Viguierie de Marselha
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Viguierie de Marselha


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Sécurité : acquis sur cette question / discussion

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Fragrance

Fragrance


Messages : 415
Date d'inscription : 03/04/2008

Sécurité : acquis sur cette question / discussion Empty
MessageSujet: Sécurité : acquis sur cette question / discussion   Sécurité : acquis sur cette question / discussion Icon_minitimeVen 15 Mai - 22:00

Avant de vous jeter sur cette table et vous lancer dans de folles propositions, j'exige que vous (moi avec) preniez le temps de faire le point sur les compétences respectives du comté et de la mairie en matière de sécurité et d'armée.
Pour rappel ce travail se fait sous le Micocoulier.


Je laisse pour mémoire ce qui avait été élaboré lorsque Farok était Viguier et que j'ai tiré des archives.
Je tiens avant à souligner que la création d'une Ost marseillaise s'est réalisée à un moment où nous étions encerclé par les forces armées de l'Empire
.


Archives

Fragrance disait :
- Concernant l'OST, il me semble évident que l'armée de l'OST marseillaise est sous l'autorité du Comte (le viguier doit prêter allégeance au comte), la viguerie représentant un échelon de mobilisation plus opérationnel, car plus proche. Il ne s'agit en aucun cas de préparer un quelconque indépendance.


Dernière édition par Fragrance le Sam 21 Nov - 12:24, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Santiago Riccardo

Santiago Riccardo


Messages : 72
Date d'inscription : 18/04/2009
Localisation : Marseille

Sécurité : acquis sur cette question / discussion Empty
MessageSujet: Re: Sécurité : acquis sur cette question / discussion   Sécurité : acquis sur cette question / discussion Icon_minitimeSam 16 Mai - 12:32

Dans l'Ost, on a la Garnison de Marseille.
Si on créé une petite armée prête à défendre le pouvoir local, il ne faut pas qu'on empiète dans l'Ost Comtale et qu'on empêche à celle-ci de recruter sur Marseille.

Par contre, on peut travailler en coopération avec l'Ost Comtale.
En général les soldats ne prennent pas de boulot avant 18h.
On pourrait alors le contacter (ceux de la garnison de Marseille) pour défendre le pouvoir.
Avec eux, les autres, l'Ost de Marseille, et ensemble ils défendraient.

Une Ost = Un dirigeant (Général, Capitaine, Sénéchal) et des soldats.
J'pense pas qu'on ait besoin d'officiers Lieutenant et tout le tralala.
Revenir en haut Aller en bas
Hersende

Hersende


Messages : 88
Date d'inscription : 04/05/2009

Sécurité : acquis sur cette question / discussion Empty
MessageSujet: Re: Sécurité : acquis sur cette question / discussion   Sécurité : acquis sur cette question / discussion Icon_minitimeSam 16 Mai - 16:00

Je ne vais pas polémiquer sur L'Ost... mais il est vrai que si la Viguerie se dote d'une armée (encore faut-il qu'elle ait le droit d'avoir un chef d'armée...), ça va concurrencer l'Ost qui peine réellement à recruter.

Par contre, que la Viguerie prenne en charge la Défense civile me paraîtrait infiniment plus souhaitable. Elle assurerait ainsi en cas de besoin la Défense de la Ville et pourrait éventuellement passer un contrat avec le Comté en cas de souci à Aix.
Revenir en haut Aller en bas
Fragrance

Fragrance


Messages : 415
Date d'inscription : 03/04/2008

Sécurité : acquis sur cette question / discussion Empty
MessageSujet: Re: Sécurité : acquis sur cette question / discussion   Sécurité : acquis sur cette question / discussion Icon_minitimeSam 16 Mai - 16:13

J'ai besoin que tu développes Hersende, car je ne suis pas certaine de comprendre.
En quoi consisterait concrètement la prise en charge de la défense de la ville ?
On ne piétine pas les plates-bandes de la mairie ?

je trouve tout à fait séduisante l'idée de s'organiser et de pouvoir aller donner un coup de main à d'autres villes provençales, voire soutenir l'Ost.
Revenir en haut Aller en bas
Hersende

Hersende


Messages : 88
Date d'inscription : 04/05/2009

Sécurité : acquis sur cette question / discussion Empty
MessageSujet: Re: Sécurité : acquis sur cette question / discussion   Sécurité : acquis sur cette question / discussion Icon_minitimeSam 16 Mai - 18:42

Actuellement l'Ost a ses casernes dans chaque village, plus ou moins (plutôt moins que plus d'ailleurs hélas!) pleines

Par ailleurs existe la Défense civile à laquelle il me semble que tu appartiens, Frag, non?...
Elle a été créée à la suite de l'alerte du printemps dernier quand j'ai dû organiser une mobilisation n'importe comment parce que rien n'avait été préparé. Marseille grâce à la Viguerie s'en est d'ailleurs plutôt bien sortie.
Pour qu'une telle désorganisation ne se reproduise plus, j'ai décidé de monter une défense qui durerait dans le temps en faisant appel aux civils pour suppléer l'Ost que je savais insuffisante en cas de problème.
Pendant plusieurs mois j'ai géré ça directement depuis le Comté...

Puis je me suis rendu compte qu'il fallait décentraliser. J'ai donc contacté des gens que je savais sérieux et motivés dans chaque village (je n'en ai hélas pas trouvé partout...) pour qu'ils prennent ça en charge au niveau local. Et quand les délégués sont efficaces, ça fonctionne très bien. La preuve à Marseille avec Gaspard qui est un délégué hors pair.
Mais ce n'est pas pris en charge par la mairie, c'est un délégué local en relation avec le coordinateur comtal (actuellement moi, mais j'espère trouver un jour un remplaçant)
Je pense que l'avenir est là. Que la Viguerie prenne en charge la Défense civile, le responsable désigné par la Viguerie restant en contact avec le Coordinateur comtal.

Brignoles avait même voulu que sa Défense civile ait un statut qui lui imposait d'intervenir en cas de danger dans le village, et aussi pour aider Aix, mais qui lui permettait de négocier au coup par coup les aides aux autres villages. Ceci n'est plus vraiment nécessaire car quand j'ai fait voter les statuts de la Défense civile, j'ai voulu préciser que ce type d'aide ne pouvait en aucun cas être exigé des défenseurs et reposait sur le volontariat.
Revenir en haut Aller en bas
Santiago Riccardo

Santiago Riccardo


Messages : 72
Date d'inscription : 18/04/2009
Localisation : Marseille

Sécurité : acquis sur cette question / discussion Empty
MessageSujet: Re: Sécurité : acquis sur cette question / discussion   Sécurité : acquis sur cette question / discussion Icon_minitimeSam 16 Mai - 19:23

Ce que je n'ai pas envie de voir, c'est la Défense Civile devenir plus importante, passer avant l'Ost.

En cas de problèmes dans la Capitale, on appelle l'Ost et on met en place la défense civile d'Aix, même si c'est parfois difficile. Mais l'Ost est là pour ça, pour défendre une ville, un Comté, un noeud, un endroit ou pour attaquer un groupe, une ville, un Comté,...

Défense civile = défense locale, sous l'Ost.
Revenir en haut Aller en bas
Eracle

Eracle


Messages : 85
Date d'inscription : 29/05/2008
Localisation : Marselha

Sécurité : acquis sur cette question / discussion Empty
MessageSujet: Re: Sécurité : acquis sur cette question / discussion   Sécurité : acquis sur cette question / discussion Icon_minitimeSam 16 Mai - 19:39

Mais n'y a-t-il pas déjà une armée Marseillaise différente de l'ost? Ou s'agit-il de la défense civile avec laquelle je la confondrait?
Revenir en haut Aller en bas
Santiago Riccardo

Santiago Riccardo


Messages : 72
Date d'inscription : 18/04/2009
Localisation : Marseille

Sécurité : acquis sur cette question / discussion Empty
MessageSujet: Re: Sécurité : acquis sur cette question / discussion   Sécurité : acquis sur cette question / discussion Icon_minitimeSam 16 Mai - 22:12

Je ne suis pas au courant ^^
Revenir en haut Aller en bas
Hersende

Hersende


Messages : 88
Date d'inscription : 04/05/2009

Sécurité : acquis sur cette question / discussion Empty
MessageSujet: Re: Sécurité : acquis sur cette question / discussion   Sécurité : acquis sur cette question / discussion Icon_minitimeDim 17 Mai - 1:35

Je ne pense pas qu'il existe une armée marseillaise, mais peut-être me trompé-je...
Revenir en haut Aller en bas
Fragrance

Fragrance


Messages : 415
Date d'inscription : 03/04/2008

Sécurité : acquis sur cette question / discussion Empty
MessageSujet: Re: Sécurité : acquis sur cette question / discussion   Sécurité : acquis sur cette question / discussion Icon_minitimeDim 17 Mai - 10:28

Je ne pense pas non plus qu'il y ait d'armée Marseillaise.

Pour te répondre Hersende, oui j'appartiens à la défense civile, et je m'entraîne tous les mercredi !
Je pense en effet que la gestion locale de la défense civile aurait sa place. Et puis l'idée d'avoir mon beau blond à mes côtés m'est très agréable...
Revenir en haut Aller en bas
Eracle

Eracle


Messages : 85
Date d'inscription : 29/05/2008
Localisation : Marselha

Sécurité : acquis sur cette question / discussion Empty
MessageSujet: Re: Sécurité : acquis sur cette question / discussion   Sécurité : acquis sur cette question / discussion Icon_minitimeDim 17 Mai - 18:53

Il me semble que pendant la dernière attaque de l'Empire, il y avait une armée Marseillaise, commandée par Réthy, ou Gaspard, je ne sais plus. Personne ne s'en souviens ou je débloque complètement?
Revenir en haut Aller en bas
Santiago Riccardo

Santiago Riccardo


Messages : 72
Date d'inscription : 18/04/2009
Localisation : Marseille

Sécurité : acquis sur cette question / discussion Empty
MessageSujet: Re: Sécurité : acquis sur cette question / discussion   Sécurité : acquis sur cette question / discussion Icon_minitimeDim 17 Mai - 18:59

C'est pô d'mon époque Laughing

Mais ça a dû être un truc monté en vitesse pour se défendre, non ? C'était pas une armée organisée du genre à l'Ost et ou tout était prévu à l'avance. Si ?
Revenir en haut Aller en bas
Hersende

Hersende


Messages : 88
Date d'inscription : 04/05/2009

Sécurité : acquis sur cette question / discussion Empty
MessageSujet: Re: Sécurité : acquis sur cette question / discussion   Sécurité : acquis sur cette question / discussion Icon_minitimeDim 17 Mai - 19:07

En fait, c'est Farok qui avait pris la tête des volontaires de Marseille et avait appelé cela armée marseillaise, comme j'avais pris la tête de ceux de Forcalquier et Richelieu de ceux de Brignoles. Mais il n'y a jamais eu d'armée marseillaise IG, ces volontaires sont allés ensuite intégrer des armées comtales.
Cependant la Viguerie a armé tous les volontaires marseillais, ce qui ne fut pas le cas ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Eracle

Eracle


Messages : 85
Date d'inscription : 29/05/2008
Localisation : Marselha

Sécurité : acquis sur cette question / discussion Empty
MessageSujet: Re: Sécurité : acquis sur cette question / discussion   Sécurité : acquis sur cette question / discussion Icon_minitimeDim 17 Mai - 19:23

D'accord, c'est donc ma mémoire qui me joue des tours...

Donc si je comprends bien, il est possible que la viguerie prenne en main la défense civile et s'occupe des volontaires en cas guerre dans les limites des pouvoirs comtaux?
Revenir en haut Aller en bas
Santiago Riccardo

Santiago Riccardo


Messages : 72
Date d'inscription : 18/04/2009
Localisation : Marseille

Sécurité : acquis sur cette question / discussion Empty
MessageSujet: Re: Sécurité : acquis sur cette question / discussion   Sécurité : acquis sur cette question / discussion Icon_minitimeDim 17 Mai - 19:45

On peut toujours créér une armée, IG.
On a un Niveau 3, noble IG, qui est dit capitaine, général ou n'importe quoi, on s'en fout pour l'instant, de l'armée de Marseille.
Là-dedans, on intègre des lances s'il y en a beaucoup (des volontaires dans les lances ^^)
Ils défendent le pouvoir. Comme ils sont gentils, ils ne réclament pas d'argent ni de bouffe. Mais nous sommes gentils, alors on leur filera quand même quelques écus ou un pain.

Sinon, on fonctionne en lance, avec des nobles IG, mais pas encore Niveau 3. Plusieurs lances qui défendent la ville. Et les meneurs des lances, eux, sont appelé Lieutenant, par exemple.

En parallèle, on a une liste sur le fofo ici, avec le nom des personnes engagées dans notre petite armée, leur caractéristiques et leur armement. On a aussi une liste des gars de l'Ost de la garnison de Marseille. Et avec tout ça, en cas d'alerte le chef de lance alerte les personnes de son groupe pour leur dire d'entrer dans sa lance, et ainsi de suite. Si on a le temps, les lances intègrent les armées et on est prêt à défendre le pouvoir avec au maximum 64 types, un minimum rémunérés.
Revenir en haut Aller en bas
Fragrance

Fragrance


Messages : 415
Date d'inscription : 03/04/2008

Sécurité : acquis sur cette question / discussion Empty
MessageSujet: Re: Sécurité : acquis sur cette question / discussion   Sécurité : acquis sur cette question / discussion Icon_minitimeDim 17 Mai - 21:39

Sourit aux paroles d'Hersende... " La Viguerie a armé tous les volontaires marseillais, ce qui ne fut pas le cas ailleurs".
Je m'en souviens Hersende, en tant que tisserand j'ai fabriqué et vendu au plus bas prix des boucliers.
J'étais dans la lance de Farok pour le protéger. Notre viguier étant grand amateur d'économie et particulièrement vieux, il avait du jus de navet dans les veines, mais... de la poigne et du caractère, ça il n'en a jamais manqué.
Rethy, Véro, Elyouf aussi de mémoire en faisaient partis de cette aventure. Ce n'était pas une armée, juste des volontaires réunis en lance qui ont laissé leurs champs à l'abandon pour défendre la Provence et qui n'ont, à leur retour, jamais été remerciés d'ailleurs.

Plutôt que de constituer une armée, j'insiste pour que la viguerie prenne en main la défense civile pour une raison simple. De mémoire, le maire à l'époque - Rjghendal - avait fort à faire pour gérer les affaires courantes de la ville. Du coup, avoir un viguier capable d'assurer les relations avec les chefs de l'armée a été un atout. Il répercutait les ordres sur les chefs de lance, qui eux mêmes les transmettaient à leurs hommes.


Lève et les yeux et se demande si ce n'est pas à cette époque là qu'une certaine Dame A. a été démissionnée de son poste de chef des armées tant elle était inefficace...
Revenir en haut Aller en bas
thrandhuil




Messages : 202
Date d'inscription : 29/04/2009
Localisation : Marseille

Sécurité : acquis sur cette question / discussion Empty
MessageSujet: Re: Sécurité : acquis sur cette question / discussion   Sécurité : acquis sur cette question / discussion Icon_minitimeMer 20 Mai - 15:08

Fragrance a écrit:
... juste des volontaires réunis en lance qui ont laissé leurs champs à l'abandon pour défendre la Provence et qui n'ont, à leur retour, jamais été remerciés d'ailleurs.

tu vas pas faire ton Edo...


Pour recroiser avec la noblesse du viguier, quels sont les droits des nobles en matière d'armée/de lance?
Revenir en haut Aller en bas
Fragrance

Fragrance


Messages : 415
Date d'inscription : 03/04/2008

Sécurité : acquis sur cette question / discussion Empty
MessageSujet: Re: Sécurité : acquis sur cette question / discussion   Sécurité : acquis sur cette question / discussion Icon_minitimeMer 20 Mai - 17:15

Pour répondre à ta question Thrandhuil, je n'en ai aucune idée.

Par contre, je ne conçois l'idée de la viguerie comme lieu de coordination de la défense civile, qu'en accord et relation étroite avec le conseil comtal.
La sécurité de la Provence est trop importante pour isoler les initiatives. Il faut une coordination au niveau comtal et des relais au niveau local.
Revenir en haut Aller en bas
Santiago Riccardo

Santiago Riccardo


Messages : 72
Date d'inscription : 18/04/2009
Localisation : Marseille

Sécurité : acquis sur cette question / discussion Empty
MessageSujet: Re: Sécurité : acquis sur cette question / discussion   Sécurité : acquis sur cette question / discussion Icon_minitimeMer 20 Mai - 19:47

Les lances, tout le monde peut en créér mon CC !
Des armées, seule les érudits avec une eprmission du CC ou de je ne sais plus quoi...
Revenir en haut Aller en bas
Hersende

Hersende


Messages : 88
Date d'inscription : 04/05/2009

Sécurité : acquis sur cette question / discussion Empty
MessageSujet: Re: Sécurité : acquis sur cette question / discussion   Sécurité : acquis sur cette question / discussion Icon_minitimeJeu 21 Mai - 1:11

C'est le conseil qui donne l'autorisation de créer une armée, et lui seul.
Revenir en haut Aller en bas
thrandhuil




Messages : 202
Date d'inscription : 29/04/2009
Localisation : Marseille

Sécurité : acquis sur cette question / discussion Empty
MessageSujet: Re: Sécurité : acquis sur cette question / discussion   Sécurité : acquis sur cette question / discussion Icon_minitimeVen 22 Mai - 9:43

oui, mais les nobles ont-ils vocation à avoir des lances, et à éventuellement monter une armée, en cas de besoin?
Cela fait-il parti de leurs devoirs?
Et si oui, ne peut-on inscrire cette même notion pour le viguier?
Revenir en haut Aller en bas
Hersende

Hersende


Messages : 88
Date d'inscription : 04/05/2009

Sécurité : acquis sur cette question / discussion Empty
MessageSujet: Re: Sécurité : acquis sur cette question / discussion   Sécurité : acquis sur cette question / discussion Icon_minitimeVen 22 Mai - 12:53

Les lances ont été autorisées aux nobles avant qu'elles le soient à tous.
Oui, défendre le Comté en créant des lances devrait faire partie de leurs devoirs, mais encore faut-il réfléchir : il a le problème de la noblesse IG indispensable pour créer une lance et on ne peut imposer à personne cette obligation à la répercussion financière
Et puis créer une multitude de lances sans les remplir, quel intérêt?
Revenir en haut Aller en bas
Eracle

Eracle


Messages : 85
Date d'inscription : 29/05/2008
Localisation : Marselha

Sécurité : acquis sur cette question / discussion Empty
MessageSujet: Re: Sécurité : acquis sur cette question / discussion   Sécurité : acquis sur cette question / discussion Icon_minitimeLun 1 Juin - 14:14

J'ai vu une annonce à Marseille pour un recrutement pour l'Italie. Pour vérifier si j'ai bien compris, la défense civile, c'est bien ça?
Revenir en haut Aller en bas
Santiago Riccardo

Santiago Riccardo


Messages : 72
Date d'inscription : 18/04/2009
Localisation : Marseille

Sécurité : acquis sur cette question / discussion Empty
MessageSujet: Re: Sécurité : acquis sur cette question / discussion   Sécurité : acquis sur cette question / discussion Icon_minitimeLun 1 Juin - 19:08

Non, on recrute juste des volontaires pour partir défendre Gênes qui risque d'être attaquer par Venise.
Revenir en haut Aller en bas
Eracle

Eracle


Messages : 85
Date d'inscription : 29/05/2008
Localisation : Marselha

Sécurité : acquis sur cette question / discussion Empty
MessageSujet: Re: Sécurité : acquis sur cette question / discussion   Sécurité : acquis sur cette question / discussion Icon_minitimeLun 1 Juin - 19:55

Et c'est qui "on"? C'est une initiative personnelle ou officielle. Et alors, la défense civile, c'est quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sécurité : acquis sur cette question / discussion Empty
MessageSujet: Re: Sécurité : acquis sur cette question / discussion   Sécurité : acquis sur cette question / discussion Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sécurité : acquis sur cette question / discussion
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Statuts : acquis sur cette question / discussion
» Justice de paix : acquis sur cette question / discussion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Viguierie de Marselha :: BIBLIOTHEQUE :: Archives des débats nouvelle Viguerie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser