Viguierie de Marselha
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Viguierie de Marselha


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Citoyenneté

Aller en bas 
+3
Fragrance
rethy
Farok
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Farok

Farok


Messages : 143
Date d'inscription : 03/04/2008

Citoyenneté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citoyenneté   Citoyenneté - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Mai - 11:29

Citation :
Qu'entends-tu par être libre ?

Comme tu le sais, je suis natif de Florence, puissant Etat Italien. Là-bas, les "Citoyens" de la ville sont des êtres libres, qui n'ont pas à plier le genoux devant quiconque, sauf devant les intérêts de la Chose Publique (Res Publica). Ce sont des citoyens libres. Ils peuvent d'ailleurs prendre part à la gestion de la Cité. C'est dans cette optique que je considère Marselha, et non pas comme un simple fief féodal ; les droits féodaux sont repoussés hors les murs de la Commune, à l'intérieur de laquelle l'autorité de la Viguerie n'est en rien un assujettissement.
Revenir en haut Aller en bas
Farok

Farok


Messages : 143
Date d'inscription : 03/04/2008

Citoyenneté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citoyenneté   Citoyenneté - Page 2 Icon_minitimeJeu 22 Mai - 11:30

Farok a écrit:
Citation :
Obtention de la Citoyenneté Marseillaise

Peuvent obtenir la Citoyenneté de Marselha, sur demande auprès des autorités de la Viguerie, toute personne :
- Ayant son principal lieu de résidence sur Marselha depuis plus d'un mois, ou étant de sang Marseillais.
- Ayant le parrainage auprès d'un citoyen de Marselha.
- N'ayant jamais voulu nuire aux intérêts du Viguerat, ou étant pardonné par le Viguier.


Citoyenneté Marseillaise

Les Citoyens du Viguerat de Marselha sont des femmes et hommes libres.
- Ils ont droit souverain de vote pour déterminer le Conseu dau Viguerat.
- Ils ont droit souverain d'expression au sein du Viguerat.
- Ils ont droit à un traitement égal devant toutes les institutions du Viguerat.
- Ils doivent protéger Marselha et servir les intérêts du Viguerat.

Citation :
Pour : Fragrance, Farok
Contre :
Abstention :
Revenir en haut Aller en bas
Fragrance

Fragrance


Messages : 415
Date d'inscription : 03/04/2008

Citoyenneté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citoyenneté   Citoyenneté - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Mai - 0:35

Hum... ta réponse mérite réflexion... et il est tard, donc... je rends ma copie demain car il me semble à première vue que la pilule va être difficile à faire avaler... tongue
Revenir en haut Aller en bas
Farok

Farok


Messages : 143
Date d'inscription : 03/04/2008

Citoyenneté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citoyenneté   Citoyenneté - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Mai - 17:45

Texte voté ?...
Revenir en haut Aller en bas
rethy

rethy


Messages : 73
Date d'inscription : 03/04/2008
Localisation : Marseille

Citoyenneté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citoyenneté   Citoyenneté - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Mai - 13:30

Je suis pour ce texte! Trois voix!
Revenir en haut Aller en bas
Farok

Farok


Messages : 143
Date d'inscription : 03/04/2008

Citoyenneté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citoyenneté   Citoyenneté - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Mai - 14:14

Citation :
Pour : Fragrance, Farok, Rethy
Contre :
Abstention :

Fin du vote à minuit.
Revenir en haut Aller en bas
Fragrance

Fragrance


Messages : 415
Date d'inscription : 03/04/2008

Citoyenneté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citoyenneté   Citoyenneté - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Mai - 0:55

Euh... je fais ma pénible (arf !) cette histoire de liberté me chipote encore.
- Par rapport au conseil, je le sens plus facile à argumenter. Dans la mesure où nous votons, il me semble que nous restons cohérent avec notre liberté.
Mais... comment articules-tu cette liberté avec la hiérarchie des trois ordres fondamentaux de notre société (noblesse, clergé et... les autres) ?
Revenir en haut Aller en bas
Farok

Farok


Messages : 143
Date d'inscription : 03/04/2008

Citoyenneté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citoyenneté   Citoyenneté - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Mai - 1:20

C'est très simple ; le féodalisme de cités comme Florence, Venise, Gênes, Rome... ou même Marseille, dans une moindre mesure, dissocie clairement ces trois ordres, par un ensemble de privilèges, de droits et de devoirs. Chaque ordre possède les siens propres, personnalisés, mais tous possèdent des privilèges que les autres n'ont pas. Marselha n'est pas un féodalisme originaire du nord du royaume de France, comme celui trop souvent en vogue aujourd'hui, mais un féodalisme beaucoup plus provençalo-italien.

Néanmoins, ce droit coutumier ne peut se construire qu'avec le temps.

Minuit est passé, vote clos.
Revenir en haut Aller en bas
Farok

Farok


Messages : 143
Date d'inscription : 03/04/2008

Citoyenneté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citoyenneté   Citoyenneté - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Mai - 21:33

Loy promulguée.

Sont citoyens, de facto, sans même déposer de demande ;
° Les membres, actuels ou anciens, du Conseil de la Viguerie.
° Les Marseillais déjà inscrits sur le forum de la Viguerie.
° Les membres actuels du Conseil Municipal de Marselha.

Hormis ceux-là, tous les autres devront déposer une demande répondant aux critères établis par le décret voté.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Citoyenneté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Citoyenneté   Citoyenneté - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Citoyenneté
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Viguierie de Marselha :: BIBLIOTHEQUE :: Archives ancienne Viguerie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser