Viguierie de Marselha
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Viguierie de Marselha


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 au sujet de l'impôt

Aller en bas 
+4
fred1003
Santiago Riccardo
thrandhuil
Fragrance
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Fragrance

Fragrance


Messages : 415
Date d'inscription : 03/04/2008

au sujet de l'impôt Empty
MessageSujet: au sujet de l''impôt   au sujet de l'impôt Icon_minitimeMer 20 Mai - 9:52

Santi demande :

Citation :
J'ai cependant une question quant à l'impôt.

Celui-ci était-il, au départ, destiné à être reversé par mandat au Comté ou à alimenter les mairies ?...

Je pense - mais c'est une déduction logique et non fondée sur des sources - que dès le départ l'impôt levé par les mairies était réparti entre le Comté et les mairies comme c'est le cas actuellement.
Pourquoi ? : parce que le comté a en charge l'achat des animaux pour nos éleveurs, le financement de l'armée, etc... et qu'il ne lève pas l'impôt.

Ce qui a certainement dû évoluer c'est le calcul de la répartition entre Comté et mairie, qui dépend de la conjoncture, de l'état d'une mairie, etc.
Revenir en haut Aller en bas
thrandhuil




Messages : 202
Date d'inscription : 29/04/2009
Localisation : Marseille

au sujet de l'impôt Empty
MessageSujet: Re: au sujet de l'impôt   au sujet de l'impôt Icon_minitimeMer 20 Mai - 15:11

il y a encore des mairies qui gardent quelque chose?
Revenir en haut Aller en bas
Fragrance

Fragrance


Messages : 415
Date d'inscription : 03/04/2008

au sujet de l'impôt Empty
MessageSujet: Re: au sujet de l'impôt   au sujet de l'impôt Icon_minitimeMer 20 Mai - 17:17

On sait qu'il y en a qui partent avec la caisse, ça compte ?
Revenir en haut Aller en bas
Santiago Riccardo

Santiago Riccardo


Messages : 72
Date d'inscription : 18/04/2009
Localisation : Marseille

au sujet de l'impôt Empty
MessageSujet: Re: au sujet de l'impôt   au sujet de l'impôt Icon_minitimeMer 20 Mai - 19:51

Les mairies ne bénéficient de rien en levant les impôts, à part de temps perdu en envoyant les écus au Comté.

Le seul moyen de s'faire des tunes pour les mairies, c'est le commerce, je pense. Mais pas les impôts.

A mon avis, au départ, les mairies gardaient l'argent et le COmté se faisait des écus en commerçant, et ça a du changer rapidement...
Revenir en haut Aller en bas
Fragrance

Fragrance


Messages : 415
Date d'inscription : 03/04/2008

au sujet de l'impôt Empty
MessageSujet: Re: au sujet de l'impôt   au sujet de l'impôt Icon_minitimeMer 20 Mai - 20:15

Les mairies gardent une partie de l'impôt Santi. Elles ne reversent pas tout au comté.
Par ailleurs, le but d'une mairie n'est pas d'accumuler de l'argent, mais d'avoir une trésorerie suffisante pour mener à bien la politique qu'elle a décidée.
Revenir en haut Aller en bas
Santiago Riccardo

Santiago Riccardo


Messages : 72
Date d'inscription : 18/04/2009
Localisation : Marseille

au sujet de l'impôt Empty
MessageSujet: Re: au sujet de l'impôt   au sujet de l'impôt Icon_minitimeJeu 21 Mai - 0:07

Ah ? Les mairies gardent une partie ? Combien ?
Je n'étais pas au courant...

Si on veut une politique de remplissage de poche pour devenir érudit, ça marche aussi ?

Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Fragrance

Fragrance


Messages : 415
Date d'inscription : 03/04/2008

au sujet de l'impôt Empty
MessageSujet: Re: au sujet de l'impôt   au sujet de l'impôt Icon_minitimeJeu 21 Mai - 0:58


Ce que garde une mairie dépend de plusieurs facteurs, donc la réponse à ta question n'est pas automatique.

Marseille est une ville prospère. Et quand une ville est prospère les mairies ont des réserves si elles gèrent bien l'argent des habitants et les échanges commerciaux avec les autres villes et le comté. En reprenant mes carnets lorsque j'étais maire, j'ai pu constater que j'étais partie lors de mon second mandat en laissant 10 000 écus dans la trésorerie.
Je me suis retrouvée aussi avec une trésorerie à 3 000 à 5 000 écus et la mairie fonctionne bien.


Quant à la question sur les érudits, je ne comprends pas ce que tu veux dire. En ce qui me concerne je finance mes cours à l'université. Ce n'est pas si ruineux que ça.
Revenir en haut Aller en bas
Santiago Riccardo

Santiago Riccardo


Messages : 72
Date d'inscription : 18/04/2009
Localisation : Marseille

au sujet de l'impôt Empty
MessageSujet: Re: au sujet de l'impôt   au sujet de l'impôt Icon_minitimeSam 30 Mai - 21:24

A ce sujet, c'est bien ce que je disais, et ce que j'avais vu, la mairie ne touche strictement rien des impôts, elle reverse touot au Comté.
Revenir en haut Aller en bas
Fragrance

Fragrance


Messages : 415
Date d'inscription : 03/04/2008

au sujet de l'impôt Empty
MessageSujet: Re: au sujet de l'impôt   au sujet de l'impôt Icon_minitimeDim 31 Mai - 1:01

Mais le mairies ont d'autres façon de rentrer de l'argent. Et elles en rentre.
Je peux te l'affirmer après 3 mandats.
Revenir en haut Aller en bas
fred1003

fred1003


Messages : 17
Date d'inscription : 04/05/2009

au sujet de l'impôt Empty
MessageSujet: Re: au sujet de l'impôt   au sujet de l'impôt Icon_minitimeDim 31 Mai - 13:08

Oui, oui, la mairie peut rentrer de l'argent, mais pour en rentrer, il faut bien souvent en sortir avant je pense, ça ne se fait pas par l'opération du Saint esprit en effet Wink et puis je suis d'accord avec Santi, on reverse tout.
Au sujet de ce que peut garder la Mairie, cela dépends en effet de plusieurs facteurs, déjà à la base, prix actuels pratiqués sur nos marchés et ailleurs actuellement, différent de « X » mandats en arrière me semble t'il donc plutôt aléatoire . . .
Revenir en haut Aller en bas
Fragrance

Fragrance


Messages : 415
Date d'inscription : 03/04/2008

au sujet de l'impôt Empty
MessageSujet: Re: au sujet de l'impôt   au sujet de l'impôt Icon_minitimeDim 31 Mai - 13:28

De mémoire, mais... elle flanche par moments... avec un plan ou deux en place (rachat du poisson, et autres produits) et un ou deux Marchands ambulants motivés, la mairie ne doit pas rencontrer de problèmes de gestion.

J'ai souvenir d'avoir baissé l'impôt - parce que ça, c'est du pouvoir du maire - parce que le commerce avait largement remplit les caisses de la ville. De mémoire Ely a même pu s'offrir le luxe de ne pas les lever une fois tant la mairie avait une trésorerie importante.
Le comté utilise une base pour le calcul de l'impôt, et ensuite libre au maire de fixer le montant de ce qu'il va demander aux habitants. Ca peut être le même, plus élevé (et là la mairie fait du "bénéficice", ou moins si la trésorerie le permet.

Par contre ce qui me semble vous poser problème c'est de ne pas savoir exactement ce que le comté fait de cet argent... je n'en ai qu'une vague idée, et j'avoue ne pas avoir été mettre le nez au château pour voir si l'on y trouvait l'info...
Revenir en haut Aller en bas
Santiago Riccardo

Santiago Riccardo


Messages : 72
Date d'inscription : 18/04/2009
Localisation : Marseille

au sujet de l'impôt Empty
MessageSujet: Re: au sujet de l'impôt   au sujet de l'impôt Icon_minitimeDim 31 Mai - 13:55

Fragrance, je ne veux pas te contredire, mais ce n'est pas le maire qui fixe l'impôt, c'est le Conseil Comtal, et le bailli plus particulièrement ou le CaC, je ne sais plus.

Ce que le Comté fait de l'argent ?
Maréchaussée
Mines
Prestige
Armée
Commerce
Rachats à la mairie
Animaux
...
Revenir en haut Aller en bas
Hersende

Hersende


Messages : 88
Date d'inscription : 04/05/2009

au sujet de l'impôt Empty
MessageSujet: Re: au sujet de l'impôt   au sujet de l'impôt Icon_minitimeDim 31 Mai - 16:21

Demande à consulter le budget, Frag... je viens juste de le terminer!
Revenir en haut Aller en bas
Santiago Riccardo

Santiago Riccardo


Messages : 72
Date d'inscription : 18/04/2009
Localisation : Marseille

au sujet de l'impôt Empty
MessageSujet: Re: au sujet de l'impôt   au sujet de l'impôt Icon_minitimeDim 31 Mai - 17:02

En parlant du budget, j'aimerais t'en toucher un mot à l'occasion Hersende Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fragrance

Fragrance


Messages : 415
Date d'inscription : 03/04/2008

au sujet de l'impôt Empty
MessageSujet: Re: au sujet de l'impôt   au sujet de l'impôt Icon_minitimeLun 1 Juin - 0:56

Citation :
Fragrance, je ne veux pas te contredire, mais ce n'est pas le maire qui fixe l'impôt, c'est le Conseil Comtal, et le bailli plus particulièrement ou le CaC, je ne sais plus.

Tss tss on ne se comprend pas :

1 - Oui le comté fixe un impôt (je n'ai jamais dit le contraire)

2 - Mais.... libre à chaque maire de décider si oui ou non il prélèvera le même montant à ses administrés.
Je te donne un exemple : le comté décide que l'impôt sera de 8 écus par habitant (je n'entre pas dans le détail des propriétés). Libre au maire de demander 8 écus au habitants, ou plus ou moins. Dans le bureau du maire tu as des petits boutons pour s'amuser à faire ça...


Hersende je te remercie de cette proposition. Je pense qu'il serait bénéfique de pouvoir expliquer aux provençaux à quoi servent leurs impôts. Cela ferait taire les rumeurs et recadrerait le rôle de l'impôt pour la communauté.
Revenir en haut Aller en bas
thrandhuil




Messages : 202
Date d'inscription : 29/04/2009
Localisation : Marseille

au sujet de l'impôt Empty
MessageSujet: Re: au sujet de l'impôt   au sujet de l'impôt Icon_minitimeMar 2 Juin - 10:25

les impôts servent aux beuveries du conseil comtal. Tout ça pour paraître prestigieux au regard des provinces voisines...

tsss... dire que l'Eglise ferme les yeux là dessus...
Revenir en haut Aller en bas
Fragrance

Fragrance


Messages : 415
Date d'inscription : 03/04/2008

au sujet de l'impôt Empty
MessageSujet: Re: au sujet de l'impôt   au sujet de l'impôt Icon_minitimeMar 2 Juin - 20:17

tss tss dire que notre curé n'est pas fichu de récupérer la clé qui nous permettrait de nous souler avec le vin de messe... tongue
Revenir en haut Aller en bas
thrandhuil




Messages : 202
Date d'inscription : 29/04/2009
Localisation : Marseille

au sujet de l'impôt Empty
MessageSujet: Re: au sujet de l'impôt   au sujet de l'impôt Icon_minitimeMer 3 Juin - 10:18

Possible que ça ait changé quand tu reviendras d'Italie...
Revenir en haut Aller en bas
Eracle

Eracle


Messages : 85
Date d'inscription : 29/05/2008
Localisation : Marselha

au sujet de l'impôt Empty
MessageSujet: Re: au sujet de l'impôt   au sujet de l'impôt Icon_minitimeJeu 4 Juin - 0:00

On espère bien... Et d'ailleurs, votre postulation à la Nonciature, ça va changer ou ça reste toujours à zéro? J'ai encore rien vu, moi.
Revenir en haut Aller en bas
thrandhuil




Messages : 202
Date d'inscription : 29/04/2009
Localisation : Marseille

au sujet de l'impôt Empty
MessageSujet: Re: au sujet de l'impôt   au sujet de l'impôt Icon_minitimeJeu 4 Juin - 10:09

/me chuchoter Eracle (c'est en pause pour encore une ou deux semaines, je suis pas assez dispo)
Revenir en haut Aller en bas
Eracle

Eracle


Messages : 85
Date d'inscription : 29/05/2008
Localisation : Marselha

au sujet de l'impôt Empty
MessageSujet: Re: au sujet de l'impôt   au sujet de l'impôt Icon_minitimeJeu 4 Juin - 19:41

Eracle lui chuchote :

Oui mais moi, j'ai besoin d'un remplaçant... Fin juin je pars, pour ne revenir que très longtemps après...
Revenir en haut Aller en bas
Melle F.

Melle F.


Messages : 25
Date d'inscription : 06/04/2008

au sujet de l'impôt Empty
MessageSujet: Re: au sujet de l'impôt   au sujet de l'impôt Icon_minitimeVen 5 Juin - 0:21

Et ça papote et ça papote... j'vous jure !
Dites donc vous
- regarde Eracle droit dans les yeux - vous ne pourriez pas réveiller la momie qui ronfle sous le figuier au lieu de vous inquiéter de votre remplacement ?
Revenir en haut Aller en bas
Melle F.

Melle F.


Messages : 25
Date d'inscription : 06/04/2008

au sujet de l'impôt Empty
MessageSujet: Re: au sujet de l'impôt   au sujet de l'impôt Icon_minitimeLun 8 Juin - 17:36

Encore un qui prie Aristote en pensant que ça va faire avancer les choses. Et bien, je comprends pourquoi la folle au poulpe met tant de temps pour faire avancer les choses !
Mais qu'est-ce que vous croyez ! Que ce sont vos prières qui vont le réveiller ?

Pfff, mais quelle équipe de bras cassés. Un curé alcoolique, un maître d'armes en passe d'être momifié sur place. Elle est belle la future Viguerie de Marseille. Une maison de retraite oui !
Revenir en haut Aller en bas
thrandhuil




Messages : 202
Date d'inscription : 29/04/2009
Localisation : Marseille

au sujet de l'impôt Empty
MessageSujet: Re: au sujet de l'impôt   au sujet de l'impôt Icon_minitimeLun 8 Juin - 17:54

Allez donc voir là bas, sous cet arbre, Mlle, il y a le beau Rethy qui somnolle...
Revenir en haut Aller en bas
Eracle

Eracle


Messages : 85
Date d'inscription : 29/05/2008
Localisation : Marselha

au sujet de l'impôt Empty
MessageSujet: Re: au sujet de l'impôt   au sujet de l'impôt Icon_minitimeLun 8 Juin - 23:35

Eracle chuchote au curé :

Il y a d'autres personnes intéressées... Si vous voulez le poste, il faut y aller.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





au sujet de l'impôt Empty
MessageSujet: Re: au sujet de l'impôt   au sujet de l'impôt Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
au sujet de l'impôt
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Viguierie de Marselha :: BIBLIOTHEQUE :: Archives des débats nouvelle Viguerie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser