Viguierie de Marselha
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Viguierie de Marselha


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Vin de messe et religiosité...

Aller en bas 
+2
Eracle
Fragrance
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
yluxe

yluxe


Messages : 14
Date d'inscription : 28/05/2008

Vin de messe et religiosité... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vin de messe et religiosité...   Vin de messe et religiosité... - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Mai - 13:32

Tend son verre machinalement, comme si elle allait rater une occasion de boire !

Le respect du concordat me parait la voie la plus raisonnable et permet d'éviter tous les écueils que nous avions envisagé plus haut. De là à crier au loup et à faire venir l'inquisition dès que quelqu'un fait un pas de travers, nous n'en sommes pas encore là. Si la viguerie a une vocation culturelle et une ouverture différentes, rien n'empêchera de toute façon de remettre en place directement les hérétiques par nous même; par une voie de médiation (que nous cherchons à développer dans d'autres domaines). Quitte à faire appel aux gros moyens si besoin.

J'aimerai seulement rappeler, père Thrandhuil, que nous n'avons appris, pour la plupart des fidèles, la déviance spinoziste de notre cher Xolotl qu'au moment même de sa mort et qu'il n'a jamais tenté d'orienter les ouailles de Marseille dans cette voie là...il était de toute façon trop affaibli. Je me souviens bien de certains propos incohérent lors de son dernier office, mais ils étaient à mettre, je le crois, sur le compte du délire dû à la fièvre. D'ailleurs, tous les fidèles qu'il a été amené à baptiser ici sont des aristotéliciens des plus fervents...


Il semblait très étrange à Yluxe d'évoquer ici la mémoire de cet homme qui avait fait forte impression dans sa spiritualité. Elle en avait très peu reparlé depuis, et elle trouvé très curieux que l'on revienne mettre sur la table de tels faits. Mais Xolotl n'avait-il pas été le dernier curé à Marseille avant Thrandhuil? bien que de l'eau avait coulé sous les ponts depuis...cette histoire devait forcément revenir un jour au l'autre, pourquoi pas ici.
Revenir en haut Aller en bas
thrandhuil




Messages : 202
Date d'inscription : 29/04/2009
Localisation : Marseille

Vin de messe et religiosité... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vin de messe et religiosité...   Vin de messe et religiosité... - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Mai - 13:39

Sert prestement Yluxe, puis la salue
Revenir en haut Aller en bas
thrandhuil




Messages : 202
Date d'inscription : 29/04/2009
Localisation : Marseille

Vin de messe et religiosité... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vin de messe et religiosité...   Vin de messe et religiosité... - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Mai - 13:52

Je connaissais peu le père Xolotl; je connaissais mieux celle qui a supplanté Dieu dans son Coeur, Mirleva, une personne très bien malgré son égarement spinoziste (qui était bien connu à Forcalquier). Mais je sais qu'il était un curé aimé et apprécié. Et à ma connaissance, les sacrements qu'il a administré (sauf peut-être sur la toute fin) n'ont pas été remis en cause par Rome. Disant cela, tout est dit Wink

Le respect du concordat impose un comportement différent envers les hétérodoxes et les hérétiques, par contre. Et ne pas dénoncer une hérésie, en tentant le dialogue, serait un comportement limite...
Or, nous en sommes là: à définir les limites.

On peut proposer que, le cas échéant, une telle décision relève de la responsabilité du Viguier. Ce qui implique que le viguier prenne la décision, et que le Viguier soit potentiellement personnellement responsable de ce type de décision (ou d'une non décision).
Revenir en haut Aller en bas
yluxe

yluxe


Messages : 14
Date d'inscription : 28/05/2008

Vin de messe et religiosité... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vin de messe et religiosité...   Vin de messe et religiosité... - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Mai - 15:56

Ecoute le curé, ravie d'avoir une discussion de cet ordre avec lui. Elle sirote son verre tranquillement avant de répondre

Débattre de la situation de Xolotl et de Mirleva ne doit pas nous divertir de notre objectif premier je vous l'accorde, je n'ai rien à ajouter là dessus mais je tenais à faire cette petite précision.

Je suis d'accord avec vous, si nous prenons le concordat comme loi de la viguerie sur ce point, il est impensable d'avoir la même ligne de conduite avec les hérétiques et les hétérodoxes. Quoique nous risquons d'avoir peu de soucis avec les hétérodoxes...
Vous avez raison, nous devons éclaircir ces questions avant que le problème ne se pose.

Que la décision relève d'une seule personne me parait dans ces cas difficile. Ne peut-il y a voir un conseiller ès religion qui puisse intervenir à ce moment là et aider le viguier à prendre la meilleure décision?
Il ne faut pas un collège (ou une commission Laughing ), on sait ce qui en résulte, les décisions n'en seraient que plus compliquées à prendre. Peut-être seulement une ou deux personnes qualifiées et efficaces, pour éviter qu'il n'y ai trop de débordements.

Et il est difficile de juger autrement qu'au cas par cas je trouve, même si le culte ou le prosélytisme d'une hérésie quelconque me paraissent évidemment condamnables.

Revenir en haut Aller en bas
thrandhuil




Messages : 202
Date d'inscription : 29/04/2009
Localisation : Marseille

Vin de messe et religiosité... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vin de messe et religiosité...   Vin de messe et religiosité... - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Mai - 16:37

Vous pensez que nous avons peu de chance de croiser des hétérodoxes à la viguerie? Vous vous trompez, j'ai récemment discuté longuement avec des personnes, marseillaises de souches, dont le penchant spinoziste était plutôt prononcé...

Tout en étant d'accord avec vous sur les collèges et autres commissions, je crois que la décision, tout comme la responsabilité, doit reposer sur les seules épaules du Viguier. Après, libre à lui de chercher conseil auprès de qui il veut, et un curé est toujours de très bon conseil, n'est-ce pas...


Cela pourrait donner:
Citation :
le Viguier est garant (décideur et responsable) de la bonne tenue des personnes au sein de la viguerie. Le cas échéant, il peut faire appel aux autorités compétentes (au niveau du Comté, voire de l'archevêché).


Et le curé d'ajouter en souriant:
Parler de Mirl et de Xolotl est en effet un bon divertissement Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fragrance

Fragrance


Messages : 415
Date d'inscription : 03/04/2008

Vin de messe et religiosité... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vin de messe et religiosité...   Vin de messe et religiosité... - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Mai - 21:20

Un sourire en coin au souvenir de la folle expédition menée par une bande de zinzins pour accéder à la cave de Xolotl

Dis moi curé, un tel article est-il indispensable ? Ne suffit-il pas de dire que la loi comtale s'applique dans la Viguerie ? En cas de problème on applique alors les procédures habituelles (plaintes, etc...)
Revenir en haut Aller en bas
yluxe

yluxe


Messages : 14
Date d'inscription : 28/05/2008

Vin de messe et religiosité... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vin de messe et religiosité...   Vin de messe et religiosité... - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Mai - 0:02

Yluxe rougit un peu à la remarque de Thandhuil, se rend compte qu'elle s'est complètement embrouillée dans son explication

Oups je crois que je me suis emmêlée les pinceaux..le risque de croiser des hétérodoxes n'est évidemment pas exclu...Dans mon élan je me suis enflammée et la bafouille m'a rattrapée, excusez moi.

Mais je vois que vous connaissez bien vos ouailles! J'en suis fort aise.

Et en effet quel meilleur conseiller que le curé en matière de religion...
de toute façon il ne vaut mieux pas que la responsabilité repose sur plusieurs, on risque qu'ils se renvoient la balle.
Revenir en haut Aller en bas
Eracle

Eracle


Messages : 85
Date d'inscription : 29/05/2008
Localisation : Marselha

Vin de messe et religiosité... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vin de messe et religiosité...   Vin de messe et religiosité... - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Mai - 0:34

Si je puis me permettre, pour préciser, aucun sacrement de Xolotl n'a été remis en cause et annulé ; aucun sauf le dernier : mon baptême. Ce jour là en effet, il délirait. Entre autres questions classiques il m'a demandé ce que je pensais de... euh... comment s'appelait-il encore déjà? euh... ah oui, Chuck Norris. Puis il s'est mis à cracher du sang, puis on l'a ramené au presbytère ; Mirleva est arrivée ; son apostasie a éclaté au grand jour ; et comme vous savez, il est mort.

Sinon, pour en revenir au sujet, vous avez-vu des spinos à Marseille?
Revenir en haut Aller en bas
thrandhuil




Messages : 202
Date d'inscription : 29/04/2009
Localisation : Marseille

Vin de messe et religiosité... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vin de messe et religiosité...   Vin de messe et religiosité... - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Mai - 9:15

Pas de spinozistes déclarés, mais j'ai parlé de spinozie avec des gens forts au fait de cette hétérodoxie. L'une de ces personnes va bientôt suivre une pastorale avec moi... afro

et se tournant vers Frag

bin non, il faut en dire un brin plus...
Le viguier assume ses responsabilités, en l'occurence il est responsable des bêtises faites au sein de la viguerie, et il peut rappeler la Loi et faire appel à la Justice, mais n'y est pas obligé (auquel cas il assume).

Pour l'exemple, en continuant sur les hétérodoxes, s'ils se réunissent à la viguerie, c'est au viguier de gérer (il tolère, ou pas, il leur demande d'être discret ou il appelle la garde épiscopale, bref, il gère), et si l'Eglise accuse quelqu'un, c'est le Viguier qui endosse la responsabilité.

Dans l'idée (ou dans la philosophie, pour reprendre notre prime démarche), c'est autonomie et responsabilisation. Ca serait dommage de passer à coté, c'est une jolie idée.
Revenir en haut Aller en bas
Fragrance

Fragrance


Messages : 415
Date d'inscription : 03/04/2008

Vin de messe et religiosité... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vin de messe et religiosité...   Vin de messe et religiosité... - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Mai - 20:56

Tu as bien défendu ton bout de gras curé, donc j'adhère à ton idée !
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
thrandhuil




Messages : 202
Date d'inscription : 29/04/2009
Localisation : Marseille

Vin de messe et religiosité... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vin de messe et religiosité...   Vin de messe et religiosité... - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Juin - 18:35

(donc il suffit d'amener ici des hérétiques pour te conduire au bucher, et ainsi hériter de tes caves gniark Twisted Evil )
Revenir en haut Aller en bas
Fragrance

Fragrance


Messages : 415
Date d'inscription : 03/04/2008

Vin de messe et religiosité... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vin de messe et religiosité...   Vin de messe et religiosité... - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Juin - 20:12

En parlant de cave...
Dépose une petite clé devant le curé

Je pars ce soir pour l'Italie, afin de défendre l'honneur de la Provence. Je te donne donc cette clé qui ouvre une petite cave - pas l'immense qui continue d'être creusée.
Tu y trouveras de quoi satisfaire les appétits de ton gosier.

Et... si tu as tout bu avant mon retour, tu n'auras qu'à demander à Melle F. où te procurer d'autres bouteilles !
Revenir en haut Aller en bas
thrandhuil




Messages : 202
Date d'inscription : 29/04/2009
Localisation : Marseille

Vin de messe et religiosité... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vin de messe et religiosité...   Vin de messe et religiosité... - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Juin - 10:17

Regarde la clé.
Tend la main.

Retire la main.


Que le Très Haut veille sur toi!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vin de messe et religiosité... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vin de messe et religiosité...   Vin de messe et religiosité... - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vin de messe et religiosité...
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Viguierie de Marselha :: BIBLIOTHEQUE :: Archives des débats nouvelle Viguerie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser