Viguierie de Marselha
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Viguierie de Marselha


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Nominations, nombres et précisions

Aller en bas 
+2
rethy
Farok
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Farok

Farok


Messages : 143
Date d'inscription : 03/04/2008

Nominations, nombres et précisions Empty
MessageSujet: Nominations, nombres et précisions   Nominations, nombres et précisions Icon_minitimeJeu 3 Avr - 20:01

Combien de places au Conseil ?

Le Consol et le Curat auront accès de doit au Conseil comme conseillers extraordinaires.

En plus de Righeimdall, je souhaiterais nommer Rethy, Vero et Fragrance en plus de moi.

Soit 4 personnes (que je propose d'élargir à 6) + deux conseillers extraordinaires.
Revenir en haut Aller en bas
Farok

Farok


Messages : 143
Date d'inscription : 03/04/2008

Nominations, nombres et précisions Empty
MessageSujet: Re: Nominations, nombres et précisions   Nominations, nombres et précisions Icon_minitimeJeu 3 Avr - 20:52

+ Karistal peut-être ?

Le Tribun dépend du Conseil Municipal.

Il faudrait aussi établir des charges.
Revenir en haut Aller en bas
rethy

rethy


Messages : 73
Date d'inscription : 03/04/2008
Localisation : Marseille

Nominations, nombres et précisions Empty
MessageSujet: Re: Nominations, nombres et précisions   Nominations, nombres et précisions Icon_minitimeJeu 3 Avr - 21:11

Dans le cadre d'un conseil, voici mes propositions...

1. A tout Seigneur, tout honneur: le Viguier, Farok.
2. Les conseillers extraordinaires: Consol et Tribun (Righeimdall et Gaspard, à l'heure actuelle)
3. Conseiller affaires intérieures.
4. Conseiller affaires étrangères.
5. Conseiller Culture.
6. Conseiller Economie.
7. Conseiller Armée (un régiment à Marseille?)
8. Conseiller aux Cultes (Au Culte ou Aux cultes?):dans la perspective d'un seul culte, le curé.
Pour le moment , il m'est difficile de désigner des personnes susceptibles d'intégrer les points 3 à 8 (pas par manque de candidats, au contraire).

Véro, Frag, Righeimdall, Kari, moi^^...Sont également investis Yluxe, Altina, Edorazio et bien d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
Farok

Farok


Messages : 143
Date d'inscription : 03/04/2008

Nominations, nombres et précisions Empty
MessageSujet: Re: Nominations, nombres et précisions   Nominations, nombres et précisions Icon_minitimeJeu 3 Avr - 21:19

Viguier : Farok
Consol : Righeimdall
Curat : Pas de Curé - Il faudra un concordat avec l'Eglise =)
Sénéchal : Rethy ?
"""Affaires culturelles""" : Fragrance ou Vero ou Karistal
"""Affaires diplomatiques""" : Vero ou Karistal ou Fragrance
"""Affaires politiques et intérieures""" : Karistal ou Fragrance ou Vero
Conseiller sans charge : niark niark niark

Pour le Tribun et un conseiller économique, je préfere éviter à l'heure actuelle : comme je l'ai déjà dit plus haut, les affaires économiques et l'intégration des nouveaux doivent rester, je pense, du ressort du Consol. Ainsi, en cas d'abus d'une des deux instances, l'autre conservera un pouvoir d'opposition et de proposition sain.

Pour un régiment à Marseille, nous en avions déjà parlé au début de la guerre, et nous y étions relativement favorable. Néanmoins, ce point risque de poser conflits avec le pouvoir comtal...
Revenir en haut Aller en bas
Fragrance

Fragrance


Messages : 415
Date d'inscription : 03/04/2008

Nominations, nombres et précisions Empty
MessageSujet: Re: Nominations, nombres et précisions   Nominations, nombres et précisions Icon_minitimeJeu 3 Avr - 21:55

rethy a écrit:

8. Conseiller aux Cultes (Au Culte ou Aux cultes?):dans la perspective d'un seul culte, le curé.


Enfin Rethy, Conseiller occulte et l'affaire est réglée ! (et oui, je donne dans les blagues de potache !)

En ce qui me concerne, et sous réserve que ce ne soit pas excessivement compliqué, j'aimerais bien tenter la diplomatie... mais j'aimerais que tu précises ce que tu mets dedans (relations avec le comté ? les autres villes ? les autres comtés ? )

Mes atouts ?
- une cave exceptionnelle qui me permettra d'amadouer les plus réticents.
- une vague connaissance des enjeux (si, si, c'est un atout)
- mon air de blonde, qui fait qu'on ne me voit pas venir...
- et un côté obstiné
- un art de la synthèse (et c'est pas du luxe quand on voit les tartines qui dégoulinent un peu partout)

Mes points faibles ?
- je peux avoir le coup de rame facile si l'on m'excède
- il m'arrive vraiment de me comporter comme une blonde...
Revenir en haut Aller en bas
vero5




Messages : 13
Date d'inscription : 03/04/2008

Nominations, nombres et précisions Empty
MessageSujet: Re: Nominations, nombres et précisions   Nominations, nombres et précisions Icon_minitimeJeu 3 Avr - 23:01

si on m'expliquerais ce que l'on attends de chaque ..rôle ...charge...(mais oui encore une blonde teinte en châtain)

pardon de faire un parallèle avec le CM... mais on est assez des touches a tout, on finit par faire tout et n'importe quoi.
Donc l'attribution des ...titres<-> fonction, c'est quelque choses de rigide, si on accepte , on reste dans son secteur sans marcher sur les pieds des autres? ou c'est plus tôt.... comme d'habitude?

Je viens de répondre diplomatie ou culture sur le comptoir de la taverne, diplomatie culturelle, ne croyant pas a le culture diplomatique je m'abstiens sur ce point.

Je me permettrais de proposer Ely. Il est étonnant, quand il s'y mets, il devient presque plus bavard que Gribouille, il as des yeux de lynx et un caractère d'ours. Mais comme investi visible ...c'est pas encore ca, un candidat possible quand Righ en aura plus qu'assez de nous maintenir a flot économiquement.


Viguier : Farok
Consol : Righeimdall
Curat : un ange?
Sénéchal : Rethy
"Affaires culturelles": Vero diplomatique culturelle: Ely
"Affaires diplomatiques" Fragrance
"Affaires politiques et intérieures" : Karistal
Conseiller toute charge confondue : une pomme?
Revenir en haut Aller en bas
Farok

Farok


Messages : 143
Date d'inscription : 03/04/2008

Nominations, nombres et précisions Empty
MessageSujet: Re: Nominations, nombres et précisions   Nominations, nombres et précisions Icon_minitimeJeu 3 Avr - 23:24

Va pour Elyouf, j'approuve.

J'éviterais de détailler Viguier & Consol.

Sénéchal, je vois cela comme... le chef de l'Ost de Marseille. Nous avons prouvé que nous pouvions lever des troupes, il nous faudrait entrainer continuellement quelques soldats afin de donner à Marseille les moyens de ses ambitions. De plus, nous aurons un jour la capacité de nous donner le droit de marcher sus aux brigands. Enfin, Marseille étant à vingt lieues de Marseille, nous pourrons être fort utiles en cas de besoin urgent. Une multitude de politiques militaires pourra dès lors être engagées.

"Affaires culturelles", et il faut trouver un titre. Je propose le titre de Logicien(ne) (au moyen âge, maîtres des arts, pratiquant entre autres la logique, art de raisonner). Je pense que je n'aurais pas à développer cette partie, comme nous sommes tous ici défenseurs des arts sous toutes leurs formes. La culture Marseillaise doit être promue et développée, mais aussi représentée à ce Conseu.

Par "Affaires diplomatiques" (et je propose pour ces dernières la charge de "Consul(e)", j'entends les affaires de relations avec les autorités de la Comtée de Provence (je sens qu'il va y avoir du boulot pour accepter beaucoup des points dont nous débattons actuellement), mais aussi avec l'ensemble des acteurs étrangers : autres villes, institutions, religions, ordres,... Cette personne peut aussi assister le Consol dans la prévision des imports et exports de la cité.

Pour les "Affaires politiques et intérieures" (titre de Préfet ?), j'entends entre autres la gestion de :
- La Citoyenneté Marseillaise. C'est un point qui me touche à coeur et qui est essentiel si nous voulons organiser des élections démocratiques au sein de la Viguierie, et aussi pouvoir nourrir des débats au sein d'une assemblée des citoyens actives.
- La gestion des Guildes, Ordres et autres groupes reconnus par la Viguierie.

Pour les relations Conseil Municipal <==> Conseil Viguierie, il faudra que nous les délimitions le plus rapidement possible pour que le prochain Conseil ait des bases claires et nettes et n'enfreignent pas ces limites.
Revenir en haut Aller en bas
Fragrance

Fragrance


Messages : 415
Date d'inscription : 03/04/2008

Nominations, nombres et précisions Empty
MessageSujet: Re: Nominations, nombres et précisions   Nominations, nombres et précisions Icon_minitimeVen 4 Avr - 0:00

Citation :
Enfin, Marseille étant à vingt lieues de Marseille,
En lisant vite j'ai crû que tu avais écrit vingt milles lieues sous Marseille. Arf !

"hum" (op. cit. Elyouf) Moi aussi j'approuve la venue d'Elyouf.

Concernant le travail à fournir pour faire accepter cette idée, on a au moins pour nous le caractère historique de la viguerie, et... il me semble que la création d'une viguerie entre tout à fait dans les débat actuel sur les institutions provençales.
Etant une quiche en histoire, il y avait une viguerie par comté ou plusieurs ? Parce que dans ce dernier cas, il fort probable que d'autres villes aient envie de suivre l'exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Farok

Farok


Messages : 143
Date d'inscription : 03/04/2008

Nominations, nombres et précisions Empty
MessageSujet: Re: Nominations, nombres et précisions   Nominations, nombres et précisions Icon_minitimeVen 4 Avr - 0:07

Elyouf est nommé Conseiller.
Il reste à prévenir Righeimdall, Karistal.

Marseille est à vingt lieues d'Aix, bien sur. Pour les Viguieries, c'était des offices créés dans certaines grandes villes en Provence et nommés annuellement par le suzerain, avec droit de gérer et régner dans la cité. Je ne pense pas qu'une autre Cité provençale parvienne à créer un projet similaire au notre.
Revenir en haut Aller en bas
rethy

rethy


Messages : 73
Date d'inscription : 03/04/2008
Localisation : Marseille

Nominations, nombres et précisions Empty
MessageSujet: Re: Nominations, nombres et précisions   Nominations, nombres et précisions Icon_minitimeVen 4 Avr - 11:12

Je suis très honoré de ce poste de Sénéchal qui s'offre à moi! Je l'accepte bien volontiers.

Si vous le désirez, dans les jours qui viennent, je vais chercher des volontaires qui pourraient devenir les premiers miliciens attachés à la Viguierie.
Revenir en haut Aller en bas
Farok

Farok


Messages : 143
Date d'inscription : 03/04/2008

Nominations, nombres et précisions Empty
MessageSujet: Re: Nominations, nombres et précisions   Nominations, nombres et précisions Icon_minitimeVen 4 Avr - 20:55

Bien, alors je propose :

Citation :
Nous, Farok II da Pazzi, Viguier de Marselha,

Annonçons que la Viguierie, à compter de ce jour, s'érige en fief à part entière, digne de la principauté qu'elle fut autrefois et donc la Viguierie est l'héritière autant que l'humble fille. Dès aujourd'hui, la Viguierie va se doter d'institutions stables tournant autour du Conseu dau Viguerat, qui sera élu tous les deux mois et nommera le Viguier de Marselha, comme cela est coutume. La Viguierie apportera son soutien à toutes les initiatives, idées et propositions personnelles, dans la limite des nécessités de sécurités de la Viguierie.

Annonçons aussi que nous confortons le Conseu Municipal dans ses rangs, charges et attributions ; que la Viguierie n'a pas charge à s'occuper des affaires économiques et sociales et n'aura dans ces domaines qu'un pouvoir de proposition ; que, par droit inaliénable, les Consols de Marselha ont accès au Conseu dau Viguerat.

Annonçons aussi que nous nous entourons par la présente de sept conseillers, à savoir

[Texte à remplir ^^]

Que ce conseil sera révoqué et que nous mêmes abdiquerons lors d'élections qui seront organisés à l'aube du mois de Mai, laissant la souveraineté de l'organisation de notre Cité et notre Viguierie au choix des Citoyens, comme cela n'aurait jamais du cesser d'être.

Fay à Marselha,
...

Farok, Rethy, Elyouf, Karistal, Vero, Fragrance

+ Righeimdall en conseiller extraordinaire.

Il m'en manque un Razz
Revenir en haut Aller en bas
rethy

rethy


Messages : 73
Date d'inscription : 03/04/2008
Localisation : Marseille

Nominations, nombres et précisions Empty
MessageSujet: Re: Nominations, nombres et précisions   Nominations, nombres et précisions Icon_minitimeVen 4 Avr - 21:22

Messire Kay? Edorazio? Altina? Gaspard? Pouik? Lolo? Dodo? Yluxe?

Si jamais nous avons des difficultés pour trouver...Reste Mlle F. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Farok

Farok


Messages : 143
Date d'inscription : 03/04/2008

Nominations, nombres et précisions Empty
MessageSujet: Re: Nominations, nombres et précisions   Nominations, nombres et précisions Icon_minitimeSam 5 Avr - 19:58

Citation :
Messire Kay? Edorazio? Altina? Gaspard? Pouik? Lolo? Dodo? Yluxe?

Tous pourraient être ici. Je propose néanmoins Pouik ; il fait partie de ceux que je connais le moins, mais j'ai voir chez lui un naturel pessimiste qui le pousse à poser de nombreuses questions, et donc à faire avancer le shmilblick en permettant de définir précisément tout. Et puis il peut aussi donner un regard relativement jeune sur les choses publiques.
Revenir en haut Aller en bas
vero5




Messages : 13
Date d'inscription : 03/04/2008

Nominations, nombres et précisions Empty
MessageSujet: Re: Nominations, nombres et précisions   Nominations, nombres et précisions Icon_minitimeSam 5 Avr - 21:39

Pouik? pessimiste... on doit pas avoir les mêmes conversations, il me semble bien lumineux et souriant..et non pour masquer une inquiétudes...étrange comme les gens on des facette différentes.
Oui sa fraicheur...ces interrogations
Sir Kay ...ici... si vous voulez que je tétanise et que je devienne encore plus bécasse ...excellente idée..mais ça me plairait évidament beaucoup hmmmmm devient rêveuse
Revenir en haut Aller en bas
Farok

Farok


Messages : 143
Date d'inscription : 03/04/2008

Nominations, nombres et précisions Empty
MessageSujet: Re: Nominations, nombres et précisions   Nominations, nombres et précisions Icon_minitimeDim 6 Avr - 0:45

J'invite les deux.

Pour l'heure, Karistal n'a pas répondu.

Nous serons probablement 7 conseillers provisoires je pense, 8 maximum...
Mais le Conseil élu ne dépassera pas 7 personnes (plus le Consol)
Revenir en haut Aller en bas
Farok

Farok


Messages : 143
Date d'inscription : 03/04/2008

Nominations, nombres et précisions Empty
MessageSujet: Re: Nominations, nombres et précisions   Nominations, nombres et précisions Icon_minitimeDim 6 Avr - 11:59

Citation :
Par "Affaires diplomatiques" (et je propose pour ces dernières la charge de "Consul(e)", j'entends les affaires de relations avec les autorités de la Comtée de Provence (je sens qu'il va y avoir du boulot pour accepter beaucoup des points dont nous débattons actuellement), mais aussi avec l'ensemble des acteurs étrangers : autres villes, institutions, religions, ordres,... Cette personne peut aussi assister le Consol dans la prévision des imports et exports de la cité.

Plutôt que "affaires diplomatiques", il faudrait peut-être entendre "Communication" : communication avec l'extérieur par un pôle "diplomatique" propre à la Cité, mais aussi Communication avec les citoyens de la Cité par la publication des annonces, nouvelles et autres. Et aussi en donnant les informations "scoop" en avant-première à lo Sardo Cool
Revenir en haut Aller en bas
Farok

Farok


Messages : 143
Date d'inscription : 03/04/2008

Nominations, nombres et précisions Empty
MessageSujet: Re: Nominations, nombres et précisions   Nominations, nombres et précisions Icon_minitimeDim 6 Avr - 12:38

Citation :
Viguier : Farok
Consule : Fragrance
Logicienne : Vero
Sénéchal : Rethy
Préfet : Karistal
Conseillers : Pouik, Enguerrand, Kay

Et, si Karistal ne vient pas =>

Citation :
Viguier : Farok
Consule : Fragrance
Logicienne : Vero
Sénéchal : Pouik
Préfet : Rethy
Conseillers : Enguerrand, Kay

Kay, si tu nous le permet, nous pouvons créer l'office de "Maître d'Armes" au sein de la milice, chargé de l'entraînement de la milice et de la surveillance de cet entraînement (autant RP qu'IG la consommation de viande). Néanmoins, ce ne serait pas une charge du Conseil, mais bel et bien un office (comme cela, tu resterais maitre d'armes de Marseille même après l'élection du nouveau conseil)



[Il faudrait reprévenir Righeimdall aussi Razz]
Revenir en haut Aller en bas
Farok

Farok


Messages : 143
Date d'inscription : 03/04/2008

Nominations, nombres et précisions Empty
MessageSujet: Re: Nominations, nombres et précisions   Nominations, nombres et précisions Icon_minitimeDim 6 Avr - 21:46

Citation :
Nautri, Farok II da Pazzi, Viguier de Marselha,

Après décision prise du Conseu dau Viguerat de Marselha,

Annonçons que la Viguierie, à compter de ce jour, s'érige en fief à part entière, digne de la principauté qu'elle fut autrefois et donc la Viguierie est l'héritière autant que l'humble fille. Dès aujourd'hui, la Viguierie va se doter d'institutions stables tournant autour du Conseu dau Viguerat, qui sera élu tous les deux mois et nommera le Viguier de Marselha, comme cela est coutume. La Viguierie apportera son soutien à toutes les initiatives, idées et propositions personnelles, dans la limite des nécessités de sécurités de la Viguierie.

Annonçons aussi que nous confortons le Conseu Municipal dans ses rangs, charges et attributions ; que la Viguierie n'a pas charge à s'occuper des affaires économiques et sociales et n'aura dans ces domaines qu'un pouvoir de proposition ; que, par droit inaliénable, les Consols de Marselha ont accès au Conseu dau Viguerat.

Annonçons aussi que nous nous entourons par la présente de conseillers, à savoir ;
- Consule, chargée de notre Communication et de nos Affaires Diplomatiques, la dona Fragrance, notre filleule.
- Logicienne, chargée des Affaires Culturelles, chargée aussi de nous rappeller à la réalité, la dona Vero.
- Sénéchal, chargé des Affaires Militaires et de la Sécurité, le ser Pouik
- Préfet, chargé des Affaires Intérieures et Civiques, le ser Rethy
- Conselhiers propres, chargés de nous conseiller et aider dans nôtre travail, le baroùn Enguerrand de Sabran et le ser Kay Coldheart.

De même, nous invitons le Consol de Marselha, conseiller de droit, à siéger parmi nous.

Que ce conseil sera révoqué et que nous mêmes abdiquerons lors d'élections qui seront organisés à l'aube du mois de Mai, laissant la souveraineté de l'organisation de notre Cité et notre Viguierie au choix des Citoyens, comme cela n'aurait jamais du cesser d'être.

Fay à Marselha, pèr nautri, Farok II Pazzi, Viguier de Marselha
Revenir en haut Aller en bas
Farok

Farok


Messages : 143
Date d'inscription : 03/04/2008

Nominations, nombres et précisions Empty
MessageSujet: Re: Nominations, nombres et précisions   Nominations, nombres et précisions Icon_minitimeMar 8 Avr - 0:23

Aucune remarque ?
Cette annonce sera rendue publique ce soir.
Revenir en haut Aller en bas
Fragrance

Fragrance


Messages : 415
Date d'inscription : 03/04/2008

Nominations, nombres et précisions Empty
MessageSujet: Re: Nominations, nombres et précisions   Nominations, nombres et précisions Icon_minitimeMar 8 Avr - 0:32

Citation :
Logicienne, chargée des Affaires Culturelles, chargée aussi de nous rappeller à la réalité, la dona Vero.
Arf !

J'ai une question, tu le rends public sur la halle ou tu le proposes au Conseil ?
Revenir en haut Aller en bas
Farok

Farok


Messages : 143
Date d'inscription : 03/04/2008

Nominations, nombres et précisions Empty
MessageSujet: Re: Nominations, nombres et précisions   Nominations, nombres et précisions Icon_minitimeMar 8 Avr - 0:34

Citation :
Aucune remarque ?

Citation :
Arf !

Quelqu'un me lit I love you

Ce serait la première annonce publique du Viguerat
Revenir en haut Aller en bas
rethy

rethy


Messages : 73
Date d'inscription : 03/04/2008
Localisation : Marseille

Nominations, nombres et précisions Empty
MessageSujet: Re: Nominations, nombres et précisions   Nominations, nombres et précisions Icon_minitimeMar 8 Avr - 14:48

Je vous lis aussi! Certes avec un peu de retard, mais le coeur y est !

J'ai un conseil à vous demander...La charge de Préfet comporte deux volets:1.L'accès à la Citoyenneté;2. Les Guildes. Hier soir, j'étais parti dans l'idée de me lancer dès aujourd'hui dans l'organisation des Guildes. Mais maintenant que j'y réfléchis, n'est-il pas plus intéressant de partir du point 1? Sachant, en outre, que les élections approchent?
Revenir en haut Aller en bas
vero5




Messages : 13
Date d'inscription : 03/04/2008

Nominations, nombres et précisions Empty
MessageSujet: Re: Nominations, nombres et précisions   Nominations, nombres et précisions Icon_minitimeMar 8 Avr - 21:26

non ..non pas de remarques ..*pleure de rire* hum c'est ma charge de vous rappeler à la réalité??
Ca risque d'être drôlement cosmique la Viguerie!
D'autant que je lis soigneusement l'annonce après le vendanges...

Gribouillle ton texte est toujours aussi..populaire...j'interprête la moitié des phrases en leurs donnant le sens que je veut.
..s'érige en fief à part entière, digne de la principauté qu'elle fut autrefois et donc la Viguierie est l'héritière autant que l'humble fille...
ce n'est pas un haïku certes c'est de la poésie... mais sans les tiroirs ou sont ranger les explications, j'avoue que c'est aussi transparent que le goudron.

Y'a t'il l'histoire de la Viguerie quelque part que l'on puisse potasser?
Revenir en haut Aller en bas
RigHeimdall

RigHeimdall


Messages : 12
Date d'inscription : 08/04/2008

Nominations, nombres et précisions Empty
MessageSujet: Re: Nominations, nombres et précisions   Nominations, nombres et précisions Icon_minitimeMar 8 Avr - 23:00

Je siège, je siège ! Ne m'oubliez pas Wink
Pourquoi ne pas créer un conseil des anciens Consol au sein de la viguierie (comment ça, je prépare ma sortie ? non mais... arf erm, bref...)

Il faudra faire vivre cette institution, et communiquer régulièrement. Il faut que les Marseillais comprennent bien qu'elle diffère de la mairie dans sa structure et dans ses missions. Il faudra aussi définir ses attributions pour ne pas empiéter avec les attributions du Consol.
Revenir en haut Aller en bas
Fragrance

Fragrance


Messages : 415
Date d'inscription : 03/04/2008

Nominations, nombres et précisions Empty
MessageSujet: Re: Nominations, nombres et précisions   Nominations, nombres et précisions Icon_minitimeMer 9 Avr - 0:15

Normalement Rigi, il n'y a pas de chevauchement de compétences entre la viguerie et la mairie.
Enfin, d'après ce que j'en ai compris.

Oups... c'est moi qui vais être chargée de mettre les points sur les "i" pour rappeler les différences entre mairie et viguerie. Donc, je vais regarder ceci de près.

Et... pour ta retraite, viens donc me rejoindre dans mon bureau ! et... ne viens pas le mains vides... quelques bouteilles seront les bienvenues Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nominations, nombres et précisions Empty
MessageSujet: Re: Nominations, nombres et précisions   Nominations, nombres et précisions Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nominations, nombres et précisions
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Viguierie de Marselha :: BIBLIOTHEQUE :: Archives ancienne Viguerie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser