Viguierie de Marselha
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Viguierie de Marselha


 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Animons notre ville, donnons lui du relief !

Aller en bas 
+4
Myrjan
Hersende
Santiago Riccardo
Fragrance
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Fragrance

Fragrance


Messages : 415
Date d'inscription : 03/04/2008

Animons notre ville, donnons lui du relief ! Empty
MessageSujet: Animons notre ville, donnons lui du relief !   Animons notre ville, donnons lui du relief ! Icon_minitimeVen 15 Mai - 21:49


Les membres du conseil municipal sont conviés à cette table, pour discuter avec eux de l'intérêt de rattacher (ou pas) l'organisation de festivités pour la ville.

Par ailleurs, je compte sur votre imagination, voire la mienne, pour explorer des pistes afin de permettre aux particularismes propres à la cité et à ses habitants de s'exprimer.


Dernière édition par Fragrance le Ven 15 Mai - 22:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Santiago Riccardo

Santiago Riccardo


Messages : 72
Date d'inscription : 18/04/2009
Localisation : Marseille

Animons notre ville, donnons lui du relief ! Empty
MessageSujet: Re: Animons notre ville, donnons lui du relief !   Animons notre ville, donnons lui du relief ! Icon_minitimeVen 15 Mai - 22:07

- Créér un Comité de fête à Marseille, un genre de Comité des Cigales, mais en mieux.
Quelques personnes dedans, et un petit Porte-Parole, qui est un peu à la tête de ce Comité, qui le dirige, qui le motive.

Pour les animations, y a plein de trucs sympas, tant qu'on ne reste pas bêtement dans les bals, la peinture et les buffets.
J'avais proposé le tir à l'arc, qui a l'air de passioner certain. On a eu l'éléction de Mister et Miss Marseille, par Maydaylia. On a des concours de talents, par Saki (Un peu spécial, j'avoue, mais c'est l'intention qui compte), on a des RP en quantité sur la Halle, et des jeux qui s'ouvrent un peu partout. Je repense notamment à Esmerine qui nous avait fait part de plusieurs trucs amusant, et Mymy qui avait reprit le flambeau un peu après.

Ce qu'un Comité pourrait apporter en plus à notre Halle déjà animée, c'est une animation bien organisée, de temps en temps. Il n'en faut pas une toute les semaines, mais une par mois suffit, ou toutes les six semaines, en fonction.

Y a le lotto aussi, qui est chouette, mais qui demande un appui financier de la mairie aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Fragrance

Fragrance


Messages : 415
Date d'inscription : 03/04/2008

Animons notre ville, donnons lui du relief ! Empty
MessageSujet: Re: Animons notre ville, donnons lui du relief !   Animons notre ville, donnons lui du relief ! Icon_minitimeSam 16 Mai - 0:13

Je trouve ta réponse intéressante Santi, car elle souligne un point important pour animer la ville.

-D'une part, il faut varier les plaisirs, car selon les goûts on aime ou pas telle ou telle animation.

- D'autre part, penser à un calendrier pour éviter la surdose ou la pénurie d'activités

Mais, j'aimerais que l'organisation de jeux, ou activités diverses, soit un minimum RP et cohérent
. Sourit en pensant à l'organisation du Concours de Talents.

En fait, pour le côté organisation de jeux ou festivités, un petit comité représentatif des divers goûts devrait suffire pour gérer leur programmation et les règles de leur déroulement.

- Un autre point me semble important, il concerne la création de fêtes spéciales en lien avec l'originalité marseillaise.
* Je pense par exemple à une fête des rames, où les marseillaises pourraient défiler ou faire démonstration de leur talent.
* Une chasse nocturne aux gibbules en mémoire de l'obsession de Farok pour ce gastéropode charmant
*etc. ce ne sont là que des exemples

Bref, des moments typiquement marseillais à déterminer.


Dernière édition par Fragrance le Sam 16 Mai - 13:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Santiago Riccardo

Santiago Riccardo


Messages : 72
Date d'inscription : 18/04/2009
Localisation : Marseille

Animons notre ville, donnons lui du relief ! Empty
MessageSujet: Re: Animons notre ville, donnons lui du relief !   Animons notre ville, donnons lui du relief ! Icon_minitimeSam 16 Mai - 12:23

En parlant de moment typiquement Marseillais, le jour où la Viguerie verrait le jour officiellement pourrait devenir un jour de fête, ainsi que le jour qui marque le décès de Farok.

Des jours feriés quoi, un peu comme le 22 Novembre en Provence.
Revenir en haut Aller en bas
Fragrance

Fragrance


Messages : 415
Date d'inscription : 03/04/2008

Animons notre ville, donnons lui du relief ! Empty
MessageSujet: Re: Animons notre ville, donnons lui du relief !   Animons notre ville, donnons lui du relief ! Icon_minitimeSam 16 Mai - 13:09

Bonne idée ! Je plussoie
Revenir en haut Aller en bas
Hersende

Hersende


Messages : 88
Date d'inscription : 04/05/2009

Animons notre ville, donnons lui du relief ! Empty
MessageSujet: Re: Animons notre ville, donnons lui du relief !   Animons notre ville, donnons lui du relief ! Icon_minitimeSam 16 Mai - 14:40

Eclairez ma lanterne... c'est quoi des gibbules?
Revenir en haut Aller en bas
Fragrance

Fragrance


Messages : 415
Date d'inscription : 03/04/2008

Animons notre ville, donnons lui du relief ! Empty
MessageSujet: Re: Animons notre ville, donnons lui du relief !   Animons notre ville, donnons lui du relief ! Icon_minitimeSam 16 Mai - 15:51

Ahhh les Gibbules... une obsession farokienne !
Je file dans les archives chercher la définition qu'en donnait notre vieux viguier.


Farok :
Les gibules sont une espèce d'animaux typiquement Marseillais.
Ils sont nocturnes, et sortent très tard la nuit, durant les fins de soirée en taverne.
Il y a des gibules de toutes sortes et de toutes les couleurs.

http://img188.imageshack.us/my.php?image=gibbula.jpg


Je tiens à préciser que gibbule prend 2 b...
geek
Revenir en haut Aller en bas
Hersende

Hersende


Messages : 88
Date d'inscription : 04/05/2009

Animons notre ville, donnons lui du relief ! Empty
MessageSujet: Re: Animons notre ville, donnons lui du relief !   Animons notre ville, donnons lui du relief ! Icon_minitimeSam 16 Mai - 16:04

Ah merci... je veux participer à la chasse?/pêche? au gibbules!
Revenir en haut Aller en bas
Fragrance

Fragrance


Messages : 415
Date d'inscription : 03/04/2008

Animons notre ville, donnons lui du relief ! Empty
MessageSujet: Re: Animons notre ville, donnons lui du relief !   Animons notre ville, donnons lui du relief ! Icon_minitimeSam 16 Mai - 16:07

Oui Hersende, et ce sera bien évidemment une pêche nocturne...
Revenir en haut Aller en bas
Myrjan

Myrjan


Messages : 26
Date d'inscription : 03/05/2009

Animons notre ville, donnons lui du relief ! Empty
MessageSujet: Re: Animons notre ville, donnons lui du relief !   Animons notre ville, donnons lui du relief ! Icon_minitimeSam 16 Mai - 22:02

je crois que nous sommes à la bonne table pour évoquer un problème qui me met régulièrement sur les nerfs.
C'est un peu difficile à expliquer...


[Je vais donc le faire HRP:
je me suis plongée dans les RR pour me plonger dans un univers, une époque...et même si on peut prendre quelques libertés avec la réalité historique lorsque cela a un intérêt pour le jeu, j'ai beaucoup de mal à supporter ce qui ressemble à des blogs d'adolescents, avec l'amour bisounours pour seul sujet.
Idem pour le vocabulaire trop souvent hors contexte]

Alors voilà, la viguierie peut elle jouer un rôle dans la qualité des RP, et des jeux proposés?
Je ne sais pas comment.
Peut être peut-il y avoir un lien avec les censeurs?
Revenir en haut Aller en bas
Santiago Riccardo

Santiago Riccardo


Messages : 72
Date d'inscription : 18/04/2009
Localisation : Marseille

Animons notre ville, donnons lui du relief ! Empty
MessageSujet: Re: Animons notre ville, donnons lui du relief !   Animons notre ville, donnons lui du relief ! Icon_minitimeSam 16 Mai - 22:05

[[ D'accord avec Myrjan. On a beaucoup d'ado sur Marseille, la plupart des piliers de taverne. Le vocabulaire n'est pas toujours adéquat, quand on en voit parler de télévision, d'ordinateur, de gsm, de sms, ça fait peut.

Et les trucs du genre : déclarez ici votre amour pour untel. Qui est amoureux de qui ? C'est un peu gavant...]]
Revenir en haut Aller en bas
fred1003

fred1003


Messages : 17
Date d'inscription : 04/05/2009

Animons notre ville, donnons lui du relief ! Empty
MessageSujet: Re: Animons notre ville, donnons lui du relief !   Animons notre ville, donnons lui du relief ! Icon_minitimeLun 18 Mai - 11:22

En ce qui concerne un comité des fêtes, cela me semble aussi une bonne idée, ce qui permettrait de gérer l’animation sur la halle.
Par contre ce qui serait pas mal aussi, ce serait un coin « boite à idées », rattaché à ce comité, ouvert à tout Marseille où tous le monde pourrait participer ce qui donnerait une image plus collective et le dit comité jouerait alors le rôle de « modérateur, censeur ».

Pour la qualité des RP, c’est certain, que ce soit en taverne ou ailleurs, on s’en éloigne parfois quelque peu certes, surprenant parfois, mais bon, jusque la il n’y a pas mort d’hommes, il y a juste à le signaler aux personnes prise en défaut si cela s’en écarte beaucoup trop et puis faut de tout pour faire un monde, soyons tolérant que diable. Smile

Par contre, je ne vois pas l’utilité d’avoir un lien avec les censeurs et d’aller courir dans leurs jupons toutes les cinq minutes pour des petits soucis plutôt minimes, ceux-ci font déjà bien leurs travail, cela pourrait donc justement être géré par le comité je pense,dans l’allégresse et la courtoisie sans pour autant se prendre trop au sérieux, le but étant de faire venir du monde sur la halle pas de les faire fuir Wink . . .
Revenir en haut Aller en bas
Fragrance

Fragrance


Messages : 415
Date d'inscription : 03/04/2008

Animons notre ville, donnons lui du relief ! Empty
MessageSujet: Re: Animons notre ville, donnons lui du relief !   Animons notre ville, donnons lui du relief ! Icon_minitimeLun 18 Mai - 11:54

Intervention RP/HRP... désolée Embarassed
Je plussoie mes amis, je plussoie.
Je suis du même avis que Fred, soyons tolérants et laissons au censeur manier la censure.

Par contre, je pense que nous avons tout à gagner à ouvrir le comité des fêtes à tous (même à nos jeunes habitants), sur le forum.
Avec un peu de chance, grâce à nos réflexions et parfois quelques intervention HRP via des MP, on devrait pouvoir les 'éduquer' sur nos modes de vie et leur permettre de tenir un langage plus approprié.
Nous serons amenés à répéter les mêmes choses - rôle premier pour éduquer - et à les guider pour les aider à structurer leurs animations. J'insiste sur ce dernier point, je pense que nous avons un rôle à tenir pour les amener à comprendre comment jouer tout en faisant du RP.
Revenir en haut Aller en bas
Myrjan

Myrjan


Messages : 26
Date d'inscription : 03/05/2009

Animons notre ville, donnons lui du relief ! Empty
MessageSujet: Re: Animons notre ville, donnons lui du relief !   Animons notre ville, donnons lui du relief ! Icon_minitimeLun 18 Mai - 21:38

HRP: NON!!!! JE NE VEUX PAS EDUQUER DES JEUNES!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Fragrance

Fragrance


Messages : 415
Date d'inscription : 03/04/2008

Animons notre ville, donnons lui du relief ! Empty
MessageSujet: Re: Animons notre ville, donnons lui du relief !   Animons notre ville, donnons lui du relief ! Icon_minitimeLun 18 Mai - 22:11

Fragrance sursaute en entendant Mymy.
Bon... et bien personne ne t'obligera à le faire. Et si j'étais toi, j'irai faire un tour à Aix sur la gargote, car le problème que tu évoques est abordé en partie (question de tricherie ou une appellation du genre).

Je garde en mémoire ce que tu as dit précédemment :

Citation :
La viguierie peut elle jouer un rôle dans la qualité des RP, et des jeux proposés?
Je pense que la Viguerie peut jouer ce rôle. Il nous suffit d'être un peu malin et de proposer des jeux qui nécessitent un RP.
Je regrette que Dame Véro ne soit pas parmi nous, car elle a longtemps assurer les animations à Marseille qui permettaient de jouer tout en faisant du RP
Revenir en haut Aller en bas
Myrjan

Myrjan


Messages : 26
Date d'inscription : 03/05/2009

Animons notre ville, donnons lui du relief ! Empty
MessageSujet: Re: Animons notre ville, donnons lui du relief !   Animons notre ville, donnons lui du relief ! Icon_minitimeLun 18 Mai - 22:49

bon, bon, je me calme...c'était un coup de folie inspiré par je ne sais quel rêve étrange...
Je dis déjà pas mal ce que je pense en général Very Happy
Mais j'hésite aussi à m'ériger en "bien pensante" et "donneuse de leçon"...surtout si je suis seule à le faire. C'est fou comme on s'enferme dans certains rôles malgré nous!
Je suis allée faire un tour à Aix...moui, il y a ça aussi, contre lequel on ne peut rien si ce n'est jouer l'indifférence comme le suggère Prouvencao.

Des jeux RP... oui à 100%

Il y a eu le grenier, qui a perdu tout son charme lorsqu'on a commencé à y voir des objets qui n'étaient pas encore inventés!!
J'ai adoré la traversée du port à la nage...et les attributs de Réthy Shocked
Le tir à l'arc fonctionne toujours bien, mais pas assez RP à mon gout
Un quizz (dans le style: à quelle province appartient la ville de Liège? Wink )serait passionnant, mais il faudrait être plusieurs à le préparer...
Et je voudrais vraiment refaire un loup garou...mais jusqu'au bout cette fois
Laughing
On écrit nos idées en vrac sur cette feuille?Ou je ne suis pas au bon endroit?
Revenir en haut Aller en bas
Eracle

Eracle


Messages : 85
Date d'inscription : 29/05/2008
Localisation : Marselha

Animons notre ville, donnons lui du relief ! Empty
MessageSujet: Re: Animons notre ville, donnons lui du relief !   Animons notre ville, donnons lui du relief ! Icon_minitimeLun 18 Mai - 23:04

Si tu veux j'ai déjà une question : quelle ville qui n'est pas en Flandres commence par L et finit par iège? C'est bien, non?
Revenir en haut Aller en bas
Fragrance

Fragrance


Messages : 415
Date d'inscription : 03/04/2008

Animons notre ville, donnons lui du relief ! Empty
MessageSujet: Re: Animons notre ville, donnons lui du relief !   Animons notre ville, donnons lui du relief ! Icon_minitimeLun 18 Mai - 23:24

Oui Mymy, on lance des idées, on est là pour ça ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
yluxe

yluxe


Messages : 14
Date d'inscription : 28/05/2008

Animons notre ville, donnons lui du relief ! Empty
MessageSujet: Re: Animons notre ville, donnons lui du relief !   Animons notre ville, donnons lui du relief ! Icon_minitimeMar 19 Mai - 0:07

[[Désolé ça sera aussi très RP/HRP mais difficicile à gérer dans un sujet pareil]]


Je suis tout à fait pour ce genre d'initiatives. Et la bonne tenue RP me semble indispensable [[et rien qu'en jouant RP, on éduque..sisi j'y crois. Je suis un peu comme LJD Myjan en ce qui concerne les anachronismes qui viennent parfois pourrir les bonnes idées RP, ça ma pompe l'air]]
Et je pense que c'est nécessaire à la bonne vie de Marseille.

Les joutes verbales sont à ajouter...j'aime beaucoup au cas où vous ne l'auriez pas compris...
Pour le tir à l'arc, ce peut être l'occasion de RP sympathiques tout de même.
Je me souviens d'un tir à la corde intéressant mais c'est assez court comme animation.
Sinon, toujours dans le thème de l'eau, un concours de lancer de poisson, par exemple.
Le quiiiiiizz! Génial depuis le temps qu'on en parle à Marseille...je ne sais s'il y a encore des anciens qui pourraient nous relater des soirées quizz en taverne mais il parait que c'était phénoménal.

ET...très important, je pense qu'il faut voir assez court pour aller jusqu'au bout de l'animation (surtuot si on est RP)
[[j'ai une sainte horreur des RP inetrminables qui n'aboutissent sur rien. C'est aussi ce qui différencie le RP du Flood]]
Revenir en haut Aller en bas
Fragrance

Fragrance


Messages : 415
Date d'inscription : 03/04/2008

Animons notre ville, donnons lui du relief ! Empty
MessageSujet: Re: Animons notre ville, donnons lui du relief !   Animons notre ville, donnons lui du relief ! Icon_minitimeMar 19 Mai - 0:21

Alors allons plus loin dans notre idée.
La Viguerie peut devenir le label des animations RP.
Ca peut-être le cadre de notre section art & culture : élaborer des animations qui reposent sur un RP.
Ca ne mettra pas la halle à l'abri des floods, mais au moins, nous pourrons revendiquer de jouer tout en airpétant (j'avais envie de la faire celle-là).

Revenir en haut Aller en bas
Hersende

Hersende


Messages : 88
Date d'inscription : 04/05/2009

Animons notre ville, donnons lui du relief ! Empty
MessageSujet: Re: Animons notre ville, donnons lui du relief !   Animons notre ville, donnons lui du relief ! Icon_minitimeMar 19 Mai - 0:45

Je vous conseille aussi l'improvisation théâtrale
Revenir en haut Aller en bas
Fragrance

Fragrance


Messages : 415
Date d'inscription : 03/04/2008

Animons notre ville, donnons lui du relief ! Empty
MessageSujet: Re: Animons notre ville, donnons lui du relief !   Animons notre ville, donnons lui du relief ! Icon_minitimeMar 19 Mai - 9:05

C'est noté ! En effet ça peut être amusant et déboucher sur des situations folles !
Revenir en haut Aller en bas
Hersende

Hersende


Messages : 88
Date d'inscription : 04/05/2009

Animons notre ville, donnons lui du relief ! Empty
MessageSujet: Re: Animons notre ville, donnons lui du relief !   Animons notre ville, donnons lui du relief ! Icon_minitimeMar 19 Mai - 16:04

J'ai tenté une fois à Forcalquier d'organiser ça... Une soirée mémorable pour les participants, je crois...
Revenir en haut Aller en bas
fred1003

fred1003


Messages : 17
Date d'inscription : 04/05/2009

Animons notre ville, donnons lui du relief ! Empty
MessageSujet: Re: Animons notre ville, donnons lui du relief !   Animons notre ville, donnons lui du relief ! Icon_minitimeMer 20 Mai - 15:03

La viguerie, « label » des animations RP, je pense que cela pourrait être positif et productif.
Déjà, avoir des animations en continu sur de bonnes bases.
En ce qui concerne l’improvisation théâtrale, c’est intéressant ça, cela se déroule comment Hersende ?
Revenir en haut Aller en bas
Hersende

Hersende


Messages : 88
Date d'inscription : 04/05/2009

Animons notre ville, donnons lui du relief ! Empty
MessageSujet: Re: Animons notre ville, donnons lui du relief !   Animons notre ville, donnons lui du relief ! Icon_minitimeJeu 21 Mai - 1:10

Ce sont des duos, Fred. Chacun reçoit un personnage à incarner et une "contrainte" (soit un registre de langue, soit des vers, soit ne pas utiliser une certaine lettre, soit faire des acrostiches, utiliser souvent une certaine syllabe...) et doit placer dans son texte un mot qui évidemment n'a rien à voir. On décrit une situation de départ et on laisse une demi-heure en direct sur le forum. Les participants sont jugés par les lecteurs.

J'ai le souvenir d'un père ivre mort que sa fille ramenait de taverne, scène qui a eu lieu en vers... génial!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Animons notre ville, donnons lui du relief ! Empty
MessageSujet: Re: Animons notre ville, donnons lui du relief !   Animons notre ville, donnons lui du relief ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Animons notre ville, donnons lui du relief !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Viguierie de Marselha :: BUREAU ART ET CULTURE :: Faire vivre la halle-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser