Viguierie de Marselha
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Viguierie de Marselha


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Anciens symbôles Viguerie... On regarde mais on ne touche pas !

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Fragrance

Fragrance


Messages : 415
Date d'inscription : 03/04/2008

Anciens symbôles Viguerie... On regarde mais on ne touche pas ! Empty
MessageSujet: Anciens symbôles Viguerie... On regarde mais on ne touche pas !   Anciens symbôles Viguerie... On regarde mais on ne touche pas ! Icon_minitimeVen 15 Mai - 22:14

Je vous présente le travail réalisé du temps de Farok.
Vos commentaires sont les bienvenus.


Archives


Bannière Marseillaise & Provençale en temps de guerre :
Anciens symbôles Viguerie... On regarde mais on ne touche pas ! Nonpasarouncopiegz5

Bannière Marseillaise en temps de guerre :
Anciens symbôles Viguerie... On regarde mais on ne touche pas ! Viveamarselhasv1

Etendard de Marseille :
Anciens symbôles Viguerie... On regarde mais on ne touche pas ! Marseilleoriflammegv5

Blason de Marseille :
Anciens symbôles Viguerie... On regarde mais on ne touche pas ! Marseillevk5

Devise "Marseille & Provence" temps de guerre :
"Per Prouvènço e per Marselha, combatèn fièr e ensemns !

Il nous faudrait trouver une devise propre à Marseille. Une devise existe réellement :
En latin, "actibus immensis urbs fulget massiliensis"
En provençal "Mistralisé" : "toustèms pèr si grand-fa resplendiguè [Marselha]"
En langue d'oïl : "la ville de Marseille brille par ses hauts faits"

Je propose de la reprendre à l'actif de la Viguierie.

Il faudrait aussi trouver une couronne propre au Viguier. Historiquement, il s'agissait de la couronne de Vidame, mais avec les Hérauderies des RRs cela risque d'être difficile à faire accepter, mais je propose de tenter le coup. Personnellement, je vais probablement conserver la couronne de baroùn (même si je ne l'aime pas), mais le prochain viguier élu, s'il est roturier, devrait pouvoir arborer ce symbole de la Viguierie.

Un chant, un hymne ?

Si j'oublie des symboles, n'hésitez pas à en parler ^^

------------------------------------------------------

Couronne historique de vidame :
Anciens symbôles Viguerie... On regarde mais on ne touche pas ! Vidame


Propositions de couronnes inédites et pas mauvaises :
Anciens symbôles Viguerie... On regarde mais on ne touche pas ! Antique (très originale)

Anciens symbôles Viguerie... On regarde mais on ne touche pas ! Marquis

Anciens symbôles Viguerie... On regarde mais on ne touche pas ! Non_Titre_Germanique

-----------------------------------------------------------

La préférée de Farok :


Anciens symbôles Viguerie... On regarde mais on ne touche pas ! Vidame
A titre personnel, je préfère toujours celle-ci. Historiquement surtout.

----------------------------

Merci à Vero :

Anciens symbôles Viguerie... On regarde mais on ne touche pas ! Gdvigei8 Anciens symbôles Viguerie... On regarde mais on ne touche pas ! Ptvigto2 Razz

---------------------------------------------------------------

Anciens symbôles Viguerie... On regarde mais on ne touche pas ! Vigsceauxan5Anciens symbôles Viguerie... On regarde mais on ne touche pas ! Vigsceauxjaunecl2Anciens symbôles Viguerie... On regarde mais on ne touche pas ! Vigsceauxvertbz6


Dernière édition par Fragrance le Sam 21 Nov - 12:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Eracle

Eracle


Messages : 85
Date d'inscription : 29/05/2008
Localisation : Marselha

Anciens symbôles Viguerie... On regarde mais on ne touche pas ! Empty
MessageSujet: Re: Anciens symbôles Viguerie... On regarde mais on ne touche pas !   Anciens symbôles Viguerie... On regarde mais on ne touche pas ! Icon_minitimeVen 15 Mai - 23:20

La couronne de vidame dépend en fait de l'hérauderie de Rome... Je ne sais pas comment cela se passera alors puisque c'est l'hérauderie du MAO qui s'occupera de la couronne du vidame.

Sinon, j'ai d'autres propositions... Et aucune de celle-là n'est utilisée dans le MAO. Et tes couronnes à toi ne sont pas inédites... justes utilisées ailleurs.

Anciens symbôles Viguerie... On regarde mais on ne touche pas ! Baron_SuedeAnciens symbôles Viguerie... On regarde mais on ne touche pas ! Marquis_BelgeAnciens symbôles Viguerie... On regarde mais on ne touche pas ! Vicomte_BelgeAnciens symbôles Viguerie... On regarde mais on ne touche pas ! Chevalier_BelgeAnciens symbôles Viguerie... On regarde mais on ne touche pas ! Baron_AllemandAnciens symbôles Viguerie... On regarde mais on ne touche pas ! Baron_EspagnolAnciens symbôles Viguerie... On regarde mais on ne touche pas ! Cour110Anciens symbôles Viguerie... On regarde mais on ne touche pas ! Baron_Brabant

L'avant dernière est tirée de celle-là : Anciens symbôles Viguerie... On regarde mais on ne touche pas ! Prince_Belge
Peut-être quelqu'un saura-t-il enlever le "bonnet" mieux que moi...
Revenir en haut Aller en bas
Fragrance

Fragrance


Messages : 415
Date d'inscription : 03/04/2008

Anciens symbôles Viguerie... On regarde mais on ne touche pas ! Empty
MessageSujet: Re: Anciens symbôles Viguerie... On regarde mais on ne touche pas !   Anciens symbôles Viguerie... On regarde mais on ne touche pas ! Icon_minitimeSam 16 Mai - 0:22

Oulaaa, ce ne sont pas mes couronnes ! Ce sont celles proposées par Farok.
La dimension ostentatoire liée au Viguier m'échappe totalement.
Et par goût - vraiment juste par goût - c'est celle qui fait le moins mal aux fesses quand on s'assoit dessus vers laquelle irait mon choix.
Revenir en haut Aller en bas
Eracle

Eracle


Messages : 85
Date d'inscription : 29/05/2008
Localisation : Marselha

Anciens symbôles Viguerie... On regarde mais on ne touche pas ! Empty
MessageSujet: Re: Anciens symbôles Viguerie... On regarde mais on ne touche pas !   Anciens symbôles Viguerie... On regarde mais on ne touche pas ! Icon_minitimeSam 16 Mai - 0:32

Euh... la dimension ostentatoire? Qu'entends-tu par là?
Revenir en haut Aller en bas
Hersende

Hersende


Messages : 88
Date d'inscription : 04/05/2009

Anciens symbôles Viguerie... On regarde mais on ne touche pas ! Empty
MessageSujet: Re: Anciens symbôles Viguerie... On regarde mais on ne touche pas !   Anciens symbôles Viguerie... On regarde mais on ne touche pas ! Icon_minitimeSam 16 Mai - 1:06

Alos je te réponds tout net en tant que membre de l'AHAO, Frag, la couronne ça ne va pas passer. Farok avait été sollicité plusieurs fois pour y renoncer et de nos jours ça se jouerait devant le tribunal héraldique pour port d'ornements illégaux.

Porter couronne est équivalent à être noble et tu sais combien l'AHAO est soucieuse de ses prérogatives... Autant un blason sans couronne, pas de souci, mais avec couronne...

Pourquoi ne choisissez vous pas un autre symbole, un chapeau original, par exemple?
Revenir en haut Aller en bas
Eracle

Eracle


Messages : 85
Date d'inscription : 29/05/2008
Localisation : Marselha

Anciens symbôles Viguerie... On regarde mais on ne touche pas ! Empty
MessageSujet: Re: Anciens symbôles Viguerie... On regarde mais on ne touche pas !   Anciens symbôles Viguerie... On regarde mais on ne touche pas ! Icon_minitimeSam 16 Mai - 1:12

Sauf si on arrive à faire reconnaître le viguier comme noble par l'AHAO, alors il aura le droit de porter un couronne. Mais faut encore le faire reconnaître...
Revenir en haut Aller en bas
Fragrance

Fragrance


Messages : 415
Date d'inscription : 03/04/2008

Anciens symbôles Viguerie... On regarde mais on ne touche pas ! Empty
MessageSujet: Re: Anciens symbôles Viguerie... On regarde mais on ne touche pas !   Anciens symbôles Viguerie... On regarde mais on ne touche pas ! Icon_minitimeSam 16 Mai - 1:14

Un poulpe !!!

Merci Hersende, j'ai mis ça là, car ça trainait dans les archives et que tout ceci m'échappe.

Un chapeau amusant, je suis pour à 100 %

Eracle, on est là pour donner vie à la Viguerie, pas pour l'empêcher d'exister.
Nous devons arrondir les angles plutôt que de foncer dans le mur.
Revenir en haut Aller en bas
Eracle

Eracle


Messages : 85
Date d'inscription : 29/05/2008
Localisation : Marselha

Anciens symbôles Viguerie... On regarde mais on ne touche pas ! Empty
MessageSujet: Re: Anciens symbôles Viguerie... On regarde mais on ne touche pas !   Anciens symbôles Viguerie... On regarde mais on ne touche pas ! Icon_minitimeSam 16 Mai - 1:42

Une couronne c'est tout de même plus classe qu'un poulpe. Mais si la viguerie est reconnue par la Provence, on peut essayer de faire qu'il soit noble. Après, si ça marche pas, ça marche pas. Et même, si il veut arborer le blason de Marseille, le Viguier devra être noble. Et le noble de Marseille, ce qui lui permettra d'en avoir le blason. Autrement, il dvra se contenter d'un blason avec la mention : "ville de Marseille", comme tous les Marseillais peuvent le faire... C'est d'un chic...

Attention pour les chapeau à ne pas se rapprocher de ceux de l'Église. Et même si vous voulez mettre un poulpe il devra être reconnu par l'hérauderie pour pouvoir être porté. Alors si on en est à ce point-là, autant tenter la couronne.
Revenir en haut Aller en bas
Santiago Riccardo

Santiago Riccardo


Messages : 72
Date d'inscription : 18/04/2009
Localisation : Marseille

Anciens symbôles Viguerie... On regarde mais on ne touche pas ! Empty
MessageSujet: Re: Anciens symbôles Viguerie... On regarde mais on ne touche pas !   Anciens symbôles Viguerie... On regarde mais on ne touche pas ! Icon_minitimeSam 16 Mai - 12:40

Le blason blanc et croix bleue, je serais pour que chaque habitant de Marseille le porte s'il le veut, en signe de son attachement à la ville.

Essayons d'abord d'être reconnu par le Comté avant de nous lancer dans les couronnes, et la noblesse. Pour moi, c'est de l'ordre du secondaire ça.
Revenir en haut Aller en bas
Fragrance

Fragrance


Messages : 415
Date d'inscription : 03/04/2008

Anciens symbôles Viguerie... On regarde mais on ne touche pas ! Empty
MessageSujet: Re: Anciens symbôles Viguerie... On regarde mais on ne touche pas !   Anciens symbôles Viguerie... On regarde mais on ne touche pas ! Icon_minitimeSam 16 Mai - 13:17

Sage réflexion Santi.
Revenir en haut Aller en bas
Santiago Riccardo

Santiago Riccardo


Messages : 72
Date d'inscription : 18/04/2009
Localisation : Marseille

Anciens symbôles Viguerie... On regarde mais on ne touche pas ! Empty
MessageSujet: Re: Anciens symbôles Viguerie... On regarde mais on ne touche pas !   Anciens symbôles Viguerie... On regarde mais on ne touche pas ! Icon_minitimeSam 16 Mai - 14:50

Vicomte, c'est pas un peu important pour le viguier ?
Un Comte gère tout un Comté.
Un Viguier, juste un village, donc, Baron, serait déjà plus approprié, je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Eracle

Eracle


Messages : 85
Date d'inscription : 29/05/2008
Localisation : Marselha

Anciens symbôles Viguerie... On regarde mais on ne touche pas ! Empty
MessageSujet: Re: Anciens symbôles Viguerie... On regarde mais on ne touche pas !   Anciens symbôles Viguerie... On regarde mais on ne touche pas ! Icon_minitimeSam 16 Mai - 15:42

Santi, ce n'est pas à nous d'en décider. Un viguier a le rang du vicomte. La seule différence est que la vicomté est indépendante et la viguerie est incorporée à un fief plus important (ici : le Comté de Provence). C'est comme cela depuis toujours. Qui sommes-nous pour décider d'en changer?
Revenir en haut Aller en bas
thrandhuil




Messages : 202
Date d'inscription : 29/04/2009
Localisation : Marseille

Anciens symbôles Viguerie... On regarde mais on ne touche pas ! Empty
MessageSujet: Re: Anciens symbôles Viguerie... On regarde mais on ne touche pas !   Anciens symbôles Viguerie... On regarde mais on ne touche pas ! Icon_minitimeMer 20 Mai - 14:51

qui sommes-nous?

- les créateurs de la viguerie?

- des sorciers et sorcières consultant dans les entrailles des poissons l'histoire passé des vigueries qui sera écrite dans un lointain futur?

[HRP l'inspiration historique, oui, la contrainte pour raison historique, non]

L'évocation du vidame me pousse à suggérer une nouvelle dimension de réflexion: on traite du coté noble du viguier, mais on pourrait aussi voir son coté religieux...

(NB très amusant, s'il fallait demander à l'Hérauderie Romaine: déjà que Rome ne peut pas voir le Marquisat indépendant, si en plus on leur colle des vigueries pour des villes 'pseudo indépendante', on va se faire bien voir...)
Revenir en haut Aller en bas
Eracle

Eracle


Messages : 85
Date d'inscription : 29/05/2008
Localisation : Marselha

Anciens symbôles Viguerie... On regarde mais on ne touche pas ! Empty
MessageSujet: Re: Anciens symbôles Viguerie... On regarde mais on ne touche pas !   Anciens symbôles Viguerie... On regarde mais on ne touche pas ! Icon_minitimeJeu 21 Mai - 2:39

[Tsss... c'est pareil que pour le vicomte. Un viguier n'est pas un vicomte, même s'il en aurait le rang, et il n'est pas un vidame, même s'il en aurait le rang. Ce qui est dit là est alors applicable au vicomte, puisque le vidame à le rang d'un vicomte. Est-ce pour cela que le vicomte à une fonction religieuse? Et le vidame n'a pas, à proprement parler de fonction religieuse. Il ne fait que diriger les armées d'un évêque. La preuve, c'est que les ornements de vidame sont une couronne et non un chapeau comme les autres ecclésiastiques. C'est totalement infondé.

Et on ne peut le nier, les RR se passent au moyen-âge : je refuse un dirigeant roturier.]
Revenir en haut Aller en bas
Fragrance

Fragrance


Messages : 415
Date d'inscription : 03/04/2008

Anciens symbôles Viguerie... On regarde mais on ne touche pas ! Empty
MessageSujet: Re: Anciens symbôles Viguerie... On regarde mais on ne touche pas !   Anciens symbôles Viguerie... On regarde mais on ne touche pas ! Icon_minitimeJeu 21 Mai - 21:56

Chers amis, on ferme temporairement cette table de travail. Elle réouvrira quand nous aurons avancé sur le statut de la Viguerie et du Viguier. tongue
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Anciens symbôles Viguerie... On regarde mais on ne touche pas ! Empty
MessageSujet: Re: Anciens symbôles Viguerie... On regarde mais on ne touche pas !   Anciens symbôles Viguerie... On regarde mais on ne touche pas ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Anciens symbôles Viguerie... On regarde mais on ne touche pas !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ?
» Viguerie d'Arles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Viguierie de Marselha :: BIBLIOTHEQUE :: Archives des débats nouvelle Viguerie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser