Viguierie de Marselha
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Viguierie de Marselha


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 S'occuper des vagabonds

Aller en bas 
+2
thrandhuil
Fragrance
6 participants
AuteurMessage
Fragrance

Fragrance


Messages : 415
Date d'inscription : 03/04/2008

S'occuper des vagabonds Empty
MessageSujet: S'occuper des vagabonds   S'occuper des vagabonds Icon_minitimeJeu 26 Nov - 15:52

Je ne sais pas ce qu'il en est pour vous mais il me semble que ça vaudrait le coup d'essayer de faire venir les vagabonds sur la halle.
Le temps d'aller chercher dans les archives une idée de jeu qui avait été proposée par Armante, et hop ! on s'attèle à la réflexion.

Je vais aussi convier le tribun de la ville - DameMyrjan - pour qu'elle soit partie prenante du projet.

Ca vous dit ?
Revenir en haut Aller en bas
thrandhuil




Messages : 202
Date d'inscription : 29/04/2009
Localisation : Marseille

S'occuper des vagabonds Empty
MessageSujet: Re: S'occuper des vagabonds   S'occuper des vagabonds Icon_minitimeJeu 26 Nov - 16:04

Armante... le pêcheur? celui qui a été vaincu par la torpeur? l'ami d'anguillerusée?
Revenir en haut Aller en bas
fred1003

fred1003


Messages : 17
Date d'inscription : 04/05/2009

S'occuper des vagabonds Empty
MessageSujet: Re: S'occuper des vagabonds   S'occuper des vagabonds Icon_minitimeJeu 26 Nov - 18:07

Je suis partant, ça marche pour moi, oui
Revenir en haut Aller en bas
Fragrance

Fragrance


Messages : 415
Date d'inscription : 03/04/2008

S'occuper des vagabonds Empty
MessageSujet: Re: S'occuper des vagabonds   S'occuper des vagabonds Icon_minitimeJeu 26 Nov - 20:35

Euh... oui Thrand, c'est bien lui.
Il faut lui reconnaître la qualité de ses idées et... puisque j'ai son autorisation, je vais exploiter celle visant à impliquer les vagabonds dans la vie de la Cité.

Je suis contente que ce projet t'intéresse Fred, car je pense qu'il doit le fruit des énergies de la mairie et de la Viguerie. Le problème des vagabonds est récurent et j'espère que nous allons parvenir ensemble à améliorer leur prise en charge.

Mymy le tribun et Sephoria pourraient se charger de l'animation. Maintenant... je file chercher les documents laissé par Armante.
Revenir en haut Aller en bas
Fragrance

Fragrance


Messages : 415
Date d'inscription : 03/04/2008

S'occuper des vagabonds Empty
MessageSujet: Re: S'occuper des vagabonds   S'occuper des vagabonds Icon_minitimeJeu 26 Nov - 21:45

Après avoir fouillé en vain dans la bibliothèque, elle a fini par trouver ce qu'elle cherchait au milieu d'une pile de livres empilés les uns sur les autres.

Bon, je viens de retrouver les règles de "La pêche aux roupilleux" qu'Armanté a créé.
Vous vous rendrez-compte à la lecture qu'à aucun moment il n'est question de vagabond... mais je pense qu'on peut transformer ce jeu afin d'aller pêcher des roupilleux et des vagabonds. Je vous laisse lire et on en parle après ?


La pêche aux roupilleux
jeu créé par Armanté


Roupilleux : comprenez habitant qui ne va presque jamais en taverne, jamais sur la halle et qui ne s'intéresse pas à la situation du village.

I But du jeu


Il s'agit de ferrer puis d'amener des roupilleux sur la halle par le fil d'une relation épistolaire.

II Nombre de participants

1 arbitre, entre 4 et 8 pêcheurs (plus ça ferait fouilli), et 5 roupilleux par pêcheur (ou 4 s'ils sont paresseux)

III Durée


3 jours, ce qui permet aux pêcheurs de jouer en plusieurs coups chaque roupilleux. La durée peut être modifiée par l'arbitre en fonction de la configuration de la partie.

IV Préparation


L'arbitre, aidé d'un ou deux anciens du village prépareront une liste secrète composés de roupilleux (comprenez habitant qui ne va presque jamais en taverne, jamais sur la halle et qui ne s'intéresse pas à la situation du village). On préférera les vieux roupilleux d'abord dans une ville qui n'a jamais pratiqué la pêche au roupilleux, les artisans. Quand le stock de roupilleux artisan aura été joué, on pourra éventuellement aller pêcher du roupilleux paysan.

V Annonce sur la halle


L'arbitre entame le recrutement des pêcheurs et annonce les règles. Il prendra soin aussi de prévenir le censeur de la halle. Quand suffisamment de pêcheurs sont inscrits, il leur attribue à chacun 5 roupilleux (ou 4 si c'est une partie rapide). Chaque pêcheur ne connaîtra ainsi que le nom des roupilleux qui lui ont été attribués personnellement.

VI Début de la partie

L'arbitre donne le signal. Chaque pêcheur doit maintenant écrire une lettre à chaque roupilleux qui lui a été attribué. Il publie chacun de ses courriers sur le topic du jeu, en prenant soin de masquer le nom du destinataire. Il incluera cette mention au bas du courrier: "(copie colle ça si tu rentres dans le jeu: courrier publiable)" pour que ce jeu d'une part soit légal (irl attention) et d'autre part pour que ce jeu de dupe n'en soit pas vraiment un.

VII Et après

Les pêcheurs devraient recevoir quelques réponses par courrier. Si le courrier n'est pas publiable, le pêcheur devra trouver une phrase pour le résumer en utilisant la métaphore de la pêche.
Exemple:
* le roupilleux répond qu'il ne veut pas recevoir d'autre lettre
-> J'ai vu l'eau bouger mais il a plongé, la ligne a cassé
*le roupilleux répond qu'il veut en savoir plus
->Je l'ai correctement ferré, reste à le fatiguer *etc
Si le courrier est publiable, le pêcheur le poste à la suite du topic, en masquant le nom du roupilleux.
Si le roupilleux répond directement sur le topic du jeu, ça en fait un de sorti de l'eau.
Le jour suivant on recommence, ainsi que le jour d'après.

VIII En fin


On compte au bout des 3 jours qui a pêché le plus de roupilleux, il se peut qu'il y ait des ex-aequo. L'arbitre déclarera vainqueur le pêcheur (ou les...) qui aura convaincu le plus de roupilleux de poster sur le topic du jeu.

Amusez-vous bien, dans le respect du roupilleux qui mine de rien nourrit son pêcheur.

Je pense qu'on doit pouvoir faire quelque chose de dynamique à partir de ça. Et vous, ça vous parle ?
Revenir en haut Aller en bas
Myrjan

Myrjan


Messages : 26
Date d'inscription : 03/05/2009

S'occuper des vagabonds Empty
MessageSujet: Re: S'occuper des vagabonds   S'occuper des vagabonds Icon_minitimeVen 27 Nov - 19:06

Il y a de l'idée, en effet!
Si j'ai bien compris, il s'agit d'adapter ce jeu aux vagabonds.

La difficulté actuellement, est d'avoir une équipe d'accueil stable.
Le jeu peut donner un attrait pour ce rôle.
Reste à définir s'il y a un lot pour le gagnant ou seulement( ce qui est déjà bien) du prestige.

Le but du "pécheur"sera-t-il d'amener les vagabonds sur la halle, ou de les inciter à rester vivants?

J'ai lancé l'idée d'une réunion à la maison des vagabonds.

Séph' serais tu prête à lancer le jeu lorsqu'il sera défini?



...pourquoi le nom d'Armante me dit-il quelque chose?
Revenir en haut Aller en bas
Fragrance

Fragrance


Messages : 415
Date d'inscription : 03/04/2008

S'occuper des vagabonds Empty
MessageSujet: Re: S'occuper des vagabonds   S'occuper des vagabonds Icon_minitimeSam 28 Nov - 0:12

Armanté a passé quelques temps à Marseille puis... a quitté la ville et... bref, passons aux vagabonds.

Je pense qu'on doit pouvoir adapter le jeu en mixant les publics.
Par ex :
- un vagabond vaut 2 points
- un niveau 1 vaut 1 point

Chaque participant devra envoyer le courrier habituel à un vagabond de la liste déposée par Mymy sur la halle. Il devra par ailleurs trouver une formule supplémentaire pour attirer le vagabond ou le roupilleux sur la halle.

Pour le lot... je peux fabriquer un bouclier ou une ceinture mais.... un truc en peau car je garde mes pelotes pour tisser une voile.
Je pense que la mairie pourra aussi donner des lots, c'est à voir avec Fred.

Et... pour les motiver, on pourrait augmenter le durée du jeu de 1 jour et passer à 4 jours le temps du challenge.

Euh... je ne sais pas si mes explications sont des plus claireS

Vous en pensez quoi ?

study
Revenir en haut Aller en bas
Myrjan

Myrjan


Messages : 26
Date d'inscription : 03/05/2009

S'occuper des vagabonds Empty
MessageSujet: Re: S'occuper des vagabonds   S'occuper des vagabonds Icon_minitimeDim 29 Nov - 15:58

comment prouver qu'on a amené un roupilleux sur la halle, sans "froisser" le roupilleux.
Je m'explique.
J'arrive à Marseille, on me propose de l'aide. Je suis celui qui veux m'aider sur la halle....et je m'aperçois qu'il a fait ça pour gagner un concours! Avec le caractère de cochon que j'ai, je le prends très mal
Je sais, je tire toujours par les cheveux mais je préfère prévoir.
est-il nécéssaire de donner des lots finalemnt.
La notoriété et la fierté d'être utile à notre ville, ajouté au bonheur des nouvelles rencontres ne peuvent-ils pas suffir.
J'aimerais beaucoup avoir l'avis des "pécheurs" éventuels


[b]concernant notre futur bateau, Frag', je me charge des reserves de bois pour faire un mât! (100 stères!).
Mon mât et ta voile...ce serait un bon début!
Revenir en haut Aller en bas
Gaspard

Gaspard


Messages : 8
Date d'inscription : 04/04/2008
Localisation : Marseille

S'occuper des vagabonds Empty
MessageSujet: Re: S'occuper des vagabonds   S'occuper des vagabonds Icon_minitimeDim 29 Nov - 20:58

J'ai 4 stères de bois qui me reste de ma charpente si vous les voulez je vous les vends(2 écus) car je ne vois pas le moyen de vous les donner à part que vous sachiez comment Exclamation Exclamation Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Myrjan

Myrjan


Messages : 26
Date d'inscription : 03/05/2009

S'occuper des vagabonds Empty
MessageSujet: Re: S'occuper des vagabonds   S'occuper des vagabonds Icon_minitimeDim 29 Nov - 23:40

un peu de ton bois sur mon mat qui maintiendra la voile de Frag'!! J'aime!
Revenir en haut Aller en bas
Fragrance

Fragrance


Messages : 415
Date d'inscription : 03/04/2008

S'occuper des vagabonds Empty
MessageSujet: Re: S'occuper des vagabonds   S'occuper des vagabonds Icon_minitimeLun 30 Nov - 1:22

Super ! On va pouvoir construire un radeau !

Sinon, pour répondre à ta question Myrjan, je pense que c'est dans l'intitulé du jeux que l'on peut trouver une issue.
C'est le titre que lui a donné Armanté, mais on peut en changer.
Et... le lot peut-être pour celui qui vient et celui qui pêche.

Bref, je sens qu'on peut l'adapter et tenter de dynamiser la halle avec de nouveaux venus.
Revenir en haut Aller en bas
thrandhuil




Messages : 202
Date d'inscription : 29/04/2009
Localisation : Marseille

S'occuper des vagabonds Empty
MessageSujet: Re: S'occuper des vagabonds   S'occuper des vagabonds Icon_minitimeLun 30 Nov - 17:37

Dans l'esprit d'Armanté, le roupilleux n'a rien à voir avec le vagabond.
Il est évident que pêcher le vagabond a un aspect péjoratif, alors que pêcher le roupilleux est une action vertueuse de lutte contre la Torpeur, action qui était vue positivement par le Cardinal AnguilleRusée en personne.
Dans le premier cas, il s'agit d'inviter les voyageurs ou les nouveaux venus à partager notre vie; dans le second, on doit réveiller des personnes qui vivent avec nous sans jamais ouvrir les yeux, isolés tels des hermites, dont on sait ce qu'en disait Aristote (et si l' "on" a oublié, que l' "on" replonge un coup dans le Livre des Vertus!!).

Je ne suis pas persuadé qu'il faille fusionner ces deux actions, parce qu'elles ne relèvent pas de la même philosophie. Par contre, s'inspirer de la pêche au roupilleux pour mener des action d'intégration des vagabonds, pourquoi pas...
On pourrait aussi inviter les vagabond à pêcher les roupilleux... bref, à creuser, mais pas à reprendre tel quel.

(ceci n'est que mon avis, je veux point couper votre élan, hein... si vous n'en tenez pas compte, yaura point d'offense)
Revenir en haut Aller en bas
Fragrance

Fragrance


Messages : 415
Date d'inscription : 03/04/2008

S'occuper des vagabonds Empty
MessageSujet: Re: S'occuper des vagabonds   S'occuper des vagabonds Icon_minitimeLun 30 Nov - 19:56

Bonjour curé, les avis sont les bienvenus.

Je trouve intéressante l'idée de séparer en fait la "pêche" aux vagabond de celle des roupilleux.
On peut faire deux jeux du coup avec deux approches différentes ; car tu as raison, ce n'est pas la même démarche.
Revenir en haut Aller en bas
thrandhuil




Messages : 202
Date d'inscription : 29/04/2009
Localisation : Marseille

S'occuper des vagabonds Empty
MessageSujet: Re: S'occuper des vagabonds   S'occuper des vagabonds Icon_minitimeMer 2 Déc - 11:46

Pour la pêche, on devrait faire appel à Véro, vu qu'elle était/est Savante Communaucrate...
Revenir en haut Aller en bas
Fragrance

Fragrance


Messages : 415
Date d'inscription : 03/04/2008

S'occuper des vagabonds Empty
MessageSujet: Re: S'occuper des vagabonds   S'occuper des vagabonds Icon_minitimeMer 2 Déc - 22:12

Encore une bonne idée !
Revenir en haut Aller en bas
Séphoria

Séphoria


Messages : 26
Date d'inscription : 12/11/2009

S'occuper des vagabonds Empty
MessageSujet: Re: S'occuper des vagabonds   S'occuper des vagabonds Icon_minitimeLun 14 Déc - 3:56

Désolée j'arrive comme un cheveu sur la soupe!!!! J'avais pensé faire quelque chose pour les fêtes et en ecoutant vos idées pour pêcher les roupilleux, l'idée m'est venue d'amalgamer les deux... Ce n'est qu'une idée et rien n'empêche la tenue peu après de la pêche... L'acharnement pour faire vivre la halle ne sera jamais assez je crois! Wink

Donc, la lancé de l'activité donnerait ceci:


Directement des terres de la Viguerie un énorme sapin vert et fourni arrive sur une charrette pour être érigé au milieu du village… Des hommes le hisse et l’ancre solidement sur un pied forgé… Une échelle y est posée pour en faciliter la décoration et un écriteau installé à côté sur une potence…

S'occuper des vagabonds Larbredenoel

Et si c'est douteux, VOUS LE DITES AUSSI!!! Twisted Evil

Et bien sûr, on verrait le sapin s'enjoliver à chaque fois...chacun choisissant une décoration...

S'occuper des vagabonds Sapino
Revenir en haut Aller en bas
Fragrance

Fragrance


Messages : 415
Date d'inscription : 03/04/2008

S'occuper des vagabonds Empty
MessageSujet: Re: S'occuper des vagabonds   S'occuper des vagabonds Icon_minitimeMer 16 Déc - 23:18

Waouhhh !
Séphoria, tu es trop forte !
J'aime beaucoup ton idée et... je pense que l'on pourrait envisager à côté du sapin de monter une grande table où l'on préparerait de la soupe pour les vagabonds.

Miam ! z'aime la soupe !



[HRP : fin d'année très chargée pour moi... votre viguière revient en forme dès le début des wouacances... !]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





S'occuper des vagabonds Empty
MessageSujet: Re: S'occuper des vagabonds   S'occuper des vagabonds Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
S'occuper des vagabonds
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Viguierie de Marselha :: BUREAU ART ET CULTURE :: Faire vivre la halle-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser