
Revenir en haut Aller en bas
Fragrance

Fragrance


Messages : 415
Date d'inscription : 03/04/2008

Présentation de la Viguerie - DEBAT AVANT PRESENTATION AU CONSEIL Empty
MessageSujet: Re: Présentation de la Viguerie - DEBAT AVANT PRESENTATION AU CONSEIL   Présentation de la Viguerie - DEBAT AVANT PRESENTATION AU CONSEIL Icon_minitimeLun 7 Sep - 0:11

Lève un sourcil et rectifie l'orthographe du nom de Strong.

Quant à Santi, et bien... il n'a pas attaqué la mairie toutes les semaines et avant de faire cet acte il a participé à ce travail activement. La justice lui fait payer sa dette et j'estime qu'il a droit de cité dans cette présentation.

Revenir en haut Aller en bas
Enguerrand de Sabran

Enguerrand de Sabran


Messages : 23
Date d'inscription : 04/04/2008

Présentation de la Viguerie - DEBAT AVANT PRESENTATION AU CONSEIL Empty
MessageSujet: Re: Présentation de la Viguerie - DEBAT AVANT PRESENTATION AU CONSEIL   Présentation de la Viguerie - DEBAT AVANT PRESENTATION AU CONSEIL Icon_minitimeLun 7 Sep - 0:19

Le baroùn vint lire attentivement le papier taché d'encre puis se leva et pris la parole

- J'approuve ces propositions et comme promis vous aiderais à les défendre devant le conseil comtal je tiens à ajouter un grand merci a Mlle F pour le travail fourni à la copie de ce ....document....

Homme de peu de mots, selon lui l'essentiel était dit, puis se tournant vers Strong en plein delirium

- Mgrmmmpfffff oui et ???? je ne saurais voir l'utilité d'une telle déclaration en ces lieux, y vois tu un quelconque intérêt pour ta part ????
Revenir en haut Aller en bas
chacha

chacha


Messages : 14
Date d'inscription : 27/05/2009

Présentation de la Viguerie - DEBAT AVANT PRESENTATION AU CONSEIL Empty
MessageSujet: Re: Présentation de la Viguerie - DEBAT AVANT PRESENTATION AU CONSEIL   Présentation de la Viguerie - DEBAT AVANT PRESENTATION AU CONSEIL Icon_minitimeLun 7 Sep - 12:24

Laissant Strong la bouche ouverte, elle reprit sitôt derrière le Baron

Moi non plus Baroùn et je suis en accord parfait avec ces propositions Frag

Puis jetant un regard noir sur Strong

Bien que ... ces .... élucubrations me suggérent deux idées : pourquoi pas un espace de soins à la Viguerie ? et aussi ... des apprentissages divers en commençant par l'alphabétisation pure et simple jusqu'aux règles rudimentaires de bienséance ?
Revenir en haut Aller en bas
Fragrance

Fragrance


Messages : 415
Date d'inscription : 03/04/2008

Présentation de la Viguerie - DEBAT AVANT PRESENTATION AU CONSEIL Empty
MessageSujet: Re: Présentation de la Viguerie - DEBAT AVANT PRESENTATION AU CONSEIL   Présentation de la Viguerie - DEBAT AVANT PRESENTATION AU CONSEIL Icon_minitimeLun 7 Sep - 13:50

Après avoir servi de larges verres de rhum aux personnes présentes - elle se dit qu'il faut attaquer fort pour tenter d'endormir les esprits - elle prend la bouteille et en descend la moitié sous l'oeil étonné de l'assemblée.

Ahhh... j'avais besoin d'un remontant !

Je vous rappelle que nous sommes ici pour traiter de l'avenir de la Viguerie et je vous remercie de vos commentaires.
Mais de grâce, laissons Santi où il est pour le moment et concentrons nous sur le travail actuel. Celui qui concerne l'ensemble de la cité et de tous ses habitants, Santi compris !

Quant à l'idée d'un hospital où l'on soignerait l'âme et le corps je le note Chacha. Il est vrai que Marseille n'en a point pour le moment. Et sur la lancée je pense même à une caserne de marins pompiers pour la sécurité de la ville. Nous en avons eu une à une époque et je regrette sa destruction.

Pour ce qui est des règles de bienséance, selon moi elles découlent de nos rencontres avec les autres. Grâce à certains, nous apprenons à mieux parler et manier les règles de savoir-vivre en communauté.



Dernière édition par Fragrance le Mar 8 Sep - 9:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
rethy

rethy


Messages : 73
Date d'inscription : 03/04/2008
Localisation : Marseille

Présentation de la Viguerie - DEBAT AVANT PRESENTATION AU CONSEIL Empty
MessageSujet: Re: Présentation de la Viguerie - DEBAT AVANT PRESENTATION AU CONSEIL   Présentation de la Viguerie - DEBAT AVANT PRESENTATION AU CONSEIL Icon_minitimeLun 7 Sep - 20:44

Rethy , après avoir lu avec attention les statuts de la Viguierie, affirma...

Je suis pleinement en accord avec cette synthèse. C'est parfait, vraiment!

Cianfarano en profita pour remplir le verre de sa Fragrance, puis des amis présents autour du Texte Fondateur.
Revenir en haut Aller en bas
thrandhuil




Messages : 202
Date d'inscription : 29/04/2009
Localisation : Marseille

Présentation de la Viguerie - DEBAT AVANT PRESENTATION AU CONSEIL Empty
MessageSujet: Re: Présentation de la Viguerie - DEBAT AVANT PRESENTATION AU CONSEIL   Présentation de la Viguerie - DEBAT AVANT PRESENTATION AU CONSEIL Icon_minitimeMar 8 Sep - 16:18

euh, pour les âmes, il y a une église...

sinon, c'est parfait pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Fragrance

Fragrance


Messages : 415
Date d'inscription : 03/04/2008

Présentation de la Viguerie - DEBAT AVANT PRESENTATION AU CONSEIL Empty
MessageSujet: Re: Présentation de la Viguerie - DEBAT AVANT PRESENTATION AU CONSEIL   Présentation de la Viguerie - DEBAT AVANT PRESENTATION AU CONSEIL Icon_minitimeMar 8 Sep - 20:52

Merci pour ce commentaire curé et... en ce qui concerne les âmes, en fait je compte sur toi pour venir visiter nos déments, furieux et autres malades pour prendre soin d'eux.

Se dit qu'il est urgent de remplir le verre du curé...
Revenir en haut Aller en bas
thrandhuil




Messages : 202
Date d'inscription : 29/04/2009
Localisation : Marseille

Présentation de la Viguerie - DEBAT AVANT PRESENTATION AU CONSEIL Empty
MessageSujet: Re: Présentation de la Viguerie - DEBAT AVANT PRESENTATION AU CONSEIL   Présentation de la Viguerie - DEBAT AVANT PRESENTATION AU CONSEIL Icon_minitimeMer 9 Sep - 9:19

... tous?..
Revenir en haut Aller en bas
Myrjan

Myrjan


Messages : 26
Date d'inscription : 03/05/2009

Présentation de la Viguerie - DEBAT AVANT PRESENTATION AU CONSEIL Empty
MessageSujet: Re: Présentation de la Viguerie - DEBAT AVANT PRESENTATION AU CONSEIL   Présentation de la Viguerie - DEBAT AVANT PRESENTATION AU CONSEIL Icon_minitimeMer 9 Sep - 14:06

Myrjan se dit qu'elle avait sûrement passé plus de temps à se reposer à l'ombre des arbres centenaires, profitant des petites douceurs disséminées sur les différentes tables, qu'à apporter sa pierre au moulin.
Elle était cependant toujours restée attentives aux propositions et débats, soucieuse de bien comprendre les enjeux de l'entreprise.
Elle était de ce fait impressionnée par ce travail de synthèse, qui ne saurait que mettre tout le monde d'accord.


Pour ma part, je souscris parfaitement au projet.
J'espère y avoir une part plus active lorsque j'aurais fini mes études à l'université.
Bravo à tous ceux qui ont su se contredire intelligemment. Preuve que cela est possible!
Revenir en haut Aller en bas
Hersende

Hersende


Messages : 88
Date d'inscription : 04/05/2009

Présentation de la Viguerie - DEBAT AVANT PRESENTATION AU CONSEIL Empty
MessageSujet: Re: Présentation de la Viguerie - DEBAT AVANT PRESENTATION AU CONSEIL   Présentation de la Viguerie - DEBAT AVANT PRESENTATION AU CONSEIL Icon_minitimeMer 9 Sep - 18:31

Hersende avait lu et relu le texte, au point qu'elle n'avait pas touché à son verre.

Franchement, c'est une excellente synthèse Fragrance. Toutes les objections que pourrait soulever le conseil comtal sont démontées dès le départ, ce qui devrait éviter au projet tous les écueils auxquels s'est heurtée jusqu'ici la Viguerie. Je pense que cela passera, d'autant plus que l'AHAO le soutient également.
Bravo à la Viguière!


Avec un sourire, elle but son verre d'une traite.
Revenir en haut Aller en bas
Myrjan

Myrjan


Messages : 26
Date d'inscription : 03/05/2009

Présentation de la Viguerie - DEBAT AVANT PRESENTATION AU CONSEIL Empty
MessageSujet: Re: Présentation de la Viguerie - DEBAT AVANT PRESENTATION AU CONSEIL   Présentation de la Viguerie - DEBAT AVANT PRESENTATION AU CONSEIL Icon_minitimeMer 9 Sep - 23:07

Myrjan leva son verre et lança, à la suite d'Hersende
Bravo à la Viguière!!
Revenir en haut Aller en bas
Enguerrand de Sabran

Enguerrand de Sabran


Messages : 23
Date d'inscription : 04/04/2008

Présentation de la Viguerie - DEBAT AVANT PRESENTATION AU CONSEIL Empty
MessageSujet: Re: Présentation de la Viguerie - DEBAT AVANT PRESENTATION AU CONSEIL   Présentation de la Viguerie - DEBAT AVANT PRESENTATION AU CONSEIL Icon_minitimeJeu 10 Sep - 1:58

- Vive Valeque

Un bon verre de rhum n'était pas pour déplaire au Baroùn, à croire que le poulpe en avait soufflé l'idée à Frag, il leva donc son verre bien haut après avoir prononcé la phrase bien connue et le vida avant qu'un "ange" ne s'en charge
Revenir en haut Aller en bas
Fragrance

Fragrance


Messages : 415
Date d'inscription : 03/04/2008

Présentation de la Viguerie - DEBAT AVANT PRESENTATION AU CONSEIL Empty
MessageSujet: Re: Présentation de la Viguerie - DEBAT AVANT PRESENTATION AU CONSEIL   Présentation de la Viguerie - DEBAT AVANT PRESENTATION AU CONSEIL Icon_minitimeVen 11 Sep - 21:41

Encore la main levée, elle regarde le baroùn engloutir le verre de rhum alors qu'elle commence juste à amorcer son geste.
Elle est envahit d'une vague d'admiration pour le nouveau maître d'armes et se dit qu'entre Daemon et lui la Viguerie a fait un grand pas.

Elle souffle à l'oreille de Thrandhuil :
Bien sûr tous ! Tu es capable de t'occuper de Santi alors je pense que tu es capables de gérer l'âme de tous les marseillais !

Puis se tournant vers l'assemblée

Cher amis, je considère notre travail quasiment abouti et je vais de ce pas déposer une demander d'audience au Conseil pour leur présenter la Viguerie marseillaise. Je rappelle que notre curé et Rethy, m'accompagneront lors de cette audience.

Glissant un regard vers Elyouf, d'ici là baroùn je pense que vous aurez eu le temps de confirmer les symboles qu'aura la Viguerie, voire... nous faire une petite présentation.

Mais pour le moment, buvons au travail qui nous avons réalisé !
Revenir en haut Aller en bas
Fragrance

Fragrance


Messages : 415
Date d'inscription : 03/04/2008

Présentation de la Viguerie - DEBAT AVANT PRESENTATION AU CONSEIL Empty
MessageSujet: Re: Présentation de la Viguerie - DEBAT AVANT PRESENTATION AU CONSEIL   Présentation de la Viguerie - DEBAT AVANT PRESENTATION AU CONSEIL Icon_minitimeLun 14 Sep - 13:50

Euh... baroùn ? ça avance du côté des symboles de la Viguerie ?
Pardon ? ... ah... "grmmmpf".... je comprends, je comprends...

Un autre verre ? moi ça m'aide à réfléchir.
Revenir en haut Aller en bas
fred1003

fred1003


Messages : 17
Date d'inscription : 04/05/2009

Présentation de la Viguerie - DEBAT AVANT PRESENTATION AU CONSEIL Empty
MessageSujet: Re: Présentation de la Viguerie - DEBAT AVANT PRESENTATION AU CONSEIL   Présentation de la Viguerie - DEBAT AVANT PRESENTATION AU CONSEIL Icon_minitimeLun 14 Sep - 17:38

Et bien, en ce qui concerne cette synthèse et de possibles améliorations, pour ma part, j’adhère complètement sur les propositions que contient ce texte.
Voilà qui me semble parfait à tout point de vue.
Et encore désolé pour mon retard d’intervention.
Revenir en haut Aller en bas
Fragrance

Fragrance


Messages : 415
Date d'inscription : 03/04/2008

Présentation de la Viguerie - DEBAT AVANT PRESENTATION AU CONSEIL Empty
MessageSujet: Re: Présentation de la Viguerie - DEBAT AVANT PRESENTATION AU CONSEIL   Présentation de la Viguerie - DEBAT AVANT PRESENTATION AU CONSEIL Icon_minitimeLun 14 Sep - 19:51

Oh ! Tu restes avec nous Fred ? On est en train de boire à la santé de la future Viguerie.
Merci d'être passé, c'est important de savoir qu'aucun des maires passé n'a eu de souci avec cette version.
Revenir en haut Aller en bas
Edorazio

Edorazio


Messages : 5
Date d'inscription : 04/04/2008

Présentation de la Viguerie - DEBAT AVANT PRESENTATION AU CONSEIL Empty
MessageSujet: Re: Présentation de la Viguerie - DEBAT AVANT PRESENTATION AU CONSEIL   Présentation de la Viguerie - DEBAT AVANT PRESENTATION AU CONSEIL Icon_minitimeMar 22 Sep - 10:44

Un homme vétu de blanc et croisé de vert fit son apparition, au beau milieu de la foule.
Instant de silence qui dure... tous les visages expriment la même question : qui c'est ce type ? Les murmures vont bon train. Il a une tronche de brigand... non, c'est un noble étranger... meuh nan, c'est un ancien consól. Neni, c'est le type qui a pris le premier parlement en otage avec une arbalète. Tu crois ? Le même qui avait les guibolles enflées, le crâne épais et qui a fait pendre et émasculer le type qui a osé s'en prendre à sa fiancée ? Qui a été un temps chef des Renseignements provençaux ? Pas lui l'est pas revenu ? La peste, le choléra, mais pas lui ?

Et siiiiii !



Bonjorn, tothom ahi !
A ce que je vois, vous avez rendu la Viguerie politiquement correcte ? Joli... j'aurais une question à poser toutefois : le viguier ne serait pas noble, une fois élu, avec votre système ? Pourquoi l'appeler Viguier, alors ? Et s'il était annobli par son élection et sa charge... à qui se porterait son allégeance ? Comte Illustre ou Marquis ?

Sinon... coum vai, la gent ?



Pose sa senestre sur le pommeau de son épée, le pouce destre passé sous la ceinture, le visage est goguenard, souriant, cherchant des yeux des visages connus.
Revenir en haut Aller en bas
thrandhuil




Messages : 202
Date d'inscription : 29/04/2009
Localisation : Marseille

Présentation de la Viguerie - DEBAT AVANT PRESENTATION AU CONSEIL Empty
MessageSujet: Re: Présentation de la Viguerie - DEBAT AVANT PRESENTATION AU CONSEIL   Présentation de la Viguerie - DEBAT AVANT PRESENTATION AU CONSEIL Icon_minitimeMar 22 Sep - 16:44

Surpris (mais pas tant que ça), le curé de Marseille fut le premier à venir saluer l'homme de St Lazare. Il s'approcha de lui, le regarda... et lui donna l'accolade.

Edo! Ravi de te revoir!

Puis il se recula, le dévisagea...

Quelle entrée en matière!! Quel sens du retour!!

Amusé, il poursuivit:

Tu vas devoir refaire un tour sous les arbres, tes questions y ont déjà trouvé réponses. Mais pour l'heure, pose-toi avec nous pour boire un coup. Tu as certainement des tonnes de choses à nous raconter sur tes voyages, et il te faut faire vite, avant que la maréchaussée ne vienne t'arrêter!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fragrance

Fragrance


Messages : 415
Date d'inscription : 03/04/2008

Présentation de la Viguerie - DEBAT AVANT PRESENTATION AU CONSEIL Empty
MessageSujet: Re: Présentation de la Viguerie - DEBAT AVANT PRESENTATION AU CONSEIL   Présentation de la Viguerie - DEBAT AVANT PRESENTATION AU CONSEIL Icon_minitimeMer 23 Sep - 0:28

Lève la tête car cette voix lui dit quelque chose... Putentraille !
Revenir en haut Aller en bas
Edorazio

Edorazio


Messages : 5
Date d'inscription : 04/04/2008

Présentation de la Viguerie - DEBAT AVANT PRESENTATION AU CONSEIL Empty
MessageSujet: Re: Présentation de la Viguerie - DEBAT AVANT PRESENTATION AU CONSEIL   Présentation de la Viguerie - DEBAT AVANT PRESENTATION AU CONSEIL Icon_minitimeMer 23 Sep - 11:04

La marescai ? Qu'est-ce que j'ai encore fais ? Les goujons ont porté plainte pour pêche illégale ? L'importation de calva est interdite ? J'ai pas déclaré mes nouveaux enfants ? Je sais bien que j'ai quelques impôts de retard, mais je compte bien payer les majorations, té !

Ah, sinon, j'ai une nouvelle pour toi : Rome m'a relaxé au procès inquisitionnel, j'ai le droit de me remarier, si je participe à la prochaine croisade et que je fais une action de piété. Donc, tu saurais qui pourrait me marier à la mère de mes trois enfants, à l'occasion ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
thrandhuil




Messages : 202
Date d'inscription : 29/04/2009
Localisation : Marseille

Présentation de la Viguerie - DEBAT AVANT PRESENTATION AU CONSEIL Empty
MessageSujet: Re: Présentation de la Viguerie - DEBAT AVANT PRESENTATION AU CONSEIL   Présentation de la Viguerie - DEBAT AVANT PRESENTATION AU CONSEIL Icon_minitimeMer 23 Sep - 12:39

Coté pêchés, je pensais plutôt à des mauvais souvenirs du coté de la mairie de Marseille... enfin, il ne s'agit pour moi que de rumeurs, je n'ai jamais creusé cette histoire et j'étais encore à Forc à l'époque...

Un mariage... ma foi, c'est dans mes cordes Wink

Quant au calva... viens donc par là m'en conter un brin plus en détail...


et le curé de se dépêcher de traîner Edo à l'écart avant que Frag ne s'en empare
Revenir en haut Aller en bas
Edorazio

Edorazio


Messages : 5
Date d'inscription : 04/04/2008

Présentation de la Viguerie - DEBAT AVANT PRESENTATION AU CONSEIL Empty
MessageSujet: Re: Présentation de la Viguerie - DEBAT AVANT PRESENTATION AU CONSEIL   Présentation de la Viguerie - DEBAT AVANT PRESENTATION AU CONSEIL Icon_minitimeMer 23 Sep - 13:36

Sort une gourde de calva de sous sa cape.

Souvenir des phookaïstes...

Sinon, c'est quoi ces allégations gratuites ? On oserait prétendre que j'ai été malhonnête dans les comptes de la mairie ? Que j'ai volontairement embrouillé les chiffres ? Que j'ai eu du retard dans le payement du comté, volontairement et pour exercer des pressions économiques, afin que l'on écoute la première ville du pays qui, alors, n'était absolument pas représentée ni écoutée dans aucun des conseils ?

Houla... je risque de devoir plaider coupable... je vais encore me retrouver à garder les routes gratuitement. Laughing

Plus sérieusement, 'veux bien aider à éclaircir certains points sombres, si en échange vous me résumez ce qu'il s'est passé en mon absence. 'Pas envie de me farcir vingt pages de rapports : si je veux un laxatif je préfère lire la charte impériale.
Revenir en haut Aller en bas
thrandhuil




Messages : 202
Date d'inscription : 29/04/2009
Localisation : Marseille

Présentation de la Viguerie - DEBAT AVANT PRESENTATION AU CONSEIL Empty
MessageSujet: Re: Présentation de la Viguerie - DEBAT AVANT PRESENTATION AU CONSEIL   Présentation de la Viguerie - DEBAT AVANT PRESENTATION AU CONSEIL Icon_minitimeMer 23 Sep - 15:31

Reste poli, voyons... je ne sais pas ce qu' "on" te reproche, mais je sais que certains ont des griefs contre toi.

Le curé rajouta, tout bas, afin que personne d'autre ne puisse entendre:
Ton "cas" a été évoqué il y a un mois, lorsque je travaillais au conseil comtal; une affaire judiciaire suspendue, dont je ne connais pas le fond. Je leur avait conseillé de se mettre au clair, parce qu'ils auraient l'airs fin le jour où tu reviendrais. Rien n'a été fait. Mais chut, c'est du secret du conseil comtal, hein Wink

Puis il reprit plus haut

Alors tu veux un résumé? Bon, alors voici:
- il y a eu une guerre en italie, entre Gènes et les autres; la Provence est venue en aide à Gènes, en vertue du traité que tu connais bien pour l'avoir co signé.
- en parallèle, un travail de révision des statuts du Marquisat à été mené principalement pour permettre l'adhésion de Gènes. Ces nouveaux statuts viennent d'être adoptés, il ne reste plus qu'à Gènes à se prononcer... ce qui n'est pas gagné.
- En Italie, il y a des manoeuvres de fond par le SRING pour créer une union italienne fidèle à l'empire et susceptible de s'opposer à la Provence, le SRING francophone étant incapable de se mobiliser pour cela (on soupsonne une pression du roi de France sur l'Empereur pour que ce dernier règle rapidement la 'discidence Provençale').
- En interne, la guerre en Italie a bien mobilisé, de jolies médailles ont été distribuée
- Le Marquis a abdiqué, et après avoir été Régente, Hersende a été élue Marquise; elle vient de remettre son titre en jeu avec l'avènement des nouveaux statuts, et va être magistralement plébiscitée.
- L'économie Provençale est dans une sale situation - mais ça c'est général dans les Royaumes-, mais une bonne gestion permets de limiter les dégats.
- L'OST est en continuelle régénération, rien de bien nouveau
- L'Eglise Provençale est brillament représentée par le Cardinal Réahel, qui est très bien.
- Les Ordres Provençaux se sont lancés dans un travail de fusion; du travail difficile, lent mais bien fait.
- Un OMR a été reconnu officiellement par la Provence.
- Fragrance s'est auto proclamée Viguière le temps de faire renaître la Viguerie de Marseille, et pour cela, le Très Haut lui pardonne ses excès de vin (
et, plus bas: ah, oui, aussi, elle s'est mise à l'alcool de sardine; c'est plus préoccupant, ça...)
Que dire d'autre... Quelques ex-nobles provençaux exilés ont rallié le SRING et ont été déchus de leurs titres et terres (dont la Princesse de Cologne). Et certains des nôtres sont allés rejoindre le Très Haut au Paradis Solaire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Présentation de la Viguerie - DEBAT AVANT PRESENTATION AU CONSEIL Empty
MessageSujet: Re: Présentation de la Viguerie - DEBAT AVANT PRESENTATION AU CONSEIL   Présentation de la Viguerie - DEBAT AVANT PRESENTATION AU CONSEIL Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation de la Viguerie - DEBAT AVANT PRESENTATION AU CONSEIL
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Relance Viguerie ?
» La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Viguierie de Marselha :: BIBLIOTHEQUE :: Archives des débats nouvelle Viguerie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser