Viguierie de Marselha
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Viguierie de Marselha


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Vin de messe et religiosité...

Aller en bas 
+2
Eracle
Fragrance
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Fragrance

Fragrance


Messages : 415
Date d'inscription : 03/04/2008

Vin de messe et religiosité... Empty
MessageSujet: Vin de messe et religiosité...   Vin de messe et religiosité... Icon_minitimeVen 22 Mai - 16:04

A la demande du curé de Marseille, qui semble inquiet de l'absence de religiosité dans la Viguerie, une table est installée à l'ombre d'un Pin Parasol.

Afin que le travail qui sera fait ici se réalise dans de bonnes conditions, un panier remplit de vins de messe est posé sur la table.

Assise à la table elle se met à parler à voix haute, manie qui semble la tenir depuis quelques temps.

Pourquoi ne pas planter quelques rangs de vigne dont la récolte serait destinée à la fabrication du vin de messe ? Ce serait l'occasion d'organiser des vendanges festives avec tous les membres de la communauté...

Cette idée lui plait au plus haut point et c'est d'une main alerte qu'elle rédige un mot à destination du curé pour la lui soumettre.
Revenir en haut Aller en bas
Eracle

Eracle


Messages : 85
Date d'inscription : 29/05/2008
Localisation : Marselha

Vin de messe et religiosité... Empty
MessageSujet: Re: Vin de messe et religiosité...   Vin de messe et religiosité... Icon_minitimeDim 24 Mai - 14:19

Bonjour, bonjour. De quoi allons-nous parler ici?
Revenir en haut Aller en bas
Fragrance

Fragrance


Messages : 415
Date d'inscription : 03/04/2008

Vin de messe et religiosité... Empty
MessageSujet: Re: Vin de messe et religiosité...   Vin de messe et religiosité... Icon_minitimeDim 24 Mai - 15:38

Que notre curé est un glandeur ? tongue
Revenir en haut Aller en bas
rethy

rethy


Messages : 73
Date d'inscription : 03/04/2008
Localisation : Marseille

Vin de messe et religiosité... Empty
MessageSujet: Re: Vin de messe et religiosité...   Vin de messe et religiosité... Icon_minitimeDim 24 Mai - 22:24

Que la Viguierie reste et restera Aristotélicienne, tout simplement. Une Viguierie ouvert et tolérante dans une Provence qui ne l'est pas, non.
C'était mon coup de gueule du jour Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Fragrance

Fragrance


Messages : 415
Date d'inscription : 03/04/2008

Vin de messe et religiosité... Empty
MessageSujet: Re: Vin de messe et religiosité...   Vin de messe et religiosité... Icon_minitimeDim 24 Mai - 23:56

Regarde Rethy étonnée...
J'ai du mal à comprendre le sens de tes propos mon ami.
Se dit qu'elle a abusé du Tariquet... sa tête est un peu lourde.
Revenir en haut Aller en bas
rethy

rethy


Messages : 73
Date d'inscription : 03/04/2008
Localisation : Marseille

Vin de messe et religiosité... Empty
MessageSujet: Re: Vin de messe et religiosité...   Vin de messe et religiosité... Icon_minitimeLun 25 Mai - 3:04

La secte d'Eleusis peut-elle entrer en Provence? Non!
Les Spinochoses non plus.
C'est bien triste...J'aime les gens différents!
Revenir en haut Aller en bas
thrandhuil




Messages : 202
Date d'inscription : 29/04/2009
Localisation : Marseille

Vin de messe et religiosité... Empty
MessageSujet: Re: Vin de messe et religiosité...   Vin de messe et religiosité... Icon_minitimeLun 25 Mai - 9:44

Les Spinozistes peuvent venir en Provence, comme tous les membres des religions tolérée par l'EA. Ils n'ont pas le droit d'y faire de prosélytisme, donc pas de cérémonie publique, entre autre. C'est pour ça que le père Xolotl et Mirleva ont été enterr, euh, brûlés, sur une île au large de Marseille.
Les sectes hérétiques, par contre...
Revenir en haut Aller en bas
Fragrance

Fragrance


Messages : 415
Date d'inscription : 03/04/2008

Vin de messe et religiosité... Empty
MessageSujet: Re: Vin de messe et religiosité...   Vin de messe et religiosité... Icon_minitimeLun 25 Mai - 11:33

Reste la bouche ouverte en entendant les propos du curé.
Pour quelqu'un qui a ronchonné afin d'aborder les questions de religiosité dans le cadre de la viguerie, le voilà qui oublie tout bonnement de livrer ses idées tant la question des hérétiques semble le passionner.


D'autres remarques curé ?

S'attend déjà à la proposition d'une journée porte ouverte pour les inquisiteurs...


Dernière édition par Fragrance le Lun 25 Mai - 12:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
thrandhuil




Messages : 202
Date d'inscription : 29/04/2009
Localisation : Marseille

Vin de messe et religiosité... Empty
MessageSujet: Re: Vin de messe et religiosité...   Vin de messe et religiosité... Icon_minitimeLun 25 Mai - 12:00

Oui, bien sûr, Frag, une question surtout. Et pour reprendre ce que tu disais, Rethy, que la Viguerie soit Aristotellicienne, c'est une évidence. Mais quant à son degré de tolérence, c'est à définir.
Prenons un exemple: un citoyen vient ici faire l'éloge du spinozisme. Que fait-on? Prévient-on l'inquisition? Le laisse-t-on faire? Une solution entre les deux?
Plus généralement, le Viguier est-il garant de la "bonne Foi" au sein de la viguerie?
Revenir en haut Aller en bas
Fragrance

Fragrance


Messages : 415
Date d'inscription : 03/04/2008

Vin de messe et religiosité... Empty
MessageSujet: Re: Vin de messe et religiosité...   Vin de messe et religiosité... Icon_minitimeLun 25 Mai - 12:54

Referme sa bouche de la main... fait mine de réfléchir... Et moi qui pensais que d'avoir le curé sous la main allait me mettre à l'abri d'avoir à répondre à ce genre de questions ! ... parvient à bafouiller...

Et bien... tout d'abord, je tiens à rappeler que si Antoine est planté comme un "i" aux portes de la Viguerie c'est pour filtrer les entrées. Tout personne entrant à la Viguerie doit donner la raison de sa venue.

Sent bien que cette information ne va pas satisfaire le curé qui à l'air très en forme... aurait-il abusé du vin de messe ?

Si un citoyen vient faire l'éloge du spinozisme ici, il risque de se prendre un coup de rame par le Viguier, voire toute autre personne passant par là.
Donc oui, le Viguier est garant de la "bonne foi", sinon il ne supporterait pas de voir un curé alcoolique vider sa cave. Oups, pardon, je m'égare.
Oui, le Viguier est garant de la bonne foi aristotélicienne et c'est la raison pour laquelle il ne se déplace jamais sans le curé, voire un vidame.
Cette réponse vous satisfait curé ?


Se verse un grand verre pour avoir l'air d'être concentrée sur ce qui se passe.
Revenir en haut Aller en bas
Hersende

Hersende


Messages : 88
Date d'inscription : 04/05/2009

Vin de messe et religiosité... Empty
MessageSujet: Re: Vin de messe et religiosité...   Vin de messe et religiosité... Icon_minitimeLun 25 Mai - 13:28

A la vision du maintien de la foi à coup de rames...
Revenir en haut Aller en bas
thrandhuil




Messages : 202
Date d'inscription : 29/04/2009
Localisation : Marseille

Vin de messe et religiosité... Empty
MessageSujet: Re: Vin de messe et religiosité...   Vin de messe et religiosité... Icon_minitimeLun 25 Mai - 13:55

non, pas content.

une position comme ça, ça se discute. Je voudrais l'avis des autres. De Réthy notamment, vu le ton qu'il a employé tout à l'heure.
Et vu qu'on est en pleine discussion, sachez que je considère que l'on est dans un cercle privé, et que rien de ce qui se dit ici ne pourrait être utilisé dehors. Je veux dire que si quelqu'un vient dire qu'il souhaiterait qu'un coin de la viguerie serve de lieu de réunion pour les avéroïstes, je n'irai pas cafter au Grand Inquisiteur. Au contraire, ça pourrait donner de très intéressants échanges.
Revenir en haut Aller en bas
Fragrance

Fragrance


Messages : 415
Date d'inscription : 03/04/2008

Vin de messe et religiosité... Empty
MessageSujet: Re: Vin de messe et religiosité...   Vin de messe et religiosité... Icon_minitimeLun 25 Mai - 14:00

Je suis d'accord avec toi curé, rien de ce qui ce dit ici ne doit être utilisé à l'extérieur.
Quant à l'expression, elle est libre, mais ça nous le savions déjà !
Revenir en haut Aller en bas
thrandhuil




Messages : 202
Date d'inscription : 29/04/2009
Localisation : Marseille

Vin de messe et religiosité... Empty
MessageSujet: Re: Vin de messe et religiosité...   Vin de messe et religiosité... Icon_minitimeLun 25 Mai - 14:02

Vin de messe et religiosité... Pinparasoljardinromieub
Revenir en haut Aller en bas
yluxe

yluxe


Messages : 14
Date d'inscription : 28/05/2008

Vin de messe et religiosité... Empty
MessageSujet: Re: Vin de messe et religiosité...   Vin de messe et religiosité... Icon_minitimeLun 25 Mai - 14:50

Tout à fait d'accord avec vous pour que ce débat reste totalement privé.
L'aristotélisme de la viguerie ne fait pour moi non plus aucun doute.

La question est: la viguerie a-t-elle une vocation à être un espace de débat et de réunion aux autres religions ou pire, sectes?
Je ne le pense pas mais la question viendra peut-être plus tard selon l'évolution de Marseille.

Pour l'instant, si les seuls citoyens marseillais sont amenés à entrer à la viguerie je pense que le risque est tout a fait limité de voir ici des religieux d'autres confessions faire du prosélytisme.

Revenir en haut Aller en bas
thrandhuil




Messages : 202
Date d'inscription : 29/04/2009
Localisation : Marseille

Vin de messe et religiosité... Empty
MessageSujet: Re: Vin de messe et religiosité...   Vin de messe et religiosité... Icon_minitimeLun 25 Mai - 15:11

Qui sait: il n'y a qu'à évoquer un des derniers curés de Marseille...
Autant avoir ce débat maintenant, parce que quand ça nous tombera dessus, il faudra réagir correctement.
Revenir en haut Aller en bas
Fragrance

Fragrance


Messages : 415
Date d'inscription : 03/04/2008

Vin de messe et religiosité... Empty
MessageSujet: Re: Vin de messe et religiosité...   Vin de messe et religiosité... Icon_minitimeLun 25 Mai - 18:29

Je suis une quiche provençale sur les questions religieuses mais... j'aimerais être claire sur un point.

Que la Viguerie soit un lieu ouvert soit. Mais qu'à ce titre cela devienne le lieu où toutes les sectes puissent trouver un refuge, Non !

J'aime le mélange des genres, et il me serait gré que la Viguerie soit un lieu où l'herméneutique ait sa place. Dans le même temps je ne pense pas que ce soit le lieu où ce genre de discussion doive se dérouler. Sauf si la demande nous en était faite expressément.

En d'autres termes, et au risque d'affirmer un côté rigide, la Viguerie restera dans le cadre tracé par la Provence.
Maintenant, et parce que nous là pour débattre, j'attends vos arguments pour me convaincre du contraire.

N'ose dire tout haut, que tout Spinoziste qu'était l'ancien curé, lui au moins avait les clés pour accéder au vin de messe...
Revenir en haut Aller en bas
thrandhuil




Messages : 202
Date d'inscription : 29/04/2009
Localisation : Marseille

Vin de messe et religiosité... Empty
MessageSujet: Re: Vin de messe et religiosité...   Vin de messe et religiosité... Icon_minitimeLun 25 Mai - 18:50

Un cadre pour l'émulation artistique, voilà une vision intéressante pour la viguerie; de ce fait, je crois qu'elle se devra d'être ouverte et accueillante, aux estrangers venant partager leurs arts.
De même, on peut imaginer y créer une certaine émulation intellectuelle...
Accueillir des sectes ou des religiosités hétérodoxes, je ne suis pas pour. Mais pouvoir accueillir des ressortissants de ces mouvances (déviantes) pour discuter et polémiquer autour d'un bon verre, je dois avouer que l'idée est, par certains cotés, séduisante.

Le curé prenait un plaisir non dissimulé à contredire la Viguière dans un jeu où les rôles auraient normalement dû être inversés...
Revenir en haut Aller en bas
Eracle

Eracle


Messages : 85
Date d'inscription : 29/05/2008
Localisation : Marselha

Vin de messe et religiosité... Empty
MessageSujet: Re: Vin de messe et religiosité...   Vin de messe et religiosité... Icon_minitimeLun 25 Mai - 19:35

tatata, la viguerie est provençale et doit respecter le concordat du Comté. Donc :

1) Ils devront se déclarer au Conseil Comtal et recevoir son autorisation pour pouvoir officier.
2) Pas de prosélytisme en public. La viguerie est pour moi un lieu public.
3) S'ils blasphèment ou sont athées, il ne pourront exercer une fonction à la viguerie, puisque c'est une fonction civile.

Au fait, mon frère, quand revenez-vous en taverne? J'ai un proposition à vous faire, et je pense qu'elle va vous intéresser.
Revenir en haut Aller en bas
thrandhuil




Messages : 202
Date d'inscription : 29/04/2009
Localisation : Marseille

Vin de messe et religiosité... Empty
MessageSujet: Re: Vin de messe et religiosité...   Vin de messe et religiosité... Icon_minitimeLun 25 Mai - 19:46

je suis dans une période de sevrage, donc plus de taverne en ce moment...

Quant à savoir si la viguerie est un lieu public ou privé, je crois qu'effectivement on touche au coeur de la question ...

Y applique-t-on les lois comtales? municipales? des évènements y survenant peuvent-ils être traduits en justice? et enfin, le Concordat s'y applique-t-il?



La question de l'athéisme est évidente; celle de l'agnostisme plus délicate...
Revenir en haut Aller en bas
Fragrance

Fragrance


Messages : 415
Date d'inscription : 03/04/2008

Vin de messe et religiosité... Empty
MessageSujet: Re: Vin de messe et religiosité...   Vin de messe et religiosité... Icon_minitimeLun 25 Mai - 19:53

Ah... elle était rentrée dans la grande famille aristotélicienne et elle assumerait ce choix...
Laissant Eracle et Thrandhuil deviser de concert, elle se décide à ouvrir un Sauternes. Certes, le vin est un peu lourd, mais cela lui rappelle tellement ses origines.
Faisant tourner le vin à la robe d'or pour en exalter le parfum, il lui suffit d'humer les yeux fermés ce nectar pour voir les arpents de vignes baigner dans le brouillard du Ciron.
Combien de temps son voyage immobile va-t-il durer ?



Dernière édition par Fragrance le Mar 26 Mai - 9:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Eracle

Eracle


Messages : 85
Date d'inscription : 29/05/2008
Localisation : Marselha

Vin de messe et religiosité... Empty
MessageSujet: Re: Vin de messe et religiosité...   Vin de messe et religiosité... Icon_minitimeLun 25 Mai - 22:55

Ah si! Bien sûr que les lois comtales doivent être respectées à la viguerie. C'est logique si l'on part dans une optique de fief complètement intégré dans le Comté. Et puis, si vous ne voulez pas les reconnaitre, vous pouvez dire adieu à une reconnaissance comtale.

Et si vous ne venez plus en taverne, je vais être obligé de vous envoyer une lettre.
Revenir en haut Aller en bas
Fragrance

Fragrance


Messages : 415
Date d'inscription : 03/04/2008

Vin de messe et religiosité... Empty
MessageSujet: Re: Vin de messe et religiosité...   Vin de messe et religiosité... Icon_minitimeLun 25 Mai - 23:37

Chers amis, je plussoie à vos propositions.
En effet curé, je souhaite que la Viguerie puisse être, comme tu le propose "Un cadre pour l'émulation artistique, voilà une vision intéressante pour la viguerie; de ce fait, je crois qu'elle se devra d'être ouverte et accueillante, aux estrangers venant partager leurs arts.
De même, on peut imaginer y créer une certaine émulation intellectuelle..."


Comme Eracle, je tiens à rappeler que la Viguerie appliquera les lois comtales, sinon ce serait revenir à notre point de départ et renoncer à tenter de proposer un cadre à cette Viguerie acceptable par le conseil comtal.

Quant à accueillir des représentants de sectes, et bien curé, si l'envie de discuter et de polémiquer te chatouille, il te faudra les recevoir dans ton presbytère. La Viguerie restera un lieu où la parole d'Aristote est maître.


Regardant tour à tour le curé et le nonce apostolique, elle se dit qu'elle les apprécie de plus en plus, mais que chacun à sa manière avait cet art instinctif de l'épuiser tant leurs idées fusaient dans tous les sens.
En même temps, leur vivacité et leur implication dans ce projet fou, est si délicieux à voir.


Et si tu nous servais de cet excellent vin curé ?


[corrigé Eralce !]


Dernière édition par Fragrance le Mar 26 Mai - 9:01, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Eracle

Eracle


Messages : 85
Date d'inscription : 29/05/2008
Localisation : Marselha

Vin de messe et religiosité... Empty
MessageSujet: Re: Vin de messe et religiosité...   Vin de messe et religiosité... Icon_minitimeLun 25 Mai - 23:39

[hrp]Eracle n'est pas vidame... tssssssss Juste nonce apostolique. Le vidame, c'est le chef des armées d'un évêque. D'ailleurs, je vais rajouter la magnifique bannière que m'a fait Véro.[/hrp]
Revenir en haut Aller en bas
thrandhuil




Messages : 202
Date d'inscription : 29/04/2009
Localisation : Marseille

Vin de messe et religiosité... Empty
MessageSujet: Re: Vin de messe et religiosité...   Vin de messe et religiosité... Icon_minitimeMar 26 Mai - 9:42

Thrand sert Frag, puis Eracle.

Ok pour le respect des lois comtales, et donc le concordat.
Reste une dernière question: lieu public ou lieu privé? (et sous-jacent, peut-on (j'ai point dit 'doit-on') trainer en justice un troublion se comportant mal en ce lieu?)

Ensuite, on pourra attaquer les choses sérieuses, comme la sanctification des lieux, l'érection d'une chapelle, les relations avec Rome...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vin de messe et religiosité... Empty
MessageSujet: Re: Vin de messe et religiosité...   Vin de messe et religiosité... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vin de messe et religiosité...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Viguierie de Marselha :: BIBLIOTHEQUE :: Archives des débats nouvelle Viguerie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser