Viguierie de Marselha
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Viguierie de Marselha


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Symboles de la Cité

Aller en bas 
+2
Fragrance
Farok
6 participants
AuteurMessage
Farok

Farok


Messages : 143
Date d'inscription : 03/04/2008

Symboles de la Cité Empty
MessageSujet: Symboles de la Cité   Symboles de la Cité Icon_minitimeDim 6 Avr - 13:37

Bannière Marseillaise & Provençale en temps de guerre :
Symboles de la Cité Nonpasarouncopiegz5

Bannière Marseillaise en temps de guerre :
Symboles de la Cité Viveamarselhasv1

Etendard de Marseille :
Symboles de la Cité Marseilleoriflammegv5

Blason de Marseille :
Symboles de la Cité Marseillevk5

Devise "Marseille & Provence" temps de guerre :
"Per Prouvènço e per Marselha, combatèn fièr e ensemns !

Il nous faudrait trouver une devise propre à Marseille. Une devise existe réellement :
En latin, "actibus immensis urbs fulget massiliensis"
En provençal "Mistralisé" : "toustèms pèr si grand-fa resplendiguè [Marselha]"
En langue d'oïl : "la ville de Marseille brille par ses hauts faits"

Je propose de la reprendre à l'actif de la Viguierie.

Il faudrait aussi trouver une couronne propre au Viguier. Historiquement, il s'agissait de la couronne de Vidame, mais avec les Hérauderies des RRs cela risque d'être difficile à faire accepter, mais je propose de tenter le coup. Personnellement, je vais probablement conserver la couronne de baroùn (même si je ne l'aime pas), mais le prochain viguier élu, s'il est roturier, devrait pouvoir arborer ce symbole de la Viguierie.

Un chant, un hymne ?

Si j'oublie des symboles, n'hésitez pas à en parler ^^
Revenir en haut Aller en bas
Fragrance

Fragrance


Messages : 415
Date d'inscription : 03/04/2008

Symboles de la Cité Empty
MessageSujet: Re: Symboles de la Cité   Symboles de la Cité Icon_minitimeDim 6 Avr - 14:00

Mon naturel taquin me pousserait à militer pour avoir une Gibbule ou une rame comme symbole... et oui, on ne se refait pas.

N'étant pas provençale je suis allée voir maître Google et j'ai trouvé ce site : http://www.marseillais-du-monde.org/blason_mars.php3

On y trouve un emblème, je laisse tout ceci à votre réflexion.

Citation :
Vers le début du XIVème siècle, la plupart des communautés urbaines importantes se dotèrent d’armoiries propres. C’est de cette période que date la représentation figurative la plus ancienne des armoiries de Marseille. Une enluminure de la prestation de serment du viguier (représentant vicomtal pour les actes de justice) dans le Livre Rouge de la ville porte aux quatre angles les armes qui sont encore aujourd’hui le symbole de la ville : la croix bleue sur fond blanc. Toutefois, l’existence d’un emblème marseillais est déjà attestée au milieu du XIIIème siècle puisque, dès 1254, un pavillon à la croix, dont la couleur n’est pas définie, que la commune de Marseille porte sur ses navires ("De vexillo cum cruce communis Massilie portando in navibus et de alio vexillo" A propos du pavillon à la croix de la commune de Marseille porté par les navires et d’autre pavillon) est mentionné dans les statuts de la ville. En 1257, une convention entre Charles Ier d’Anjou, comte de Provence et la ville de Marseille stipule d’ailleurs que "que sur terre et sur mer, sur leurs nefs, galères et autres bâtiments, ils [les marseillais] continueraient à porter le pavillon de leur commune à la manière accoutumée et que, seulement, le pavillon du seigneur comte serait placé à l'endroit le plus honorable." Un sceau de la commune de Marseille datant de 1243 porte également à son avers un chevalier levant une épée nue et en train de terrasser un dragon. Le chevalier (identifié à Saint Victor en raison de la devise "Massiliam vere Victor civesque tuere" O Victor, protège justement Marseille et ses citoyens) porte un écu à la croix.

Symboles de la Cité Sceaumarssj6

Hum... une rameuse terrassant une gibbule ce serait pas mal non ?
Revenir en haut Aller en bas
Farok

Farok


Messages : 143
Date d'inscription : 03/04/2008

Symboles de la Cité Empty
MessageSujet: Re: Symboles de la Cité   Symboles de la Cité Icon_minitimeDim 6 Avr - 14:08

La croix d'azur sur fond d'argent est issue des croisades, à l'époque ou les ports transportant les croisés jusqu'en Terre Sainte prenaient des écus pour se différencier. Le texte que tu viens de donner, Fragrance, y fait souvent référence et d'ailleurs nous montre aussi la grande liberté de la cité de Marseille vis-a-vis de ses suzerains.

Quant à Victor, et bien il s'agit d'un saint important à Marseille... dont le monastère s'appelle justement "Saint Victor", je crois. Le monastère de Saint Victor possédait d'ailleurs les salines proches du port, et je crois me souvenir qu'il y avait eut des conflits entre les citoyens, les moines et l'évêque dans le courant du XIIIème siècle.


[Pour revenir à Marseille, qui se vante d'être d'ascendance grecque, le drapeau grec qui fut adopté au XIXième lui ressemble fortement, les couleurs étant juste inversée : http://www.lexilogos.com/images/grece_drapeau.jpg ]
Revenir en haut Aller en bas
Fragrance

Fragrance


Messages : 415
Date d'inscription : 03/04/2008

Symboles de la Cité Empty
MessageSujet: Re: Symboles de la Cité   Symboles de la Cité Icon_minitimeDim 6 Avr - 15:05

Merci pour ces informations Viguier (petit à petit je vais devenir un peu moins nulle sur l'histoire de Marseille).

Au fait, tu nous la montre ta couronne ? Et celle de Vidame aussi ?
Et... concernant l'hymne marseillais... on cible un chant guerrier ou plutôt sur des valeurs comme le sens de la ripaille, du commerce ou encore de l'obstination ?
Revenir en haut Aller en bas
Farok

Farok


Messages : 143
Date d'inscription : 03/04/2008

Symboles de la Cité Empty
MessageSujet: Re: Symboles de la Cité   Symboles de la Cité Icon_minitimeDim 6 Avr - 15:19

Couronne historique de vidame :
Symboles de la Cité Vidame


Propositions de couronnes inédites et pas mauvaises :
Symboles de la Cité Antique (très originale)

Symboles de la Cité Marquis

Symboles de la Cité Non_Titre_Germanique
Revenir en haut Aller en bas
Fragrance

Fragrance


Messages : 415
Date d'inscription : 03/04/2008

Symboles de la Cité Empty
MessageSujet: Re: Symboles de la Cité   Symboles de la Cité Icon_minitimeDim 6 Avr - 19:58

Alors optes pour la très originale (que je trouve personnellement banale... mais... je suis nulle aussi en couronnes rendeer )
Revenir en haut Aller en bas
Farok

Farok


Messages : 143
Date d'inscription : 03/04/2008

Symboles de la Cité Empty
MessageSujet: Re: Symboles de la Cité   Symboles de la Cité Icon_minitimeDim 6 Avr - 20:41

La plus originale, mais pas la plus esthétique.

Personnellement, je suis d'avis de conserver la couronne de Viguier historique, même si elle est la même que la couronne de Vidame.
Revenir en haut Aller en bas
rethy

rethy


Messages : 73
Date d'inscription : 03/04/2008
Localisation : Marseille

Symboles de la Cité Empty
MessageSujet: Re: Symboles de la Cité   Symboles de la Cité Icon_minitimeDim 6 Avr - 21:00

En ce qui concerne les couronnes, surtout pas celle très originale, pitié!

Gardons la couronne historique, virile et sobre!
Revenir en haut Aller en bas
vero5




Messages : 13
Date d'inscription : 03/04/2008

Symboles de la Cité Empty
MessageSujet: Re: Symboles de la Cité   Symboles de la Cité Icon_minitimeMar 8 Avr - 21:44

Joli Gribouille... la très originale est effectivement....Splendide.. que celui ou celle qui la porte ne l'oublie jamais sur son siège avant de s'assoire!!^^
celle de vidame avec la croix en bleu et des perles entre ça donne ca--->Symboles de la Cité Couronneviguieryb6
Bon c'est l'heure pour moi de filer boire un grand verre de quelque chose.. pardon..les symboles..bon intense reflection avec mon verre
Revenir en haut Aller en bas
Fragrance

Fragrance


Messages : 415
Date d'inscription : 03/04/2008

Symboles de la Cité Empty
MessageSujet: Re: Symboles de la Cité   Symboles de la Cité Icon_minitimeMer 9 Avr - 0:18

Alors qu'un simple bob ça aurait été tellement chouette...
Revenir en haut Aller en bas
Enguerrand de Sabran

Enguerrand de Sabran


Messages : 23
Date d'inscription : 04/04/2008

Symboles de la Cité Empty
MessageSujet: Re: Symboles de la Cité   Symboles de la Cité Icon_minitimeMer 9 Avr - 0:58

( Symboles de la Cité Tux-ricard_bibou04_tux2 )


hum ok je Arrow
Revenir en haut Aller en bas
kay_coldheart

kay_coldheart


Messages : 17
Date d'inscription : 06/04/2008

Symboles de la Cité Empty
MessageSujet: Re: Symboles de la Cité   Symboles de la Cité Icon_minitimeVen 25 Avr - 14:01

Citation :
on cible un chant guerrier ou plutôt sur des valeurs comme le sens de la ripaille, du commerce ou encore de l'obstination ?

Je vote pour la seconde option
Revenir en haut Aller en bas
Fragrance

Fragrance


Messages : 415
Date d'inscription : 03/04/2008

Symboles de la Cité Empty
MessageSujet: Re: Symboles de la Cité   Symboles de la Cité Icon_minitimeDim 27 Avr - 10:23

Hum... ça fait guerrier si la chanson à ripaille se termine avec quelques coups de rame ?
Revenir en haut Aller en bas
Farok

Farok


Messages : 143
Date d'inscription : 03/04/2008

Symboles de la Cité Empty
MessageSujet: Re: Symboles de la Cité   Symboles de la Cité Icon_minitimeJeu 29 Mai - 21:17

Symboles de la Cité Vidame
A titre personnel, je préfère toujours celle-ci. Historiquement surtout.
Revenir en haut Aller en bas
Farok

Farok


Messages : 143
Date d'inscription : 03/04/2008

Symboles de la Cité Empty
MessageSujet: Re: Symboles de la Cité   Symboles de la Cité Icon_minitimeJeu 29 Mai - 22:28

Merci à Vero :

Symboles de la Cité Gdvigei8 Symboles de la Cité Ptvigto2 Razz
Revenir en haut Aller en bas
Farok

Farok


Messages : 143
Date d'inscription : 03/04/2008

Symboles de la Cité Empty
MessageSujet: Re: Symboles de la Cité   Symboles de la Cité Icon_minitimeVen 30 Mai - 0:53

Symboles de la Cité Vigsceauxan5Symboles de la Cité Vigsceauxjaunecl2Symboles de la Cité Vigsceauxvertbz6
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Symboles de la Cité Empty
MessageSujet: Re: Symboles de la Cité   Symboles de la Cité Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Symboles de la Cité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La parole des experts : quel statut et symboles pour la Viguerie ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Viguierie de Marselha :: BIBLIOTHEQUE :: Archives ancienne Viguerie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser