Viguierie de Marselha
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Viguierie de Marselha


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Statuts : acquis sur cette question / discussion - Fermé

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Fragrance

Fragrance


Messages : 415
Date d'inscription : 03/04/2008

Statuts : acquis sur cette question / discussion -  Fermé Empty
MessageSujet: Statuts : acquis sur cette question / discussion - Fermé   Statuts : acquis sur cette question / discussion -  Fermé Icon_minitimeVen 15 Mai - 22:24

Je ne mets ici que ce début de texte écrit par Farok, tout le reste de la charte étant à son départ en cours de réécriture. Alors autant l'écrire nous mêmes. Si besoin, j'irai piocher de nouveau dans les archives.

Archives
Début de la charte
La présente charte érige en Viguerie la cité de Marseille, composée de la Commune bourgeoise et paroissiale et des fiefs seigneuriaux attenants, et assure les avantages, bénéfices, privilèges, charges et offices acquis par la cité au cours de son histoire, ainsi que son appartenance pleine et entière à la Comtée de Provence dont elle dépend comme vassale.

Annonce de la création de la Viguerie par Farok

Première annonce de la création de la Viguerie de Marseille
Archives :

Nautri, Farok II da Pazzi, Viguier de Marselha,

Après décision prise du Conseu dau Viguerat de Marselha,

Annonçons que la Viguerie, à compter de ce jour, s'érige en fief à part entière, digne de la principauté qu'elle fut autrefois et dont la Viguerie est l'héritière autant que l'humble fille. Dès aujourd'hui, la Viguerie va se doter d'institutions stables autour du Conseu dau Viguerat, qui sera élu tous les deux mois et nommera le Viguier de Marselha, comme cela est coutume. La Viguerie apportera son soutien à toutes les initiatives, idées et propositions personnelles, dans la limite des nécessités de sécurités de la Viguerie.

Annonçons aussi que nous confortons le Conseu Municipal dans ses rangs, charges et attributions ; que la Viguerie n'a pas charge à s'occuper des affaires économiques et sociales et n'aura dans ces domaines qu'un pouvoir de proposition ; que, par droit inaliénable, les Consols de Marselha ont accès au Conseu dau Viguerat.

Annonçons aussi que nous nous entourons par la présente de conseillers, à savoir ;
- Consule, chargée de notre Communication et de nos Affaires Diplomatiques, la dona Fragrance, notre filleule.
- Logicienne, chargée des Affaires Culturelles, chargée aussi de nous rappeler à la réalité, la dona Vero.
- Sénéchal, chargé des Affaires Militaires et de la Sécurité, le ser Pouik
- Préfet, chargé des Affaires Intérieures et Civiques, le ser Rethy
- Conselhiers propres, chargés de nous conseiller et aider dans nôtre travail, le baroùn Enguerrand de Sabran et le ser Kay Coldheart.

De même, nous invitons le Consol de Marselha, conseiller de droit, à siéger parmi nous.

Que ce conseil sera révoqué et que nous mêmes abdiquerons lors d'élections qui seront organisés à l'aube du mois de Mai, laissant la souveraineté de l'organisation de notre Cité et notre Viguierie au choix des Citoyens, comme cela n'aurait jamais du cesser d'être.

Fay à Marselha, pèr nautri, Farok II Pazzi, Viguier de Marselha


Dernière édition par Fragrance le Sam 21 Nov - 12:23, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Eracle

Eracle


Messages : 85
Date d'inscription : 29/05/2008
Localisation : Marselha

Statuts : acquis sur cette question / discussion -  Fermé Empty
MessageSujet: Re: Statuts : acquis sur cette question / discussion - Fermé   Statuts : acquis sur cette question / discussion -  Fermé Icon_minitimeVen 15 Mai - 23:05

Un viguier élu pour deux mois? C'est mieux de garder le même, non?
Revenir en haut Aller en bas
Fragrance

Fragrance


Messages : 415
Date d'inscription : 03/04/2008

Statuts : acquis sur cette question / discussion -  Fermé Empty
MessageSujet: Re: Statuts : acquis sur cette question / discussion - Fermé   Statuts : acquis sur cette question / discussion -  Fermé Icon_minitimeSam 16 Mai - 0:18

Aucune idée Eracle...
Peut-être au début, le temps de roder la Viguerie, je ne sais pas le temps que cela prendra.
Mais il me semble sage de prévoir de changer de viguier de temps en temps.
Le débat est ouvert.
Revenir en haut Aller en bas
Santiago Riccardo

Santiago Riccardo


Messages : 72
Date d'inscription : 18/04/2009
Localisation : Marseille

Statuts : acquis sur cette question / discussion -  Fermé Empty
MessageSujet: Re: Statuts : acquis sur cette question / discussion - Fermé   Statuts : acquis sur cette question / discussion -  Fermé Icon_minitimeSam 16 Mai - 12:29

Bah, soit on a un Viguier élu à vie, soit on vote tous les X mois pour en avoir un autre, ce qui n'empêche pas l'ancien de se représenter.

Avoir un Viguier élu à vie, c'esst aussi finir dans la lassitude.
L'éléction d'un Viguier pourrait renouveler la Viguerie, la maintenir et éviter de tomber dans la lassitude du travail, l'habitude et finir par tout lâcher.


EDIT : Et des statuts ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Hersende

Hersende


Messages : 88
Date d'inscription : 04/05/2009

Statuts : acquis sur cette question / discussion -  Fermé Empty
MessageSujet: Re: Statuts : acquis sur cette question / discussion - Fermé   Statuts : acquis sur cette question / discussion -  Fermé Icon_minitimeSam 16 Mai - 15:58

Même souci avec l'AHAO et le Comté, sujet de litige depuis deux ans...

Citation :
Annonçons que la Viguerie, à compter de ce jour, s'érige en fief à part entière

Une commune bourgmestrée ne peut s'auto-ériger en fief et même le Comte ne peut l'ériger en fief.
Revenir en haut Aller en bas
Fragrance

Fragrance


Messages : 415
Date d'inscription : 03/04/2008

Statuts : acquis sur cette question / discussion -  Fermé Empty
MessageSujet: Re: Statuts : acquis sur cette question / discussion - Fermé   Statuts : acquis sur cette question / discussion -  Fermé Icon_minitimeSam 16 Mai - 16:05


Merci de ce commentaire Hersende.
J'ai mis ce texte de Farok, pour que l'on puisse repérer les éléments de blocages pour la création de la Viguerie.
Ainsi, l'idée d'un fief
-
même si en soit je la trouve intéressante, en tout cas pour les RP qu'elle a dû susciter - est à écarter.

Je pense qu'il serait plus sage d'ériger la Viguerie comme la garante de l'originalité marseillaise. je ne trouve pas encore la bonne expression mais, c'est dans le sens de garantir la spécificité de la ville.
Revenir en haut Aller en bas
Eracle

Eracle


Messages : 85
Date d'inscription : 29/05/2008
Localisation : Marselha

Statuts : acquis sur cette question / discussion -  Fermé Empty
MessageSujet: Re: Statuts : acquis sur cette question / discussion - Fermé   Statuts : acquis sur cette question / discussion -  Fermé Icon_minitimeSam 16 Mai - 19:37

Dites, la commune ne s'érige pas en fief dans le texte de Sa Bonté, c'est la viguerie qui s'érige en fief. C'est totalement différent. SI il s'agissait de la commune, ce serait le consol qui serait le seigneur dudit fief. Alors que là c'est bien le viguier. Il est juste le seigneur des terres sur lesquelles se trouve la ville.

Et cessez d'employer des mots impossibles, ou alors expliquez ce que vous voulez dire par là. C'est quoi une commune bourgmestrée?
Revenir en haut Aller en bas
Hersende

Hersende


Messages : 88
Date d'inscription : 04/05/2009

Statuts : acquis sur cette question / discussion -  Fermé Empty
MessageSujet: Re: Statuts : acquis sur cette question / discussion - Fermé   Statuts : acquis sur cette question / discussion -  Fermé Icon_minitimeDim 17 Mai - 1:34

Je vous ai expliqué dans l'autre post Eracle, c'est une commune exclusivement sous l'autorité de son bourgmestre.

La Viguerie ne peut être un fief. Les fiefs existant en Provence sont répertoriés à l'AHAO et les terres des villages n'en font pas partie, elles restent sous l'autorité de leur bourgmestre pendant son mandat et du Comte de Provence. Seul lui peut accorder une seigneurie (et rien d'autre, ni baronnie, ni Vicomté) sur les terres des communes au titre des seigneuries civiles, actuellement disparues. Donc actuellement il ne le peut même plus.

Et encore ces seigneuries civiles ont un statut très particulier. Elles ne sont conservées que tant que leur titulaire vit en Provence et les seigneurs civils doivent allégeance directe au Comte de Provence contrairement aux seigneurs vassaliques.
Revenir en haut Aller en bas
Eracle

Eracle


Messages : 85
Date d'inscription : 29/05/2008
Localisation : Marselha

Statuts : acquis sur cette question / discussion -  Fermé Empty
MessageSujet: Re: Statuts : acquis sur cette question / discussion - Fermé   Statuts : acquis sur cette question / discussion -  Fermé Icon_minitimeDim 17 Mai - 18:38

Mais je ne vous comprends pas, la commune serait toujours sous l'autorité de son bourgmestre. Et elles ne le sont pas exclusivement puisque sous l'autorité du Comte.

Et si la viguerie n'est pas un fief actuellement, qu'est-ce qui l'empêche d'en être un à l'avenir si l'AHAO en fait un fief?
Revenir en haut Aller en bas
Hersende

Hersende


Messages : 88
Date d'inscription : 04/05/2009

Statuts : acquis sur cette question / discussion -  Fermé Empty
MessageSujet: Re: Statuts : acquis sur cette question / discussion - Fermé   Statuts : acquis sur cette question / discussion -  Fermé Icon_minitimeDim 17 Mai - 19:05

Encore faudrait-il qu'elle l'accepte... Et cela entraînerait quelque chose que le conseil a toujours combattu : à savoir une différence de traitement entre Marseille et les autres villages provençaux.
Revenir en haut Aller en bas
Santiago Riccardo

Santiago Riccardo


Messages : 72
Date d'inscription : 18/04/2009
Localisation : Marseille

Statuts : acquis sur cette question / discussion -  Fermé Empty
MessageSujet: Re: Statuts : acquis sur cette question / discussion - Fermé   Statuts : acquis sur cette question / discussion -  Fermé Icon_minitimeDim 17 Mai - 19:48

Et c'est justement cette différence qu'il faut éviter !
Si on ne veut pas être imité par tous les vilalges qui eux, voudraient peut-être l'indépendance, et comprenaient autrement le système d'une viguerie...

Et pis, c'est pô important la Noblesse.
Revenir en haut Aller en bas
Fragrance

Fragrance


Messages : 415
Date d'inscription : 03/04/2008

Statuts : acquis sur cette question / discussion -  Fermé Empty
MessageSujet: Re: Statuts : acquis sur cette question / discussion - Fermé   Statuts : acquis sur cette question / discussion -  Fermé Icon_minitimeDim 17 Mai - 21:22

Regarde étonnée Santi.
J'ai du mal à suivre ton raisonnement.
Si nous sommes les premiers à élaborer une viguerie qui parvient à être reconnue, nous resterons des créateurs.
Que l'on soit par la suite imités... on s'en moque.

Quant au risque que certaines villes, élaborent dans le futur des rêves d'indépendance....
Avec des "si" on mettrait Marseille et la Provence en caque !

J'ai une question pour Eracle : Si la Viguerie s'érige en fief, tu nous dis qu'alors le viguier devient le seigneur des terres sur lesquelles se trouve Marseille.
Est-ce à dire, que cette proposition peut passer à l'AHAO sous réserve que ce seigneur ait des pouvoirs clairement limités ?

Je ne sais pas si je suis assez claire dans la façon de poser ma question...
Revenir en haut Aller en bas
Eracle

Eracle


Messages : 85
Date d'inscription : 29/05/2008
Localisation : Marselha

Statuts : acquis sur cette question / discussion -  Fermé Empty
MessageSujet: Re: Statuts : acquis sur cette question / discussion - Fermé   Statuts : acquis sur cette question / discussion -  Fermé Icon_minitimeDim 17 Mai - 21:49

Je n'en sais rien moi, ça dépend de ce que l'AHAO décide.
Revenir en haut Aller en bas
Fragrance

Fragrance


Messages : 415
Date d'inscription : 03/04/2008

Statuts : acquis sur cette question / discussion -  Fermé Empty
MessageSujet: Re: Statuts : acquis sur cette question / discussion - Fermé   Statuts : acquis sur cette question / discussion -  Fermé Icon_minitimeLun 18 Mai - 13:20

Je réitère ma question... qui puis-je inviter de l'AHAO pour venir nous aider à avancer sur cette question ?
Revenir en haut Aller en bas
Hersende

Hersende


Messages : 88
Date d'inscription : 04/05/2009

Statuts : acquis sur cette question / discussion -  Fermé Empty
MessageSujet: Re: Statuts : acquis sur cette question / discussion - Fermé   Statuts : acquis sur cette question / discussion -  Fermé Icon_minitimeLun 18 Mai - 17:53

L'idéal serait le Maître d'Armes, Frag...
Revenir en haut Aller en bas
Fragrance

Fragrance


Messages : 415
Date d'inscription : 03/04/2008

Statuts : acquis sur cette question / discussion -  Fermé Empty
MessageSujet: Re: Statuts : acquis sur cette question / discussion - Fermé   Statuts : acquis sur cette question / discussion -  Fermé Icon_minitimeLun 18 Mai - 18:22

Je suis d'accord sur cette proposition mais le maître d'armes c'est ?....

Je m'aperçois que nos débats se télescopent entre le Chêne et le Pin parasol. La lecture de la charte établie par Farok soulève des questions qui touchent l'organisation même de la viguerie. Du coup, on parle de la même chose en deux lieux différents.

Si vous êtes d'accord, je vous propose de déserter pour le moment ce qui touche à l'écriture de la charte de la Viguerie. Il est encore trop tôt pour se mettre à la rédiger.

Je ramène sous le chêne nos questionnements concernant le statut de la Viguerie et celui du Viguier.


Attrape un peu embarrassée une pile de feuilles noircies. Se demande où elle a bien pu mettre le petit cordon avec lequel elle attache habituellement ses cheveux et qui serait bien pratique pour lier les feuilles entre elles et éviter qu'elles ne s'envolent.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Statuts : acquis sur cette question / discussion -  Fermé Empty
MessageSujet: Re: Statuts : acquis sur cette question / discussion - Fermé   Statuts : acquis sur cette question / discussion -  Fermé Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Statuts : acquis sur cette question / discussion - Fermé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Statuts : acquis sur cette question / discussion
» Justice de paix : acquis sur cette question / discussion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Viguierie de Marselha :: BIBLIOTHEQUE :: Archives des débats nouvelle Viguerie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser