Viguierie de Marselha
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Viguierie de Marselha


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Compétences provençales

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Fragrance

Fragrance


Messages : 415
Date d'inscription : 03/04/2008

Compétences provençales Empty
MessageSujet: Compétences provençales   Compétences provençales Icon_minitimeVen 15 Mai - 22:04

C'est ici que nous allons devoir être vigilants, car il ne faut rien oublier dans les informations que nous allons déposer.

De la qualité de ce travail, dépend en grande partie la qualité du travail qui sera fait sur les autres tables.

Nous devons secteur d'action, par secteur d'action repérer ce qui est des compétences du comté (sécurité, armée, etc.) et pour la mairie.
Ce travail fait, non seulement nous nous sentirons moins sots et seront prêts pour aller discuter avec tout le conseil, nous disposerons enfin du cadre dans lequel la Viguerie peut être pensée.



Archives

Pourvoir municipal:
- Lève l'impôt
- Gère la milice
- intervention économique possible (peut modifier les prix, acheter et mettre en vente pour la ville)
- capacité à édicter des décrets sous réserve qu'ils soient en accord avec les principes du codex
- Peut attaquer en justice

Pouvoir comtal
Y'a qu'à !


Dernière édition par Fragrance le Sam 21 Nov - 12:19, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fragrance

Fragrance


Messages : 415
Date d'inscription : 03/04/2008

Compétences provençales Empty
MessageSujet: Re: Compétences provençales   Compétences provençales Icon_minitimeSam 16 Mai - 16:10

J'avais une intuition qui se confirme...
Personne à cette table... étonnant non ?
Donc, je vais me coller à cette noble tâche et préparer un beau document pour présenter les attributions respectives de nos institutions.

Et puis, je l'éditerai dans la Sardine, autant faire d'une pierre deux coups !
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Hersende

Hersende


Messages : 88
Date d'inscription : 04/05/2009

Compétences provençales Empty
MessageSujet: Re: Compétences provençales   Compétences provençales Icon_minitimeSam 16 Mai - 16:13

Dans pouvoir comtal, tu veux savoir ce qui touche les villages uniquement ou l'ensemble?
Revenir en haut Aller en bas
Fragrance

Fragrance


Messages : 415
Date d'inscription : 03/04/2008

Compétences provençales Empty
MessageSujet: Re: Compétences provençales   Compétences provençales Icon_minitimeSam 16 Mai - 16:15

En fait, j'aimerais une vue d'ensemble.
De mémoire je devrai trouver ça dans le codex, ça fait longtemps que je n'ai manipulé ce petit ouvrage. Il y a d'autres ouvrages à consulter pour avoir l'information complète ?
Revenir en haut Aller en bas
Hersende

Hersende


Messages : 88
Date d'inscription : 04/05/2009

Compétences provençales Empty
MessageSujet: Re: Compétences provençales   Compétences provençales Icon_minitimeSam 16 Mai - 18:29

Tout plein, c'est d'ailleurs pour ça qu'on est en train de refondre le tout...
Revenir en haut Aller en bas
Fragrance

Fragrance


Messages : 415
Date d'inscription : 03/04/2008

Compétences provençales Empty
MessageSujet: Re: Compétences provençales   Compétences provençales Icon_minitimeSam 16 Mai - 21:01

Arrive en sueur les bras chargés de documents qu'elle pose sur la table afin de pouvoir les lire, les analyser et en faire une synthèse digeste.

Blêmit aux paroles d'Hersende.... et comprend mieux le sourire en coin du secrétaire du château lorsqu'il l'a vue passer les bras chargés de documents qui de toute façon vont finir au feu...

Refondre tout ça ? Tu es en train de me dire que je me prépare à lire cette montagne de documents et qu'ils vont être modifiés ? !!!

Lève le couvercle d'osier du panier, en sort une bouteille de Bandol frais, la déplope avec un geste presque aussi parfait que celui du curé et sert deux grands verres.

Mais... mais... les grandes lignes ne vont pas changer ?... sinon... on va travailler pour rien.


Dernière édition par Fragrance le Dim 17 Mai - 10:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hersende

Hersende


Messages : 88
Date d'inscription : 04/05/2009

Compétences provençales Empty
MessageSujet: Re: Compétences provençales   Compétences provençales Icon_minitimeDim 17 Mai - 1:15

Non, non rassure-toi, remis en forme simplement et réorganisé...
Revenir en haut Aller en bas
Fragrance

Fragrance


Messages : 415
Date d'inscription : 03/04/2008

Compétences provençales Empty
MessageSujet: Re: Compétences provençales   Compétences provençales Icon_minitimeMar 19 Mai - 20:28

Chère Hersende, il faut croire que le Micocoulier n'attire que nous deux Very Happy
Je viens de retomber sur des notes faites pour un article de la Sardine (je m'étonne moi même par moments) et j'aimerais connaître ton avis sur la synthèse que j'avais faite à ce moment là.


De mémoire, la structure marquisale permet de faire de la Provence un véritable pays indépendant.

En termes de prérogatives, le Marquisat s’occupe :

- De l'Hérauderie, par le biais de l'Assemblée des Hérauts des Alpes Occidentales (AHAO),
- De la justice de seconde et dernière instance par le biais de la Cour Suprême des Alpes Occidentales (CSMAO)
- De la diplomatie, par la Chancellerie du Marquisat des Alpes Occidentales (CAO). Cette dernière institution n'est pas entièrement sous prérogative marquisale, puisqu'elle fonctionne dans une logique de binôme Comté/Marquisat, du fait que pour être valide, un traité doit être conjointement signé par le Marquis et le Comte illustre.

Le Conseil Marquisal, quant à lui, est composé du Marquis, du Chancelier Marquisal, du Maistre d'Armes, du Président de la CSMAO et du Comte illustre de Provence.

Le Comté a une totale liberté concernant la gestion interne. C'est ainsi qu'en termes de prérogatives, le Comté va s'occuper :

- De l'ensemble des loys directement applicables aux provençaux,
- De la justice de première instance,
- De l'armée provençale, De l'économie,
- De l'université,
- Du parlement... (euh.... enfin, ce qu'il en reste)

Le Marquisat n’interfère pas dans la gestion interne. C'est du domaine réservé du comté, au travers du conseil comtal, qui demeure le seul "législateur" en Provence, la seule entité à pouvoir émettre des loys.


Le Bourgmestre (et son conseil municipal) a comme prérogatives :
- Lève l'impôt
- Gère la milice
- intervention économique possible (peut modifier les prix, acheter et mettre en vente pour la ville)
- capacité à édicter des décrets sous réserve qu'ils soient en accord avec les principes du codex
- Peut attaquer en justice (de mémoire pour les cas d'esclavagisme et d'escroquerie)

MAJ suite à la remarque de Strong


Dernière édition par Fragrance le Sam 8 Aoû - 12:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Santiago Riccardo

Santiago Riccardo


Messages : 72
Date d'inscription : 18/04/2009
Localisation : Marseille

Compétences provençales Empty
MessageSujet: Re: Compétences provençales   Compétences provençales Icon_minitimeMar 19 Mai - 20:56

J'ai cependant une question quant à l'impôt.

Celui-ci était-il, au départ, destiné à être reversé par mandat au Comté ou à alimenter les mairies ?...
Revenir en haut Aller en bas
Fragrance

Fragrance


Messages : 415
Date d'inscription : 03/04/2008

Compétences provençales Empty
MessageSujet: Re: Compétences provençales   Compétences provençales Icon_minitimeMar 19 Mai - 22:42

En entendant la question de Santi, Fragrance se demande si elle doit l'assommer d'un coup de rame ou avec la pile de dossiers qu'elle a consultés pour faire la synthèse.
Trouve qu'il ne manque pas d'air, de venir avec une question qui n'a rien à faire là...
Respire un bon coup et répond :


Je n'en sais rien, je n'étais pas née à cette époque.

Réfléchit... se ravise... part une petite heure et revient.Tu devrais aller sous l'arbousier, j'y ai mis une table où l'on peut poser ce genre de questions.
Revenir en haut Aller en bas
Hersende

Hersende


Messages : 88
Date d'inscription : 04/05/2009

Compétences provençales Empty
MessageSujet: Re: Compétences provençales   Compétences provençales Icon_minitimeJeu 21 Mai - 1:06

Il a toujours été prévu pour le Comté mais au départ, les mairies en gardaient un pourcentage (je ne me rappelle plus mais je crois que c'était 20%) qui ensuite a été supprimé.
Revenir en haut Aller en bas
thrandhuil




Messages : 202
Date d'inscription : 29/04/2009
Localisation : Marseille

Compétences provençales Empty
MessageSujet: Re: Compétences provençales   Compétences provençales Icon_minitimeVen 22 Mai - 9:05

Si j'ai bien compris le sens de cet arbre, il s'agit de voir comment se faire accepter par le CC (par la mairie, c'est dans la poche, et par les Marseillais, on s'en fout).
Pour le CC, il suffit de ne pas empiêter sur ses pouvoirs: l'armée et l'argent, ni sur son ego: la noblesse.
Revenir en haut Aller en bas
Fragrance

Fragrance


Messages : 415
Date d'inscription : 03/04/2008

Compétences provençales Empty
MessageSujet: Re: Compétences provençales   Compétences provençales Icon_minitimeVen 22 Mai - 10:25

Curé, tu as bien saisi le sens de la démarche.
Pour autant et pour aller jusqu'au bout de la démarche il faut :
- certes ne pas empiéter sur les pouvoirs en place, sinon la Viguerie ne verra jamais le jour,
- mais... puisque nous avons le cadre, occupons tout l'espace restant !
Revenir en haut Aller en bas
StrongholdLoL

StrongholdLoL


Messages : 53
Date d'inscription : 05/08/2009
Localisation : Marseille

Compétences provençales Empty
MessageSujet: Re: Compétences provençales   Compétences provençales Icon_minitimeMer 5 Aoû - 11:57

Citation :
- Peut attaquer en justice (de mémoire pour les cas d'esclavagisme)

Esclavagisme (Non respect de la grille des salaires) et Escroquerie (Non respect de la grille du marché) relève en effet de le Justice Municipale, le procès et lancé par le Maire et c'est lui qui est charger de faire le réquisitoire, le Procureur Comtal ne s'en occupe pas, par contre c'est bien le Juge Comtal qui rends les verdicts.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Compétences provençales Empty
MessageSujet: Re: Compétences provençales   Compétences provençales Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Compétences provençales
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Viguierie de Marselha :: BIBLIOTHEQUE :: Archives des débats nouvelle Viguerie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser